Le renouveau d’Atelier Bison

L’atelier-boutique Bison Cuir à Paris
L’atelier-boutique Bison, spécialiste parisien du blouson de cuir haut de gamme.

C’est un atelier-boutique, spécialiste de la confection en cuir haut de gamme, comme il n’en existe plus beaucoup. Situé au cœur du 9ème arrondissement parisien il revit sous l’impulsion d’un groupement d’investisseurs privés et d’une nouvelle Directrice Artistique. Une belle aventure où tradition et savoir-faire s’harmonisent parfaitement avec une vision moderne et une offre renouvelée 100% made in Paris.

L’atelier-boutique Bison, spécialiste parisien du blouson de cuir haut de gamme depuis plus de trente ans, opère depuis trois ans et demi une transformation réussie. Sous l’égide de Catherine Dupon, sa nouvelle Directrice Artistique, l’atelier a su faire fructifier l’offre qui avait fait son succès, mais aussi moderniser son catalogue, l’étendre sur des modèles féminins et développer sa stratégie B to B. Catherine Dupon, apporte à Bison la richesse de son parcours de plus de vingt ans dans des maisons de luxe et une vision créative moderne. Cette femme d’une grande élégance, qui porte avec raffinement et décontraction les créations de son atelier, a fait souffler un vent frais sur les collections et instauré avec l’atelier une belle relation d’équipe.

Un atelier spécialiste du blouson en cuir aviateur et militaire

Elle incarne parfaitement ce renouveau de Bison, à l’image jusqu’alors essentiellement masculine. Grand spécialiste des blousons d’aviateur, Bison fournit des blousons aux officiers de l’armée de l’air française, mais est aussi sous contrat avec l’armée luxembourgeoise, la gendarmerie marocaine et tant d’autres pour lesquels il réalise des blousons intégrés à des uniformes.

La star de cette gamme, nommée Bison Héritage, est le blouson PN (Personnel Navigant) en agneau marine. Avec sa doublure molletonnée et son col en fourrure amovibles, ses multiples poches zippées, ses finitions en bord côte, il est devenu une pièce iconique qui s’intègre aussi facilement dans une garde-robe urbaine. Il côtoie d’autres classiques, le manteau Mermoz en vachette, le traditionnel bombardier en peau lainée, ainsi que des modèles plus spécifiquement destinés aux motards et des modèles de ville, dont un sublime duffle-coat en cerf.

De nouvelles collections pour femmes

À côté de ces collections porteuses de l’ADN de la marque, Catherine Dupon a développé des modèles féminins qui reprennent les lignes épurées qu’elle affectionne et mettent en valeur les savoir-faire de l’atelier. Le cuir est travaillé comme du textile, en longues jupes plissées et robes dansantes et souples réalisées en agneau plongé patiné dans des teintes sourdes pour l’hiver ou en blanc pour l’été. Des marinières au tombé impeccable, construites comme des T-Shirts en agneau plongé s’ornent de rayures appliquées en agneau ou cuirs exotiques. Les blousons masculins sont retravaillés avec des coupes plus près de la silhouette en agneau waxy (ciré).
Tous les modèles sont modifiables dans l’atelier-boutique qui propose un service de demi-mesure sur toutes ses collections. Les envies et désirs de chacun trouveront aussi à se matérialiser dans la réalisation de pièces sur mesures et des pièces anciennes peuvent être modifiées ou réparées.

Collection femme Bison Cuir
Des marinières au tombé impeccable, construites comme des T-Shirts en agneau plongé s’ornent de rayures appliquées en agneau ou cuirs exotiques.

Une activité en marque blanche et à façon haut de gamme

Au-delà de cette activité tournée vers les particuliers, l’atelier composé d’une première, d’un coupeur et d’une mécanicienne, déploie sa grande maîtrise et son expérience au service d’autres marques. Catherine Dupon a développé les prestations en marque blanche, auprès de marques et créateurs désireux de développer des collections cuir, ainsi que la réalisation de prototypes, les mises au point de pièces de défilés pour des maisons de mode ou le travail à façon pour le théâtre et le cinéma.

Un travail artisanal made in Paris et un sourcing français et italien

Bison perpétue une vision traditionnelle exigeante, qui passe par la sélection de peaux de haute qualité. Si le blouson PN était jusqu’à présent réalisé en agneau fourni par la mégisserie Sofacuir à Graulhet, la procédure de liquidation récente de cette dernière a conduit l’atelier à rechercher de nouveaux fournisseurs, en France, mais aussi en Italie et la tâche s’est avérée difficile. L’atelier continue de travailler avec les établissements Sofpel pour sourcer ses peaux lainées et Fichet pour les peaux d’équidés, utilisées traditionnellement pour les pièces de l’armée et toujours prisées des puristes.

L’essor de l’atelier est notable et la nouvelle stratégie payante. Le chiffre d’affaires se répartit équitablement entre l’activité B to B et celle orientée vers la clientèle particulière. Mais Catherine Dupon rappelle que la production reste artisanale avec 30.000 pieds commandés par an. Un volume modeste, qui se révèle souvent être un obstacle pour trouver des partenaires prêts à suivre et à permettre à Bison de maintenir son positionnement prix sans trop entamer ses marges. Les prix boutiques restent en effet très raisonnables et s’étendent de 395 euros pour le blouson PN à 1.590 euros pour une veste en peau lainée en demi-mesure.

L'atelier Bison Cuir à Paris
Tous les modèles sont modifiables dans l’atelier-boutique qui propose un service de demi-mesure sur toutes ses collections.

Une stratégie de collaboration tournée vers les produits innovants

Bison poursuit sa diversification et multiplie les collaborations et les développements de produits novateurs. L’atelier a récemment réalisé pour la société Raylier, un magnifique modèle de blouson pour motards en vachette, porteur du système d’éclairage intégré breveté par la jeune startup. Rester à la pointe de la modernité tout en maintenant la tradition, le savoir-faire et la qualité qui font de Bison un si bel atelier, voilà en effet la meilleure des stratégies.

Rédaction Hélène Borderie
Photos © Corinne Jamet @Taneka

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Sustainable Leather Forum

Consultez
le best-off
de la rubrique