Morgan Diguerher : « le temps, c’est la définition du luxe »

Morgan Diguerher a accompagné la créatrice Christine Phung dans la réalisation de son premier sac, conçu à partir de cuirs issus de stocks dormants - Photo © Lo Martin Wilder.

Nouvel invité du podcast de Leather Fashion Design, « Matière(s) à réflexion(s) », Morgan Diguerher évolue dans l’univers de la création en maroquinerie depuis une vingtaine d’années. Directeur de création, designer, conseiller en stratégie, directeur artistique… Son parcours est riche de collaborations avec de grands noms. Rencontre avec un créatif passionné, sensible au cuir et à la symbolique du sac, qui aborde le processus de création de manière holistique.

Designer maroquinerie, Morgan Diguerher est l’invité du denier podcast « Matière(s) à réflexion(s) ».

De multiples influences

Ce spécialiste des accessoires en cuir inscrit son approche créative dans un rapport au temps et à la poésie très disruptif. « J’aborde la phase de conception en intégrant la notion de vestiaire. Je dessine tout à l’échelle et en volume », explique-t-il.
Diplômé d’ESMOD, avec une spécialisation en marketing de mode, sa collection de prêt-à-porter masculin de dernière année valorisait déjà le cuir. « J’ai grandi dans cet amour du savoir-faire, du savoir vivre. Prendre le temps de concevoir, faire l’éloge du temps de l’artisan. Enfant, j’étais impressionné par les pépites rapportées des quatre coins du monde par mon grand-père paternel. Ce rapport au savoir-faire est aussi intrinsèquement lié à mes arrières grands-parents maternels qui dirigeaient une guimperie et travaillaient pour la haute couture. Le rêve de mon grand-père était de travailler le cuir. Il avait d’ailleurs commencé sa carrière dans une tannerie. »

La symbolique du sac … et du cuir

« Un sac, c’est une extension de soi-même et un mode d’expression. Il nous représente socialement et émotionnellement », considère-t-il. « Un sac, c’est avant tout une matière ! En cela le cuir a une dimension symbolique. Cette matière noble, durable, issue de la première industrie de recyclage au monde, mérite toutes ses lettres de noblesse. Le toucher et la sensualité qu’il véhicule, la notion de poésie qu’il fait intervenir, la traçabilité et l’éthique qu’il induit … » Le designer met ainsi en valeur les caractéristiques de la peau (un grain, une veine, une fleur, une croûte, un tomber…) et s’inscrit dans une approche de « produire moins mais mieux ».

Le créatif collabore avec la marque française de maroquinerie Valet de Pique - Photo © Mady Studio.

Collaboration et transmission

« Transmettre et partager, accompagner la jeune création est passionnant ! » Morgan Diguerher collabore ainsi avec la marque française de maroquinerie Valet de Pique et a accompagné la créatrice de mode Christine Phung dans la réalisation de son premier sac, conçu à partir de cuirs issus de stocks dormants sourcés par Adapta, et produit par Les Ateliers Carnoy.
Au-delà de la maroquinerie, le créatif s’épanouit dans la décoration d’intérieur qui l’amène à façonner d’autres matériaux comme la faïence, la céramique, la verrerie d’art… « Enseigner me plairait également. Dans ma maison du Vexin, j’organise déjà des workshops notamment en faisant découvrir mes archives riches d’un millier de sacs vintage. »

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Quitter la version mobile
Fermer