Salon International de l’Agriculture 2026 : à la rencontre de la Filière Française du Cuir
Du 21 février au 1er mars à Paris Expo Porte de Versailles, le Salon International de l’Agriculture (SIA) comptera la participation de 1 100 exposants et ...
Élu Président de la Chambre Syndicale Nationale des Bottiers (CSNB) en juin dernier, Nicolas Maistriaux, dirigeant de la Maison Clairvoy, a succédé à Anthony Delos. L’artisan bottier revient, pour LFD, sur les actions et projets de son organisation professionnelle.
Formé chez les Compagnons du Devoir puis en spécialité orthopédie durant cinq années, passé par la maison Corthay, le bottier a développé son expertise dans la fabrication traditionnelle ainsi que dans la réparation de tous types de chaussures. En 2006 Nicolas Maistriaux prend la direction de l’atelier de la célèbre maison parisienne de botterie spécialisée dans les chaussures de spectacle, notamment pour le Moulin Rouge. Il y intègre l’activité de sur mesure haut de gamme, s’ouvre au milieu du cinéma et crée la marque de sneakers premium Rock your body qui rencontre un franc succès. Cette dernière repose sur le principe de la commande spéciale, « le client choisit chaque détail de sa paire de baskets », préservant ainsi l’esprit bottier de la maison tout en adaptant les courbes et cambrures habituellement appliquées aux modèles traditionnels.
Depuis 1879, la Chambre Syndicale Nationale des Bottiers œuvre à préserver et promouvoir les savoir-faire de la corporation bottière en France et à fédérer les maisons. À l’image de son parcours, alliant savoir-faire séculaire et créativité, avec une ouverture vers de nouvelles gammes inspirées par le spectacle et la danse, le nouveau Président de la CSNB, jusqu’alors trésorier, souhaite inscrire son mandat dans un engagement fort en faveur de la préservation de l’artisanat d’art, où la tradition va désormais de pair avec l’innovation. « Ce métier requiert passion, dextérité et persévérance. La transmission de savoir-faire ancestraux complexes et des gestes métiers est assurée par des maîtres de génération en génération. » Des gestes d’exception qu’un documentaire vidéo, « La botterie française du savoir-faire à l’innovation », retrace au sein de douze maisons de renom. Diffusé sur YouTube, il lève le voile sur l’univers de la botterie française, ses valeurs et les spécificités de ses métiers.
Portés notamment par les maisons de luxe et le rayonnement du savoir-faire français, les métiers de l’artisanat connaissent en effet un véritable engouement ces dernières années ; ils séduisent des profils variés et de tous âges (formation initiale, continue, adultes en reconversion…). « Notre bureau mène actuellement un audit dédié à la formation. Notre secteur d’activité fait face à d’importants enjeux de valorisation des différents aspects du métier de bottier. Au-delà de la formation traditionnelle et de l’intelligence de la main, l’utilisation des nouvelles technologies est devenue un atout majeur pour allier innovation et créativité dans la fabrication artisanale et optimiser certaines étapes du processus de création », reconnaît-il.
Le bureau de la chambre syndicale, qui réunit une équipe pluridisciplinaire, œuvre à la continuité des initiatives engagées ces dernières années et entend mener des actions destinées à valoriser la profession, reconnue Métier d’Art. Parmi la douzaine d’adhérents, de nouveaux bottiers ont fait leur entrée ces derniers mois tels Edgard Lucilla ou Juliette Assemat.
En 2022-23, les bottiers français se sont mobilisés pour une noble cause, la recherche médicale. Parrainée par Christian Louboutin, l’opération caritative de grande ampleur, « Des Souliers pour la Vie », soutenue par de prestigieuses maisons françaises de botterie et l’Alliance France Cuir, avait permis de collecter plus de 16 000 euros au profit de l’Institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, dotation remise lors d’une soirée au Moulin Rouge. « La première édition a été l’occasion de réunir les maisons membres de la CSNB et d’offrir une belle exposition du métier autour d’un noble projet et d’un travail collectif », se réjouissait à l’époque Anthony Delos, alors Président de l’instance. Les différents corps de métiers des maisons partenaires de cette opération ont ainsi collectivement œuvré à la réalisation d’un premier lot prestigieux : une paire de souliers sur mesure. Une deuxième édition de cette opération est actuellement en projet.
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.
Rédaction Laëtitia Blin
Du 21 février au 1er mars à Paris Expo Porte de Versailles, le Salon International de l’Agriculture (SIA) comptera la participation de 1 100 exposants et ...
En ce début d’année, la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie (FFTM) mène une campagne nationale de recrutement à destination des jeunes et ...