Bastin : le tannage végétal extra lent, une pratique unique au monde

C’est sous la houlette des familles Faurien et Bastin que la tannerie s’installe à Saint-Léonard-de-Noblat dans le Limousin en 1806. Dès lors, elle se consacre exclusivement au tannage végétal aux extraits de chêne, châtaignier et quebracho. Au rythme de la nature, l’entreprise fait la part belle aux croupons semelles (99% de ses activités), croupons premières et croupons sellerie. Unique fournisseur du chausseur J.M. Weston qui l’a rachetée en 1981 (80% de ses activités lui sont dédiés), la tannerie excelle dans la production de cuir à semelles. Son savoir-faire de tradition, qui se joue des contraintes techniques, lui a permis de mettre au point un produit ultra résistant à l’abrasion et à l’eau. Seul le tannage végétal, et particulièrement le tannage extra lent – elle est l’unique entreprise au monde à le maîtriser -, peut répondre à ces exigences de performance.

Bastin se distingue également par la finition au marteau, conférant au cuir étanchéité et brillance. Aujourd’hui, la tannerie, qui commercialise aussi bien ses articles haut de gamme en France (Rondini, Idéale) qu’à l’étranger, tend à se diversifier en s’ouvrant aux marchés de la maréchalerie et de la sellerie équestre. Par ailleurs, pour conforter sa démarche environnementale, l’usine labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) veille à ses pratiques. Elle traite les effluents, n’utilise que des tannins végétaux répondant aux normes FSC (gestion durable des forêts) et fait appel à des abattoirs français et autrichiens. Les peaux, quant à elles, proviennent exclusivement d’élevages de races Limousine et Simmental.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Emma Roesslinger
Photos © Vincent Leroux

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

massa quis dolor neque. dolor. elit. amet, libero

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite