Un partenariat global
Ce partenariat se matérialise par le financement d’un pôle d’entraînement dédié à l’accompagnement de l’équipe de para-dressage dans le cadre de sa préparation aux Jeux Paralympiques. Le soutien financier, d’un montant de 200 000 euros, comprend la prise en charge de six cavaliers-chevaux, accueillis au haras de Champcueil, dans l’Essonne (pension, logement et déplacements des cavaliers et entraîneurs…) et de prestations telles que la préparation physique et mentale, jusqu’aux compétitions. « Par son action de mécénat, la Filière Française du Cuir assure un soutien à l’accompagnement des athlètes. La filière porte des valeurs d’excellence et de savoir-faire à la française, en totale adéquation avec celles que véhiculent l’équitation », a rappelé Frédéric Bouix, Délégué Général de la Fédération Française d’Équitation, en ouverture de cette journée. « Ce partenariat fait sens pour les différentes fédérations de la filière engagées qui se retrouvent sur un projet commun », a renchéri Arnaud Haefelin, Président de la Fédération Française de la Maroquinerie, en présence des Président(e)s des fédérations partenaires de l’événement.
« Le handicap n’est pas un obstacle »
« Le soutien d’AFCuir revêt une importance capitale, alignée avec les enjeux de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) que nous défendons, notamment dans le contexte du handicap », a indiqué Frank Boehly, Président de l’Alliance France Cuir. Les trois cavaliers présents lors de cette journée ont ainsi partagé leur expérience et leur quotidien de préparation à cette compétition mondiale. Vladimir Vinchon participera à ses troisièmes olympiades, après Londres en 2012 et Tokyo en 2021. Le Champion de France Amateur Élite Grade IV en 2021, 2022 et 2023, amputé de sa jambe droite suite à un accident de la route en 1994, a pu échanger avec les entreprises spécialisées dans la sellerie. « Ce partenariat fait sens : il mène à une réflexion sur la conception des équipements en mesure de répondre à nos handicaps et nos besoins. Pièces uniques, les selles nécessitent des ajustements techniques réguliers, notamment en fonction de la morphologie du cheval », explique le cavalier dont la monture se nomme Pégase Mayenne. Et au-delà des produits, « les rencontres avec les tanneurs m’ont permis de comprendre l’origine du cuir. Je regarde désormais différemment les vaches dans les champs », s’amuse-t-il.
Lisa Cez, percutée en plein galop par un cheval alors qu’elle était en selle en 2007, a pu retrouver le chemin des concours quelques mois plus tard. Depuis 2014, la cavalière monte Stallone de Hus. En 2023, le couple remporte le titre de Champion de France Amateur Élite Grade V avant de valider une qualification pour ses premiers Jeux Paralympiques. La jeune femme de 27 ans, par ailleurs gemmologue expert, a pu évoquer la problématique des bottes d’équitation sur mesure, qui se doivent d’être « fonctionnelles et élégantes ». Un besoin partagé par Alexia Pittier qui s’entraîne aux côtés de Lisa Cez et Vladimir Vinchon au sein des écuries de Marina Caplain Saint-André à Champcueil avec Sultan 768. « Le soutien de la Filière Française du Cuir, via le fonds EquiAction, vient renforcer notre accompagnement », souligne la Vice-Championne de France 2023 Amateur Élite Grade IV. « Le para-dressage nous permet de nous confronter au plus haut niveau. Les Jeux Paralympiques, par leur couverture médiatique mondiale, contribuent à améliorer l’image du handicap », se réjouit la trentenaire, également monitrice d’équitation. Autant d’atouts, d’engagement et d’abnégation qui devraient tous les conduire vers le plus haute marche du podium. Rendez-vous est fixé à Versailles le 7 septembre.