Le Hyères
de Camille et Yui Boudot,
fondateurs de Maison Godillot

La Villa Saint Hubert, monument Art Nouveau construit en 1882 par Pierre Chapoulart pour l’entrepreneur Alexis Godillot, célèbre fabricant de brodequins militaires, est indissociable du paysage hyérois. Surnommée la Maison Godillot, elle est le lieu emblématique auquel Camille et Yui Boudot, ont choisi de rendre hommage en créant leur boutique éponyme en 2015. Loin du clin d’œil nostalgique, ce choix marque leur attachement à une ville qui depuis le 19ème siècle sait créer des liens forts avec les arts et la création. Située dans le centre historique de Hyères, Maison Godillot s’est placée parmi les précurseurs d’un mouvement qui propose des objets usuels et de décoration réalisés en pièces uniques ou en petites séries par des entreprises artisanales. Une sélection ancrée dans un terroir qui raconte les racines de ses fondateurs, entre Provence et Japon et offre un univers harmonieux où se mélangent la terre, le bois, le métal et le cuir. Ils nous livrent ici une sélection de leurs lieux hyérois favoris, sous le signe de l’Art et de l’Artisanat.

Leurs profils

Camille et son frère Clément, graphiste de formation, désormais en charge de la direction artistique de la boutique, ont grandi à Hyères, mais c’est à Paris que Camille et Yui se sont rencontrés. Lui était alors responsable d’une boutique de prêt à porter de luxe et elle travaillait dans un atelier de broderie haute couture. Hyères s’est imposée comme une évidence lorsqu’il s’est agi de fonder une famille et de porter un projet professionnel commun. Maison Godillot est d’abord née sur Internet, mais a été très rapidement repérée par Jean-Pierre Blanc, Directeur de la Villa Noailles, qui leur propose de monter un magasin pop-up en incluant une sélection de leurs produits dans la boutique de la Villa. Un soutien essentiel, qui ne s’est jamais démenti et leur a donné la confiance nécessaire pour sauter le pas et ouvrir au bout de quelques mois leur boutique physique.

Villa Noailles Hyeres
Érigée en 1928 par Robert Mallet-Stevens pour Charles et Marie-Laure de Noailles, La Villa Noailles est devenue aujourd’hui Centre d’Art d’Intérêt National.

Leurs lieux culturels

Érigée en 1928 par Robert Mallet-Stevens pour Charles et Marie-Laure de Noailles, La Villa Noailles s’est vite imposée, sous l’impulsion de ce couple de mécènes avant-gardistes comme un haut lieu de création et d’innovation artistique.
Devenue aujourd’hui Centre d’Art d’Intérêt National, la Villa accueille toute l’année, en dehors de l’exposition permanente consacrée aux Noailles, des expositions temporaires dédiées entre autres à l’architecture, au design, à la photo. Elle propose aussi des ateliers créatifs gratuits pour les enfants. Elle reste pour Maison Godillot un vrai lieu phare incontournable, qui continue d’attirer à Hyères la fine fleur de la création, que ce soit grâce au Festival International de la Mode ou à celui dédié au design, Design Parade, tous deux fondés par Jean-Pierre Blanc.

Villa Noailles
Montée Noailles
83400 Hyères

Warhol Lenin Mao Fondation Carmignac
La Fondation Carmignac invite à la déambulation parmi les œuvres de Lichtenstein, Warhol, Haring, mais aussi dans un jardin paysagé dessiné par Louis Benech.

Ouverte en 2018 au large de Hyères, sur l’Île de Porquerolles, la Fondation Carmignac présente la vaste collection personnelle d’art contemporain d’Edouard Carmignac. Une visite qui commence donc par un voyage, une traversée d’un quart d’heure vers cette île préservée, appartenant au Parc National de Port-Cros. Un dépaysement total garanti lors de la déambulation, faite pieds nus, parmi les œuvres de Lichtenstein, Warhol, Haring, mais aussi dans un jardin paysagé dessiné par Louis Benech où l’on sillonne le maquis parmi les sculptures d’Ugo Rondinone ou Nils Udo.

Fondation Carmignac
La Courtade
Île de Porquerolles
83400 Hyères
Ouverture d’Avril à Octobre

Leurs boutiques

La boutique de la Villa Noailles est un lieu inspiration qui offre une continuité aux expositions et aux festivals. Maison Godillot aime la sélection unique d’objets de design, de livres, d’accessoires et de mode, qui met en valeur le travail d’artistes et créateurs lauréats et invités de la Villa.

