Quand le mouvement rythme l’accessoire

Sophie Bichelmeier, sac The (Grown-Up) Child in Me.

Le Happening Accessoires, orchestré par l’IFM, Tranoï et la Filière Française du Cuir, a été l’un des événements phares de la dernière Paris Fashion Week. Une trentaine d’accessoires en cuir ont en effet défilé sous le péristyle du Palais Brongniart, au cœur de la capitale. Chaussures, gants et surtout sacs ont été réalisés par quatorze étudiants terminant leur parcours en Master of Arts (MA) de l’Institut Français de la Mode.

La danse au service de l’accessoire : les tanneurs français ont fourni leur cuir aux étudiants en Master of Arts de l’IFM. Des danseurs ont fait défiler leurs créations pour la première fois - Photo © Tommaso Giuntini.

Sophie Bichelmeier, Enrique Puente, Anne Elori Lespade, Maria Kopytko, Coralie Pezzoli, Anabela Da Silva Oliveira, Celia Pezareix, Carmel Goldental, Clara Mortelier, Emma Brodin, Agathe Auché, Sei Young Alexa Oh, Arita Krasniqi et Amélie Gonnet représentent à eux seuls pas moins de huit pays : Corée du Sud, Espagne, France, Israël, Kosovo, Pologne, Portugal et Suisse. C’est dire la dimension internationale d’une formation rigoureuse en deux ans, proposée par l’IFM. Leyla Neri, fashion designer de formation et diplômée en anthropologie du design, assure la direction du Master of Arts in Fashion Design. « L’accessoire de mode, précise-t-elle, est l’une de nos quatre spécialités. Le design d’accessoires de mode est le plus diversifié car il regroupe aussi bien la maroquinerie, la chaussure, le gant que le bijou. Ce ne sont pas que des produits de luxe griffés auxquels vont se consacrer nos étudiants diplômés. L’accessoire de mode est aussi un objet créatif à part entière. C’est pourquoi, nous avons adopté un format original de présentation, sous forme de performance dansée. » Un parti pris singulier, qui a nécessité une collaboration étroite avec les différents partenaires.

Un autre regard sur le cuir et l’accessoire

Si le salon Tranoï – réputé pour sa créativité avant-gardiste internationale – a accepté de servir d’écrin, les professionnels du cuir – Fédération Française de la Ganterie et Fédération Française de la Chaussure -, se sont fédérés autour de l’événement à caractère artistique. Sophie Hivert, Déléguée Générale de la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie (FFTM), explique comment les étudiants se sont familiarisés avec la matière première fournie pour leurs créations. « Dix de nos tanneurs mégissiers (Alran SAS, Arnal SAS, Bodin Joyeux, Rémy Carriat, Hiriar, Pechdo, Raynaud Jeune, Rial 1957, Tanneries Roux, Sovos Grojean) ont présenté leurs nouvelles collections de cuir à l’IFM en octobre dernier. Chaque étudiant a choisi une ou deux peaux : agneau, chèvre, buffle, mouton lainé… Les deux jours qu’a duré la présentation ont permis d’expliquer en détail les particularités de chaque type de cuir. Nous avons observé beaucoup d’enthousiasme et une véritable appétence autour du matériau. Le succès a été tel que l’opération vient de se répéter les 5 et 6 octobre. »
Une fois leur concept choisi, les étudiants ont imaginé une maquette en décembre avant de finaliser leurs créations au printemps. Des sacs « sculpture » ou « prothèse » mais aussi des gants et des chaussures, réalisés avec le concours des artisans d’Agnelle et de Free Lance. « Le défilé chorégraphié convient parfaitement pour traduire le rapport au corps qu’entretient l’accessoire, sa mise en volume dans l’espace, poursuit Leyla Neri. Les danseurs, réunis par Fabio Crestale, se sont très vite approprié chaque pièce. » En clôture, Joshua Cannone a présenté ses accessoires en cuir noir, hybrides, surdimensionnés, empreints de mystère. Le Français, formé en design industriel à New York et diplômé MA, a remporté en 2022 le Grand Prix du Jury Accessoires du Festival de Mode, Photographie et Accessoires de Hyères.

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Rédaction Nadine Guérin

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