Les sneakers en cuir ont le vent en poupe
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Depuis ses origines, Camper s’est démarqué de la mode et des tendances et a toujours prôné une certaine stabilité. À l’heure de la prise de conscience écologique, la marque majorquine peut faire figure d’exemple. Entretien avec Cecilia Llorens Bobadilla, Directrice Design Produit, une responsable très soucieuse de développement durable.
Dès sa naissance en 1975, Camper a révolutionné l’industrie de la chaussure en rompant avec les conceptions conventionnelles et en y ajoutant un mélange unique d’imagination et de confort. La mission à l’époque était très claire : apporter du plaisir aux gens avec une expérience de marche ludique, durable et responsable. Camper possède toujours un ensemble de valeurs fortes qui sont restées le point d’ancrage de tout ce que nous faisons et continuerons à faire à l’avenir. De véritables valeurs, basées sur un solide héritage industriel du chaussant et inspirées d’un art de vivre méditerranéen décontracté ne se prenant pas trop au sérieux, ludiques, imaginatives et créatives, à même de surprendre et de nous différencier, bienveillantes et conformes à notre engagement envers la société et notre planète pour proposer des produits pérennes. Sur la base de ces valeurs, chaque saison, nous visons à créer des produits uniques et durables avec une qualité maximale et un confort supérieur, tout en minimisant l’impact environnemental.
Le processus de conception créative débute avec les propositions de notre Directeur Créatif, Achilles Ion Gabriel, qui prennent forme et se matérialisent tout au long d’un parcours de développement qui dure six mois. Nos collections sont toujours basées sur une combinaison d’évolutions de produits liées à nos plus de 45 ans d’histoire, avec des innovations et de nouveaux concepts.
Le principe de conception unique de Camper est basé sur des valeurs d’inattendu, d’utile, d’unisexe et d’inclusivité. En fait, Camper est une marque unisexe depuis ses débuts et, dès la phase de conception, nous appliquons la même approche pour les hommes et pour les femmes. Ce qui fait que de nombreux produits de la collection sont entièrement unisexes comme par exemple notre très populaire modèle unisexe Kobarah, qui est entièrement recyclable et fabriqué à partir d’ingrédients naturels, en utilisant une technologie innovante d’injection directe. Notre iconique Pelotas Ariel, née en 1995, est également un exemple de chaussure à l’esprit 100% unisexe.
Le cuir est utilisé pour fabriquer des chaussures depuis des siècles, et nous sommes fiers d’être une entreprise avec un riche héritage de travail du cuir. Nos collections privilégient un cuir beau, intemporel et durable, géré de manière responsable. Nous le considérons comme l’un des meilleurs matériaux naturels pour les chaussures en raison de son confort et de sa facilité d’entretien. Nous n’utilisons que des cuirs de haute qualité qui sont des sous-produits de l’industrie de la viande provenant de fournisseurs traçables. Nous n’utilisons pas de peaux ni de fourrures d’animaux en voie de disparition. Depuis 2013, nous sommes membres du Leather Working Group (LWG), une organisation qui audite et certifie les tanneries pour améliorer l’impact environnemental de l’industrie du cuir. Nous testons différentes peaux et techniques pour réduire les produits chimiques et les déchets. Nous utilisons du cuir recyclé dans nos collections, ainsi que du cuir non teint, exempt de produits chimiques dangereux et inoffensif pour la peau. Nous employons également des cuirs d’origine responsable qui respectent les normes les plus élevées en matière de pratiques éthiques et environnementales. C’est-à-dire des cuirs provenant d’exploitations qui promeuvent le bien-être animal, une meilleure utilisation des ressources naturelles, des émissions réduites, de meilleures conditions de travail et qui pratiquent la transparence et la traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Nous utilisons principalement du cuir bovin dans nos collections. Nous sélectionnons des cuirs pleine fleur, nubuck et velours ou enduits de finissage polyuréthane. Nous privilégions les cuirs lisses pour les chaussures élégantes, les cuirs naturels pour des chaussures plus décontractées et les cuirs crispés ou couverts d’un finissage gomme pour des modèles plus sportifs. Nous appliquons différents types de traitements sur nos cuirs, tels que des traitements imperméabilisants performants pour les modèles d’hiver. Nous utilisons des cuirs de différentes méthodes de tannage en fonction de l’objectif et de l’aspect que nous souhaitons atteindre, y compris des cuirs de tannage végétal.
