Refashion, vers une filière textile 100% circulaire

Re_fashion s’est fixé l’objectif de transformer en nouvelles ressources tous les textiles et chaussures usagés non-réutilisables grâce à une industrie du recyclage efficiente.

« 2022 marque une année charnière pour notre éco-organisme, et pour l’ensemble de la filière des textiles et chaussures. Dans un contexte de bouleversements profonds, l’économie circulaire, qui s’imposait comme une priorité mondiale, est aujourd’hui devenue une urgence vitale », annonce Maud Hardy, Directrice Générale de Refashion, dans le livre blanc 2022 de l’éco-organisme de la filière Textile d’habillement, Linge de maison et Chaussure (TLC). « Sur 648 000 tonnes de textiles et chaussures mises chaque année en marché en France, seulement 38% sont collectés pour être revalorisés. »

Éco-conception, réutilisation et recyclage

Refashion accompagne les acteurs de la filière TLC dans leur transition vers une mode plus circulaire et responsable. L’objectif : transformer en nouvelles ressources 100% des textiles et chaussures usagés non-réutilisables grâce à une industrie du recyclage efficiente et créatrice de valeur en France et en Europe. « D’ici 2030, Refashion a pour ambition d’atteindre ce cap. Pour ce faire, la filière a aujourd’hui besoin d’investissements et d’un accompagnement de la part des pouvoirs publics, afin que la prise en charge de la fin de vie des produits puissent être traitée à une échelle industrielle. L’épuisement des ressources naturelles et les hausses de prix des matières premières mettent en exergue l’urgence de trouver des solutions innovantes qui régénèreront ces gisements de déchets en de nouvelles matières. »

Sur 648 000 tonnes de textiles et chaussures mises chaque année en marché en France, seulement 38% sont collectés pour être revalorisés.

#RRRR

À l’heure d’une consommation plus responsable et face à l’évolution des réglementations française et européenne, l’éco-organisme de la filière textile renouvelle, du 23 septembre au 2 octobre, sa campagne digitale destinée à sensibiliser les consommateurs-citoyens aux bons gestes à adopter pour Réparer – Réutiliser – Recycler et Réduire l’impact sur l’environnement. Sous l’acronyme #RRRR, ce mouvement national est ouvert à tous les acteurs qui participent à la deuxième vie des textiles et chaussures, dont les spécialistes de la réparation et ceux de la seconde main. Un kit de communication clés en main leur permet de se mobiliser et de communiquer sur les réseaux sociaux, sur les sites des marques et des revendeurs ainsi qu’en magasin.
« Des groupes de travail réunissant notamment les cordonniers et les chausseurs sont en cours de constitution. La réparation sera une thématique phare l’an prochain », explique Sandra Baldini, Directrice Marketing et Communication. Cette mise en avant est confortée par l’entrée en vigueur de la loi AGEC (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire), qui vise à allonger la durée d’usage des produits, et la mise en place d’un fonds dédié au financement de la réparation dans le cadre de la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP), qui requièrent des entreprises qu’elles participent à la gestion de la fin de vie des produits.

L’éco-organisme de la filière textile renouvelle, du 23 septembre au 2 octobre, sa campagne digitale destinée à sensibiliser les consommateurs-citoyens aux bons gestes à adopter : Réparer - Réutiliser - Recycler et Réduire l’impact sur l'environnement.

Vers une industrie pérenne du recyclage des textiles et chaussures

Pour répondre à ces engagements de transition écologique, la filière, pointée du doigt pour son impact environnemental, doit poursuivre ses actions. Refashion met en avant trois étapes clés visant à repenser la fabrication avec la mise en marché de produits plus durables et mieux recyclables ; réenvisager la consommation en encourageant la transparence et la prise de conscience des consommateurs ; revaloriser les déchets pour les transformer en nouvelles ressources grâce à une industrie du recyclage efficiente et créatrice de valeur.
Pour accompagner les entreprises engagées dans une démarche durable, Refashion a lancé en 2020 Eco Design, une plateforme digitale qui guide les équipes produit dans l’éco-conception de leurs textiles et chaussures et ce, dans l’objectif de mieux concevoir et sourcer pour prolonger la durabilité des articles. 

Les chiffres clés de la filière TLC

* 2,4 milliards de textiles d’habillement, linge de maison et chaussures ont été mis en marché en 2020, pour un volume évalué à 517 200 tonnes, soit environ 7,7 kg par an et par habitant.

* En 2020, 3,1 kg de TLC par habitant ont été collectés, soit 204 291 tonnes.

* 99,6% des TLC triés sont valorisés, dont 56,5% sont réutilisés en l’état et 33,3% sont recyclés ou valorisés.

* 55 projets de Recherche et Développement ont été soutenus depuis onze ans, pour un montant total de 5 millions d’euros.
Source Refashion, rapport d’activité 2020.

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Rédaction Laëtitia Blin
Photos © Létizia Lefur @Refashion 

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