Toobrands étoffe son pôle enfants avec trois marques françaises dédiées

La filiale de Spartoo a vocation à reprendre des marques françaises de chaussures et les remettre sur les rails. Avec GBB, Easy Peasy et Little Mary, elle constitue un pôle enfant plutôt complet.

Sauvetage et synergie

Plus encore, peut-être, que pour l’adulte, les marques françaises de chaussures pour enfants sont âprement concurrencées par des marques étrangères toujours plus offensives. Pourtant, elles ont fait leurs preuves au fil des décennies et démontré leur fiabilité sur un produit non sans risque pour la croissance des jeunes pousses. Forts de ce constat, les dirigeants du groupe Spartoo ont décidé, il y a quelques années déjà, de créer une branche d’activité dédiée à ces labels et de leur donner une nouvelle chance avec l’appui du réseau des détaillants indépendants. « Nous mettons à profit la synergie existant entre le groupe et ces marques. Le premier apporte aux secondes des volumes de commandes assurant le lancement en production, ainsi qu’une logistique de pointe permettant de travailler en implantation sans pack ni minimum de commandes et avec une livraison des réassorts sous deux jours. L’entité Toobrands, qui héberge ces marques, met le groupe en contact avec les détaillants chausseurs indépendants qui les distribuent et lui donne l’opportunité de mieux travailler avec ce réseau autour de services gagnant-gagnant », explique Paul Lorne, Directeur Général de Toobrands. Les marques bénéficient d’un bureau d’études commun à Cholet et d’équipes commerciales, mais chacune possède sa propre structure avec chef de produit et styliste qui conçoivent les collections, et un fonctionnement indépendant. 

Modèle iconique Miloto de Little Mary.

Moyen de gamme et haute qualité

La première marque à être entrée dans le giron de l’e-commerçant en 2017 est GBB, du nom du fondateur Georges Biotteau et de son fief Beaupréau-en-Mauges où elle est toujours basée. Créée il y a plus de 70 ans, la marque est considérée comme une référence française de la chaussure pour enfants. Généraliste, elle chausse filles et garçons – de 0 à 12 ans -, de la pointure 18 au 40 et propose une large typologie de modèles allant des sandales aux bottines en passant par les incontournables sneakers dans des styles variés. Les collections, divisées en trois segments – bébé debout, premiers pas et enfant -, comptent près de 300 modèles couleurs et présentent un fort taux de renouvellement avec 70% de nouveautés par saison. Positionnée moyen de gamme, les prix publics oscillent entre 60 et 100 euros selon les modèles. Entièrement en cuir doublés cuir, les produits sont fabriqués dans des usines expérimentées au Maroc et en Tunisie, à partir de cuir bovin en provenance d’Europe du Sud, drastiquement testé pour son innocuité. La distribution, quant à elle, se fait via un vaste réseau de près de 400 détaillants aguerris, en France et également en Suisse, en Allemagne et en Belgique.

Chausson My Blu Lion de Easy Peasy.

L’écologie dès le plus jeune âge

La deuxième marque pour enfants ayant intégré le portefeuille de Toobrands est Easy Peasy, en 2021. Créée en 2008, celle-ci s’est d’emblée concentrée sur les chaussons pour bébés qu’elle décline jusqu’à la pointure 23. Inspirés par la nature, ceux-ci résultent d’une écoconception scrupuleuse, avec notamment des cuirs à tannage végétal pour la tige comme pour la doublure, et des colles en base aqueuse, dans le souci d’une innocuité sans faille. Fabriquées au Maroc et en Tunisie, avec des cuirs ovins et caprins sourcés en Europe du Sud, les collections comptent 200 modèles couleurs à partir de 39 euros. « Nous veillons à offrir une grande souplesse dans le sens de la longueur comme dans celui de la largeur. Nous allons vers des designs plus disruptifs comme la forme barefoot élargie au bout, permettant un étalement confortable des orteils », déclare le dirigeant. Orientée vers les concept-stores, la distribution se répartit entre 200 points de vente en France, Suisse, Belgique et Allemagne régulièrement visités par quatre représentants dédiés.

Basket mode Rikkie de GBB.

Le prestige des classiques

Née en 1947 dans le choletais, Little Mary rejoint aussi le groupe en 2021. Avec seulement une trentaine de modèles couleurs par saison et un taux de renouvellement de 5 à 10% essentiellement par l’apport de nouvelles teintes, Little Mary fait figure de marque de niche également par sa distribution restrictive d’une soixantaine de chausseurs français, experts reconnus de la chaussure pour enfants. Recentrées autour d’un modèle iconique le Miloto, les collections proposent aussi des sandales, des mocassins ou des boots dans un style classique et intemporel nettement identifié. La fabrication est confiée à des façonniers portugais chevronnés, à partir de cuir de bovin acheté au Portugal et en Espagne. La marque affiche un prix de 77 euros pour le Miloto et un maximum de 109 euros pour une bottine lacée. Avec les marques adultes JB. Martin et Christian Pellet, toutes deux rachetées en 2020, Toobrands réalise environ 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction François Gaillard

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

30 Juin

Retour de … Plagiste

Après une courte existence dans les années 2000, la marque de derbies mixte Le Plagiste revient dans la course grâce à deux professionnels aussi ...

Quitter la version mobile
Fermer