Arnaud Haefelin, nouveau Président de CTC Groupe

Arnaud Haefelin est le nouveau Président de CTC Groupe.

Le 26 mars, Arnaud Haefelin a succédé à Patrice Mignon à la présidence du conseil d’administration de CTC. Il connaît bien le Comité Professionnel de Développement Économique Cuir, Chaussure, Maroquinerie, Ganterie pour avoir été membre de son conseil d’administration entre 2014 et 2019 et, depuis 2021, son premier Vice-Président.
En qualité de Comité Professionnel de Développement Économique, CTC est chargé d’une mission d’intérêt général ayant pour objet de promouvoir les progrès techniques, contribuer à améliorer la compétitivité, concourir à la préservation de l’emploi et à l’équilibre de la balance des paiements, au profit des industriels de la filière cuir. « Ma feuille de route s’inscrit dans la continuité des actions engagées. Je souhaite consolider les acquis et les valeurs du groupe animé par la passion et le travail des équipes, tout en développant les services destinés aux 860 entreprises membres, et au secteur privé », a-t-il déclaré.

Un parcours et des fonctions représentatives

Arnaud Haefelin préside Gainerie 91, groupe dont il conduit l’expansion internationale. Fleuron de la fabrication de coffrets, étuis, écrins et autres présentoirs à destination des groupes de luxe (horlogerie, joaillerie, vins-spiritueux et parfums-cosmétiques), il perpétue des savoir-faire spécifiques. Depuis 2012, son centre de production français est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Le dirigeant est par ailleurs Président de la Fédération Française de la Maroquinerie (FFM). Son engagement national en faveur des PME se concrétise notamment à travers son poste de Président de la Commission des Affaires Européennes de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME).
Fort de son expérience managériale d’un groupe international, de sa connaissance approfondie des réseaux, de son implication dans l’innovation à travers son soutien à différentes start-ups ainsi que de son expertise dans les savoir-faire, par ses fonctions de Vice-Président de la Confédération Française des Métiers d’Art, et de Secrétaire Général de l’Association Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant, Arnaud Haefelin entend « faire profiter de mon engagement dans l’innovation, composante indispensable au maintien de la compétitivité de nos PME françaises, ainsi que partager mon expérience de dirigeant ».

La filière cuir représentée

Ce changement de présidence s’accompagne de la nomination d’un nouveau bureau, représentatif de l’amont et de l’aval des métiers du cuir. Christophe Dehard, Président de la Fédération Française des Cuirs et Peaux, en est le premier Vice-Président, accompagné de trois Vice-Présidents : Clémentine Colin Richard, Présidente de la Fédération Française de la Chaussure, Jacques Royer, Président de l’Union Française des Distributeurs, Importateurs, Exportateurs en Chaussures, et Jérôme Verdier, premier Vice-Président de la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie.

CTC a été créé en 1899 sous la forme d’un centre de recherche sur la peau brute, puis a évolué vers un centre d’expertise pour les industries du cuir, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie, et plus généralement de l’équipement de la personne. En parallèle de sa mission d’intérêt général, CTC exerce en France et à l’international une activité de prestataire de services, incluant contrôle qualité (audit, inspections, essais physiques, analyses chimiques et certification marquage CE), mais aussi prestations de conseil et de formation. 430 collaborateurs – 190 en France et 240 à l’international- et cinq filiales, basées en Italie et en Asie, permettent d’assurer ces différentes missions.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Quitter la version mobile
Fermer