Bocage : un concept de boutique nouvelle génération

La refonte des points de vente de la marque-enseigne s’inscrit dans un univers élégant et chaleureux. Découverte.

Un écrin lumineux et épuré

Depuis quelques semaines, le chausseur français Bocage déploie son nouveau concept de boutique. Le premier magasin fraîchement rénové, avenue de Villiers dans le XVIIe arrondissement à Paris, a été entièrement repensé. Sur près de 100 m2, cet espace est le « fruit d’une réflexion approfondie sur l’expérience client et l’identité de la marque. Il incarne les valeurs de Bocage : savoir-faire, audace et style », résument Charlotte et Juliette Biotteau, co-directrices de Bocage, marque du groupe Éram.
Pour la conceptualisation et l’aménagement de l’espace, la marque-enseigne a collaboré avec l’agence créative multidisciplinaire Atelier Deux-Cé. La modélisation du mobilier a ensuite été développée en interne puis confiée à la menuiserie Delion située à proximité de son siège dans le Maine-et-Loire, l’entreprise réaffirmant ainsi son ancrage local. « Le précédent concept datait de 2012, il était nécessaire de le faire évoluer », souligne Juliette Biotteau, à la tête de la marque depuis 2022 aux côtés de sa soeur Charlotte. « Ce nouveau format retail est la concrétisation d’un travail engagé depuis près de trois ans afin de donner une nouvelle dynamique à la marque, avec une plateforme de marque et une identité graphique retravaillées », poursuivent les arrière-petites-filles des fondateurs du groupe Éram. Et pour accompagner l’évolution de son identité, la maison française, née en 1966, a souhaité impliquer ses clientes lors de rencontres et tables rondes.

Le nouveau concept de boutique Bocage dévoile un univers épuré et chaleureux.

Visite guidée

La façade de couleur crème, inspirée des grandes maisons, adopte les doubles portes imposantes dont les poignées en chêne reprennent le nouveau monogramme de la marque, signature restylisée, que l’on retrouve également sur les poignées des meubles. En vitrines, des stèles en bois et en céramique colorée mettent en valeur chaussures et accessoires. Le mobilier, aux formes organiques, fait la part belle aux tablettes-étagères en bois de noyer aux formes arrondies et dynamiques. Exit le jaune historique, place à une palette de couleurs intemporelles : bois de noyer, vert kaki, blanc et bordeaux…. et un sol façon marbré. Des appliques lumineuses artisanales, réalisées à la main au Pays basque en béton teinté dans la masse, assurent une mise en lumière authentique des collections pour femmes et hommes.
Quant à la maroquinerie, dont les collections sont de plus en plus étoffées, elle dispose désormais d’un espace dédié alors que près du point d’encaissement, des moodboards retracent l’histoire de la marque et valorisent son savoir-faire et son histoire familiale, complétés par la présentation de nombreux outils nécessaires à la fabrication des modèles.

La marque-enseigne met en lumière son histoire familiale et ses savoir-faire.

En immersion

L’expérience sensorielle passe par une signature olfactive propre à la maison, en test dans ce point de vente, une « odeur discrète qui évoque le cuir ». L’interaction est complétée par un storytelling à travers la diffusion de vidéos des ateliers et de leurs savoir-faire, des racines de la marque dans le Maine-et-Loire, de ses campagnes publicitaires… L’expérience client se poursuit « chaque saison au siège avec la venue d’un panel de clientes accompagnées de responsables de magasins pour un retour sur les collections déjà commercialisées et des échanges sur les prototypes de celles à venir ».
Une fois le shopping effectué, l’expérience se poursuit à travers l’entretien et la réparation. En boutique, les conseillers de vente sont formés pour proposer un service de bichonnage. Et s’il est nécessaire de donner une seconde vie à une paire abîmée, les artisans cordonniers de la manufacture maison se chargent de la restaurer.
Réparateur labellisé par Refashion, Bocage permet ainsi à sa clientèle de bénéficier du Bonus Réparation pour toutes les réparations de cordonnerie éligibles. Et, depuis 2019, le chausseur propose un service de location de chaussures neuves, L’Atelier Bocage, via une offre d’abonnement. Quelque 5 000 abonnés ont déjà été conquis par cette approche de consommation vertueuse et cette expérience shopping différenciante.
Ce nouveau concept a vocation à être décliné au fil des mois au sein des 89 boutiques dans l’Hexagone. La marque, qui réalise aujourd’hui 20% de ses ventes sur son e-shop, programme de nouvelles ouvertures, notamment dans la capitale.

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Rédaction Laëtitia Blin

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