Encourager les consommateurs à faire réparer leurs vêtements et chaussures auprès de réparateurs labellisés par le biais d’un bonus financier ; valoriser les métiers de la cordonnerie et de la retoucherie, tels sont les objectifs du Fonds Réparation piloté par Refashion à la demande des pouvoirs publics. La loi AGEC (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire) prévoit en effet la mise en place d’un fonds dédié au financement de la réparation pour la filière TLC (Textiles, Linge de maison et Chaussures), dans le cadre de la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP), à l’instar d’autres filières comme celles de l’électroménager, des jouets ou des articles de sport.
Nouveauté : un Fonds Réparation
Fort de la reconduction de son agrément par l’État pour la période 2023-2028, l’éco-organisme en charge de la gestion de la fin de vie des TLC met en place un Fonds Réparation doté d’une enveloppe globale de 154 millions sur six ans. « Refashion, via le Fonds Réparation, a pour mission d’augmenter de 35% le volume de textiles et chaussures réparés en France d’ici à 2028. Selon les chiffres 2019 de l’ADEME, 16 millions de TLC sont réparées : l’objectif est d’atteindre 21,6 millions de pièces », explique Elsa Chassagnette, Responsable du Fonds Réparation chez Refashion.
Après plusieurs mois de consultation en 2022 avec les fédérations professionnelles et les acteurs de l’écosystème mode en vue d’établir un cahier des charges, et la constitution de groupes de travail réunissant notamment les cordonniers et les chausseurs, la feuille de route est actée avec un budget de 7,3 millions d’euros en 2023, première année de son déploiement.