La tannerie mégisserie française recrute et le fait savoir

En ce début d’année, la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie (FFTM) mène une campagne nationale de recrutement à destination des jeunes et des personnes en quête de reconversion afin de faire « découvrir des métiers porteurs de sens, ancrés dans les territoires, véritables leviers d’avenir professionnel ».

L’accompagnement et la transmission des savoir-faire s’inscrivent dans un parcours de formation complet.

Des métiers accessibles et valorisants

Forte du succès d’une première campagne initiée en 2024, l’instance professionnelle, en partenariat avec OPCO2i (Opérateur de Compétences Interindustriel), dévoile, sur son site internet, trois nouveaux films métiers tournés en entreprises – Responsable Qualité à la tannerie Rémy Carriat, Responsable Maintenance à la tannerie Arnal et Opératrice de station d’épuration au sein de la mégisserie Raynaud Jeune. Ces portraits retracent le quotidien et les divers aspects des fonctions et viennent compléter ceux d’Opératrice de tannage de cuirs, de Classeur de cuirs et de Coloriste cuirs finis déjà dispsonibles. Ils se déclinent par ailleurs en trois capsules vidéo, d’une durée de 15 secondes, diffusées via des médias en ligne : du 29 janvier au 26 février à destination des jeunes adultes de 18 à 25 ans, puis du 1er au 31 mars pour les personnes en quête de reconversion.
La tannerie-mégisserie compte plus d’une cinquantaine d’entreprises réparties sur tout notre territoire, dont la majorité sont labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), reconnaissance de l’excellence française qui valorise des savoir-faire ancestraux, transmis de génération en génération.
Le travail des tanneurs et mégissiers consiste à sublimer les peaux brutes en une matière durable – le cuir – par le travail de tannage. Les tanneurs transforment les grandes peaux (ex : bovins) et les mégissiers les petites peaux (ovins, caprins, poissons) en cuirs finis prêts à être façonnés par les maroquiniers, chausseurs, gantiers, selliers, décorateurs d’intérieur… Rappelant que les cuirs français sont issus de peaux d’animaux élevés pour l’alimentation humaine (viande et lait), la FFTM souligne que, chaque année en France, plus de 145 000 tonnes de peaux brutes sont ainsi transformées en cuir. Inscrite dans une logique d’économie circulaire et de valorisation des matières, la filière est engagée de longue date dans une démarche de durabilité et de performance environnementale : innovation dans les procédés, optimisation des ressources, réduction de l’impact environnemental…

Postulez sur le site de la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie en quelques clics.

Construire un parcours professionnel durable et évolutif

Cette campagne est l’opportunité de mettre en lumière des « métiers concrets, exigeants, utiles qui participent aussi à la préservation de savoir-faire reconnus dans le monde entier. La motivation, la curiosité et l’envie d’apprendre sont les premières qualités recherchées. Les entreprises accompagnent les nouveaux entrants grâce à des parcours de formation reconnus nationalement, de tutorat et de transmission interne, offrant de véritables perspectives d’évolution professionnelle dans des métiers qualifiés et durables », explique Sophie Hivert Déléguée Générale de la FFTM.
Implantées au cœur des territoires, les tanneries et mégisseries offrent des emplois locaux, stables et qualifiants, qui participent au dynamisme économique régional. Alors, à vos candidatures !
Pour postuler, rendez-vous sur le site https://lestanneursfrancais.fr/recrutement, complétez le formulaire et votre profil sera proposé aux tanneries mégisseries françaises.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Quitter la version mobile
Fermer