Re_pare, l’annuaire de la réparation proposé par Refashion

Refashion, l’éco-organisme de la Filière Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC), publie un annuaire numérique, Re_pare, conçu pour faciliter la mise en relation entre réparateurs de textiles et chaussures et marques qui souhaitent inclure la réparation de ces produits dans leur modèle économique.

Référencer un réseau de professionnels de la réparation textiles et chaussures

« Vous êtes réparateur textile ou chaussure ? Labellisé ou non au Bonus Réparation ? Vous souhaitez développer votre activité en collaborant avec des marques qui souhaitent intégrer la réparation dans leur offre ? L’annuaire Re_pare est fait pour vous ! », explique Elsa Chassagnette, Responsable Fonds Réparation chez Refashion. Les professionnels de la réparation – cordonniers et retoucheurs – peuvent ainsi s’inscrire gratuitement et renseigner leurs compétences, équipements et capacités de production. Pour les accompagner durant leur inscription, Refashion propose un guide « Pas à pas », disponibles sur son site.
Figurer dans l’annuaire Re_pare permet aux réparateurs de gagner en visibilité auprès des marques et entreprises qui collaborent avec Refashion et recherchent un savoir-faire réparation, de trouver de nouveaux clients et de développer leur activité. « C’est également un moyen de se démarquer en se présentant comme un acteur engagé, soucieux d’agir concrètement pour l’économie circulaire et l’environnement. »

L’annuaire numérique Re_pare facilite la mise en relation entre réparateurs de textiles et chaussures et marques souhaitant intégrer la réparation dans leur offre - Photo © iStock.

Quel fonctionnement ?

L’annuaire est accessible gratuitement à toute entreprise proposant une offre de réparation : artisans indépendants, associations, ou professionnels BtoB et marques.
De leur côté, les marques, une fois inscrites, accèdent à l’annuaire regroupant les réparateurs qualifiés ouverts à la collaboration. Elles effectuent alors leurs recherches selon plusieurs critères (typologie de produits, localisation des ateliers de réparation, capacité de production, savoir-faire et équipements associés, ​ expérience du réparateur​​…). Elles téléchargent la fiche du réparateur correspondant à leurs besoins techniques spécifiques qu’elles contactent directement pour initier une éventuelle collaboration.
Si des marques disposent d’un service de réparation, elles peuvent s’inscrire en tant que réparateurs afin de mettre en avant une activité de sous-traitance.
Résultat de réflexions et travaux menés par Refashion avec les réparateurs et les marques depuis plusieurs mois, « l’annuaire Re_pare est le reflet de la volonté de créer des liens entre les métiers des différents acteurs. Il répond à notre volonté de recréer une économie de la réparation forte, impliquant tous les acteurs de la filière », poursuit Elsa Chassagnette.

Inciter les consommateurs à faire réparer leurs chaussures et vêtements, tel est l’objectif du Bonus Réparation.

Bonus Refashion : bilan

Cet outil s’inscrit dans la continuité du développement du Fonds Réparation, lancé en janvier 2023, qui vise à structurer et renforcer l’offre de réparation des textiles et chaussures en accompagnant les entreprises (réparateurs professionnels et marques de vêtements, linge de maison et chaussures) dans cette démarche tout en encourageant les consommateurs à adopter le réflexe réparation, notamment grâce au Bonus Réparation. Mis en place par Refashion en novembre 2023, ce dispositif financier vise à encourager les consommateurs à faire réparer leurs chaussures, vêtements, et récemment le linge de maison et la lingerie, plutôt que de les remplacer.
En juin 2025, soit un an et demi après son lancement, 1 588 réparateurs labellisés proposaient le Bonus Réparation. Plus d’1,2 million de réparations ont déjà été effectuées, à 80% réalisées par les cordonniers et à 20% par les retoucheurs (Rapport d’activité 2024, Refashion).

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin en partenariat avec Refashion

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

30 Juin

Trouvez une ceinture en cuir adaptée

Le cuir est une matière première qui séduit par sa durabilité et sa résistance. Les accessoires en cuir, à l'image de la ceinture en cuir, sont des ...

Quitter la version mobile
Fermer