Villa Noailles
Montée Noailles
83400 Hyères

Pour Vous, nouveau lieu incontournable de la déco et du design, qui présente une sélection de meubles aux lignes pures, aux couleurs sobres et aux matières nobles, sélectionnés chez des éditeurs pour la plupart français, telles qu’Harto, Orchid Editions ou Moustache. On y trouve aussi un large choix d’accessoires, comme les sacs à dos et tennis en drap de laine Faguo ou les chaussettes transparentes d’Atelier St Eustache. Une seconde adresse dédiée uniquement à l’illustration et aux affiches vient de s’ouvrir à quelques pas de la boutique originale.

Pour Vous et Pour Vous Graphisme
24, Avenue des Iles d’or
Et 18, Rue de Limans
83400 Hyères

Jouxtant la boutique Pour Vous Graphisme, Maison Godillot a eu un véritable coup de cœur pour la collection de meubles et objets vintage chinés par l’œil hors pair de Leslie Vaccara sous l’enseigne May Vintage. Ici on trouve à des prix tout à fait abordables, des objets originaux et chargés d’histoire, des années 20 aux années 80, qui viennent apporter une touche unique à nos intérieurs modernes.

May Vintage
18, Rue de Limans
83400 Hyères

Fondation Carmignac
Ouverte en 2018 au large de Hyères, sur l’Île de Porquerolles, la Fondation Carmignac présente la vaste collection personnelle d’art contemporain d’Edouard Carmignac - Photo © Lionel Barbe.

Leur Parcours des Arts

Crée à l’initiative de la municipalité, le Parcours des Arts regroupe au cœur de la ville médiévale de Hyères une sélection choisie d’une quarantaine d’artisans, artistes et créateurs, installés dans des locaux rénovés. Une politique de redynamisation du centre ancien par la création, qu’apprécie particulièrement Maison Godillot, qui aime y retrouver entre autres les créations en bois et cuir de Manon Cloutier et Pierre Sabatier, mais aussi celles associant vannerie, cuir et céramique d’Aurélia Belnet et Kim Ahn Le Thi.

Parcours des Arts
Déambulation balisée dans les rues de la vieille ville de Hyères
Renseignements auprès de la municipalité de Hyères

Marque phare de Maison Godillot, les carnets en cuir, aux recharges aux usages multiples de Travelers Company - Photo © Camille Boudot.

Leurs créateurs

Parmi la sélection d’objets usuels et de décoration de Maison Godillot, on repère des accessoires en cuir aux lignes épurées, à cheval entre l’objet et l’accessoire de mode. La petite maroquinerie de Laperruque fait partie depuis plusieurs saisons de leurs incontournables. Porte-clés cloche, porte-monnaie, étui à briquet et pochette tour de cou en veau baranil jouent la carte de la simplicité et de la mixité. Autre marque phare de la boutique, les carnets en cuir, aux recharges aux usages multiples de Travelers Company. Le fabricant japonais d’articles de papeterie purs et fonctionnels, qui trie ses revendeurs sur le volet, a trouvé ici une vitrine de choix. Le cuir se fait aussi bijou, avec les bracelets en cuir de tannage végétal et perles de céramique façonnées dans l’atelier du céramiste Pierre Dutertre par le créateur Stéphane Van Dorpe pour sa marque, Poésie & Song. Enfin, on admire les sculpturaux paniers tressés en herbe à éléphant et cuir d’Inès Bressand. Une créatrice découverte grâce au Festival de la Mode, qui au travers de son prix dédié aux accessoires, permet de belles rencontres. Une proximité avec la Villa Noailles qui donne lieux aussi à des échanges créatifs. Maison Godillot a notamment participé au projet de Céline Thibault et Géraud Pellottiero, lauréats du prix design intérieur au Festival Design Parade, en sollicitant un de ses ateliers partenaires au Japon Kurikawa Shoten, afin de créer pour leur installation des éventails uniques en bambou et feuille de murier. On attend avec impatience leurs coups de cœur pour la 35ème édition du Festival !

Retrouvez LFD chez Maison Godillot, partenaire sélectionné de notre magazine.

Rédaction Hélène Borderie

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Je découvre Cuir Invest

Consultez
le best-off
de la rubrique