La Maison Demeure … de rêve pour artistes

Que ce soit pour s’acheter une respectabilité ou s’inscrire plus durablement dans l’histoire, les relations que la mode entretient avec l’art sont souvent intéressées. Mais Charlotte Cazal ne l’entend pas de cette oreille. Artiste elle-même, formée à l’Université d’Arts Plastiques de Toulouse, cette dernière s’est d’abord reconvertie dans l’impression numérique sur cuir et a fondé La Maison Demeure. Implantée à Roubaix, l’entreprise n’a pas tardé à séduire les marques de mode toujours en quête de fantaisie pour renouveler leur offre. Au fil des collaborations, son savoir-faire s’est étoffé et c’est à présent comme transformateur de matières que cette transfuge du monde de l’art présente sa société. « Notre activité s’est développée suivant trois axes : la création, la recherche et développement et la production industrielle ». Même si l’impression numérique reste centrale dans l’activité de La Maison Demeure et le cuir la matière de référence (99% des commandes).

Maison Demeure Ruins Yosra Mojtahedi Charlotte Cazal
Encadrement de l’œuvre de Yosra Mojtahedi qui rejoint la collection de RUINS avec Charlotte Cazal à l’atelier des encadreurs d'UH5 Roubaix.

Retour aux sources

Mais aujourd’hui, sans pour autant renier ni bien sûr délaisser ses occupations de prestataire, Charlotte Cazal souhaite renouer avec ses premières amours. Et c’est en toute générosité qu’elle entend apporter une aide gratuite à des artistes en mal de notoriété. Lancé en juin 2021, son projet RUINS vise à « accompagner des créateurs dans le développement de leur œuvre en mettant à leur disposition des moyens logistiques, techniques et financiers ». Concrètement, La Maison Demeure met ses locaux et ses machines au service des artistes pour leur permettre de travailler dans la sérénité, détachés des soucis matériels. « Le système des subventions publiques fonctionne mal et la spéculation par les collectionneurs d’art contemporain fausse la donne. Par cette initiative, je veux détacher les artistes du réflexe marchand afin qu’ils puissent se concentrer sur la création, explique cette experte. Nous sommes même à la recherche de mécènes pour attribuer des bourses ».

Maison Demeure Ruins exposition Yannick Cormier
Aperçu du vernissage de la première exposition de RUINS « Tierra Magica » du photographe Yannick Cormier réalisée en collaboration avec les Éditions Light Motiv à l'automne 2021.

Des artistes chouchoutés

Pour sélectionner les heureux élus, Charlotte Cazal se fie à son intuition et sa sensibilité portée vers « des œuvres poétiques à fort engagement visuel, à cheval entre le narratif et le conceptuel, plutôt dans la photographie, la sculpture ou le dessin ». Et c’est sur la toile, sur les réseaux sociaux ou par le bouche-à-oreille que cette passionnée déniche ces futurs protégés. En plus du gîte et du couvert, les impétrants peuvent se voir confier une exposition comme la première autour du travail du photographe Yannick Cormier à l’automne dernier ou celle en préparation pour le printemps de l’œuvre photographique de Simon Vansteenwinckel en partenariat avec l’éditeur Light Motiv. Et, cerise sur le gâteau, La Maison Demeure peut acquérir certains coups de foudre de sa dirigeante.

Maison Demeure Ruins Simon Vansteenwinckel exposition
Simon Vansteenwinckel en micro-résidence chez La Maison Demeure pour produire les œuvres de son exposition Wuhan Radiography du 24 mars au 20 juin 2022 au 26, rue Favreuil à Roubaix.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction François Gaillard
Photos © Charles Delcourt

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Egg Chair cuir châtaigne Collecton Anniversaire Fritz Hansen
02 Juin

Sièges icônes et maxi confort

L’assise est, dans notre intérieur quotidien, un élément clé du décor. Un « compagnon » fidèle de tous les instants, intimement lié au corps humain, ...

Camille Fournet Fabrice Hyber Equinoxes Apple Watch cuir veau vert
21 Mai

Camille Fournet passe au vert

La maison de maroquinerie Camille Fournet présente dans son flagship parisien, jusqu’au 21 septembre prochain, le fruit d’une collaboration atypique avec ...

porta. at libero et, amet, pulvinar sed ultricies

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite