Adapta lance une offre de sourcing personnalisé

La marque Petite Mendigote a fait appel au service de sourcing personnalisé d’Adapta pour une ligne de maroquinerie - Photo © Petite Mendigote.

Adapta, la plateforme de sourcing de cuirs issus de stocks dormants fondée en 2018 par Virginie Ducatillon, étoffe sa palette de services avec une nouvelle offre qui repose sur un sourcing personnalisé auprès de marques établies. Découverte.

Une réponse aux enjeux RSE

« Depuis sa création, Adapta entend répondre aux problématiques du réemploi dans l’industrie de la mode grâce à une approche innovante : lutter contre le gaspillage et la surproduction des matières les plus nobles en normalisant la revalorisation de ces matières issues de stocks dormants de fournisseurs du luxe. Nous avons toujours servi les petites comme les plus grandes marques qui ont ainsi accès à une sélection de cuirs premium à prix réduits. Aujourd’hui nous souhaitons augmenter notre impact en mettant l’accent sur le sourcing à la demande pour les marques établies », explique sa fondatrice.

Adapta source des cuirs issus des stocks dormants de grandes maisons du luxe - Photo © Bothbetter.

Qu’est-ce que le sourcing personnalisé ?

Afin de répondre aux besoins spécifiques des marques établies, Adapta leur assure un service à la carte. « Nous nous adaptons à chaque marque, à chaque process de collection et chaque contrainte afin de proposer la meilleure manière d’intégrer le réemploi dans leurs collections. Les peaux sont contrôlées et nous communiquons les informations de traçabilité. Pour les marques qui achètent seulement des produits finis, nous pouvons travailler directement avec leurs fabricants. »

Chaussures, maroquinerie, accessoires… Le service de revalorisation de cuirs issus de stocks dormants s’applique à tous types de produits - Photo © Carel.

Quelle est la démarche ?

« Nous avons constaté que la meilleure façon de commencer avec le réemploi des matières est de partir d’un modèle existant, best-seller de la marque, et de le proposer dans une matière nouvelle afin de ne pas ajouter la mise au point produit à la mise au point matière », explique Virginie Ducatillon. Ce type de projet nécessite de bien comprendre l’organisation et le cursus de collection du client pour y incorporer le process du réemploi et les essais matières avant le passage de commande finale destiné à la production des modèles. Il s’étale logiquement sur plusieurs mois. « Lors du lancement d’une collection de réemploi, Adapta peut accompagner les marques dans leur communication, notamment sur l’impact positif de cette démarche écoresponsable », ajoute Marie-Anne Gauly, associée d’Adapta. Les marques de prêt-à-porter, accessoires et maroquinerie Léo et Violette, Patou, IKKS, La Redoute, Petite Mendigote ou encore Balzac Paris ont déjà bénéficié de ce nouvel outil. « Avec cette offre de sourcing personnalisé, nous espérons normaliser cette pratique. »

Les marques qui collaborent avec Adapta s’inscrivent dans une démarche écoresponsable - Photo © Léo et Violette.

Le BA.BA d’Adapta

L’organisation d’Adapta permet un réemploi de cuirs issus de stocks dormants de fournisseurs du luxe grâce à une solution d’approvisionnement pour d’autres acteurs qui pourront les revaloriser, limitant ainsi le gaspillage. Ces peausseries de grande qualité, sans minima de commande, sont destinées à des artisans, créateurs ou marques qui n’y ont généralement pas accès pour des raisons de volume et/ou de budget. Son service d’upcycling a déjà conquis plus de 800 clients en France et à l’international. « En plus de cinq ans, près de 30 tonnes de cuirs finis de stocks dormants ont ainsi pu être valorisés », souligne Marie-Anne Gauly. Les sélections matières sont disponibles en ligne sur l’e-shop d’Adapta ou sur rendez-vous au sein du showroom de l’entreprise à Paris. Par ailleurs, la start-up, ex-lauréate d’ADC (Au-Delà du Cuir), l’incubateur des entreprises de la filière française du cuir, a lancé il y a quelques mois Itera, une marque de maroquinerie d’affaires éco-conçue et écoresponsable, débouché complémentaire aux cuirs de qualité du luxe non utilisés.
Si vous souhaitez découvrir l’activité et les services d’Adapta, rendez-vous sur le salon Première Vision Paris à Villepinte du 2 au 4 juillet où elle sera présente au sein de l’espace Smart Création.

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Rédaction Laëtitia Blin

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