Vers une industrie pérenne du recyclage des textiles et chaussures
Pour répondre à ces engagements de transition écologique, la filière, pointée du doigt pour son impact environnemental, doit poursuivre ses actions. Refashion met en avant trois étapes clés visant à repenser la fabrication avec la mise en marché de produits plus durables et mieux recyclables ; réenvisager la consommation en encourageant la transparence et la prise de conscience des consommateurs ; revaloriser les déchets pour les transformer en nouvelles ressources grâce à une industrie du recyclage efficiente et créatrice de valeur.
Pour accompagner les entreprises engagées dans une démarche durable, Refashion a lancé en 2020 Eco Design, une plateforme digitale qui guide les équipes produit dans l’éco-conception de leurs textiles et chaussures et ce, dans l’objectif de mieux concevoir et sourcer pour prolonger la durabilité des articles.
Les chiffres clés de la filière TLC
* 2,4 milliards de textiles d’habillement, linge de maison et chaussures ont été mis en marché en 2020, pour un volume évalué à 517 200 tonnes, soit environ 7,7 kg par an et par habitant.
* En 2020, 3,1 kg de TLC par habitant ont été collectés, soit 204 291 tonnes.
* 99,6% des TLC triés sont valorisés, dont 56,5% sont réutilisés en l’état et 33,3% sont recyclés ou valorisés.
* 55 projets de Recherche et Développement ont été soutenus depuis onze ans, pour un montant total de 5 millions d’euros.
Source Refashion, rapport d’activité 2020.
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.