Vincent Grégoire décrypte l’air du temps
Directeur Consumer Trends & Insights au sein de l’agence NellyRodi, Vincent Grégoire analyse depuis des années les évolutions de la société et les ...
« Le projet de créer une marque de baskets fabriquées en France est né pendant le confinement lié au Covid-19. L’idée distinctive ? Proposer des modèles entièrement personnalisables, sans limite », explique Julien Jourdanne, fondateur de la marque Uniqua. Rencontre sur le salon MIF Expo à Paris en novembre dernier.
Héritier d’une lignée de cordonniers-bottiers depuis sept générations, Julien Jourdanne poursuit la tradition familiale. Après avoir travaillé comme technicien en bureau d’études pour plusieurs marques françaises, il se lance dans l’entrepreneuriat en 2021. « L’idée directrice était de concevoir un produit écoresponsable, fabriqué à la commande et entièrement en France, afin de minimiser l’impact environnemental », rappelle-t-il. Un concept… unique… né à Limoges, qui a inspiré le nom de sa marque.
Dans la boutique-atelier ou via l’interface du site de la marque, les clients peuvent choisir leur modèle parmi neuf formes (basses, montantes, avec élastique…), sélectionner les matières, les coloris et les motifs – ils peuvent même fournir leur propre illustration, qui sera reproduite à l’atelier. Les paires sont ensuite confectionnées par les six artisans dans le centre-ville de Limoges, à partir de cuirs sourcés localement, notamment auprès de la tannerie voisine Bastin, et de stocks dormants d’entreprises de la région. « Grâce à notre système interne d’impression sur cuir, nous pouvons proposer aussi bien des matières unies qu’une large palette de motifs. Cette personnalisation permet à chacun de choisir son style, du plus sobre et classique aux modèles les plus originaux », souligne le fondateur. Prévoir un délai de fabrication d’un à trois mois, « une autre façon de consommer », reconnaît-il.
La marque propose également une gamme de baskets en jean upcyclé, doublées cuir, conçues à partir de jeans non commercialisables collectés auprès du Secours populaire de Limoges. En parallèle, Uniqua développe des ceintures et des ballons de rugby en cuir, eux aussi personnalisables selon le même principe.
Pour maintenir un prix de vente accessible, à partir de 159 euros, la marque limougeaude mise sur le circuit court et la vente directe : soit au sein de sa boutique-atelier – où les clients peuvent observer en même temps les artisans au travail – soit via son e-shop. « Uniqua est à la fois fabricant et cordonnier, comme l’étaient mes ancêtres », rappelle Julien Jourdanne, qui assure un service de réparation pour ses clients. « Notre fabrication en cousu latéral permet de remplacer facilement les blocs semelles usés. La semelle est en effet la partie qui s’abîme le plus vite sur une basket. Cette activité se développe fortement, car les consommateurs souhaitent de plus en plus prolonger la durée de vie de leurs paires. »
Soucieuse de transmettre son « métier-passion » et son savoir-faire, la marque organise également des « Ateliers Découverte » d’une demi-journée, proposés deux fois par semaine tout au long de l’année. Ces sessions permettent au public de découvrir, au cœur de l’atelier, les différentes étapes de fabrication d’une paire de baskets, de la coupe au bichonnage, et même de participer à la fabrication de sa propre paire de basket. « En 2024, 150 personnes ont ainsi pu s’initier au métier. Nous sommes fiers d’offrir cette expérience, un véritable moment d’échange et de découverte de notre univers », souligne l’équipe.
En 2025, la marque a créé une collection de porte-clés conçus à partir des chutes de cuirs générées lors de la fabrication de ses baskets, fidèle à son ADN de valoriser chaque matière jusqu’au dernier morceau. Et au printemps, elle lancera une ligne de maroquinerie personnalisable – sacs et petite maroquinerie – imaginée dans le même esprit… et toujours unique !
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.
Rédaction Laëtitia Blin
Directeur Consumer Trends & Insights au sein de l’agence NellyRodi, Vincent Grégoire analyse depuis des années les évolutions de la société et les ...
À travers « La Minute SLF x LFD », Leather Fashion Design (LFD), partenaire du Sustainable Leather Forum (SLF) qui s’est tenu le 8 septembre dernier à ...
Signature discrète mais influente de la mode, Éric Bergère a collaboré avec les plus grandes maisons de luxe françaises et internationales. Directeur ...