Nous avons des standards élevés envers nos fournisseurs de cuir afin de répondre à nos exigences de durabilité, en particulier depuis que nous sommes membres du Leather Working Group. Les tanneries avec lesquelles nous travaillons sont classées LWG et ont des objectifs de durabilité ambitieux et des systèmes de contrôle de process stricts pour minimiser en permanence l’empreinte carbone. Nous sommes fiers d’être une entreprise reconnue avec la certification B Corporation, parmi un groupe restreint de sociétés engagées à créer un impact positif sur les personnes et la planète. Nous ne travaillons donc qu’avec des tanneries qui respectent les normes les plus ambitieuses en matière de pratiques éthiques et environnementales.
La durabilité a été au cœur de ce que fait Camper depuis sa toute première chaussure, Camaleon, lancée en 1975 comme une chaussure simple fabriquée à partir de chutes, avec une tige en toile de bâche et des semelles extérieures en caoutchouc récupéré des pneus de camion. Aujourd’hui, Camper continue de mettre en œuvre des pratiques durables à chaque étape du processus de création, en se concentrant sur des produits pérennes et de haute qualité à l’impact environnemental minimal. Nous estimons que c’est la meilleure façon d’être responsable. En accord avec cet engagement, nous prenons des initiatives pour prolonger la durée de vie de nos produits, comme notre programme de garantie à vie pour notre emblématique Pelotas Ariel ou notre projet Recrafted, qui visent à donner une seconde vie à des chaussures déjà portées, retournées ou défectueuses. Afin d’offrir des produits à faible impact environnemental, nous considérons l’ensemble du cycle de vie d’un produit, en concevant des produits avec une approche circulaire tels que le modèle Junction, notre chaussure urbaine intelligente qui contient un minimum d’ingrédients et de composants, ce qui la rend facile à démonter et à transformer en quelque chose de nouveau à la fin de sa vie. Nous avons commencé il y a quelques années à mesurer l’empreinte carbone sur l’ensemble du cycle de vie de chaque chaussure que nous créons, des matériaux jusqu’à la fin de vie en passant par la fabrication. Nous avons découvert que les matériaux pèsent considérablement dans l’empreinte carbone, pouvant représenter jusqu’à 90 % de celle-ci. Notre objectif est d’atteindre des matériaux 100% certifiés dans nos collections et, bien que nous soyons une entreprise de travail du cuir, nous sommes toujours ouverts aux innovations en introduisant de nouvelles techniques et des matériaux de nouvelle génération avec des propriétés avancées réduisant l’impact environnemental de nos produits, tels que la fibre Tencel ou le matériau entièrement végétal de Natural Fiber Welding, le Mirum.
On estime, en général, que 90 % des chaussures finissent à la décharge, dont une grande partie dans les douze premiers mois suivant leur achat. Par conséquent, notre objectif ambitieux et notre but ultime est d’atteindre le zéro déchet de nos collections. Notre engagement se reflète à travers nos produits circulaires tels que Kobarah, notre sandale unisexe entièrement recyclable, fabriquée à partir d’ingrédients naturels, ainsi que par l’introduction de matériaux recyclés dans nos collections, y compris du cuir recyclé.
Nous restons une entreprise familiale basée à Majorque, avec une présence mondiale. Et notre objectif est de rester fidèle à nos racines et à nos valeurs, en créant des produits uniques avec une empreinte environnementale minimale, en suivant les principes de notre certification B Corporation, afin de créer un impact positif sur les personnes et la planète.
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Rédaction François Gaillard
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