Itera, nouvelle marque de cadeaux d’affaires en cuir upcyclé

Unisexe, le cabas Léa, au design épuré, peut accueillir un ordinateur portable et des documents.

« Revaloriser toujours plus de cuirs issus de stocks dormants de fournisseurs du luxe pour exploiter encore plus de débouchés. » Telle est la raison d’être d’Itera, nouvel acteur spécialiste du cadeau d’affaire qui vient de voir le jour sous la houlette d’Adapta.

Nouveau marché de valorisation de stocks dormants

Destinée aux entreprises désireuses de gâter leurs collaborateurs, clients ou partenaires, « Itera s’engage à concilier désirabilité, fonctionnalité et écoresponsabilité à travers des pièces intemporelles, utiles et durables », résume Virginie Ducatillon, fondatrice d’Adapta. Dans la continuité de la mission initiale de la start-up – lutter contre le gaspillage par la revalorisation des stocks dormants de matières sourcées chez des fournisseurs du luxe dans la mode et la décoration -, « la marque apporte un débouché complémentaire aux cuirs de qualité du luxe non utilisés et parfois détruits. Elle se positionne en tant que marque de maroquinerie d’affaires éco-conçue et écoresponsable ».

Itera propose des objets du quotidien au design épuré qui valorisent la matière cuir.

Rien ne se perd, tout se transforme !

Lancée en septembre 2023, Itera propose des objets du quotidien mettant en valeur la matière cuir, au design le plus épuré possible.
« La traçabilité et la proximité sont au coeur de notre démarche. Les cuirs sont issus de tanneries européennes et la confection est réalisée par des ateliers partenaires en France, en Espagne et au Portugal. Itera s’inscrit dans une démarche RSE, en circuit court, en cohérence avec les valeurs que souhaitent communiquer les entreprises : démarche responsable, matériaux revalorisés, fabrication européenne… »

Personnalisation du cadeau d’affaires

Le catalogue de lancement comprend quatre articles unisexes : un porte-clés, un porte-cartes, un cabas et une pochette. Tous les produits sont personnalisables à l’image de l’entreprise cliente (choix du cuir, de la finition, du marquage – logo, initiales… -).
Itera a fait ses premiers pas sur le marché de niche du cadeau d’affaires en septembre en participant au salon ad hoc Omyague au Carrousel du Louvre à Paris où elle a reçu un accueil enthousiaste.
Solution de sourcing écoresponsable de matières de qualité à destination d’artisans et marques de mode et de décoration, Adapta, dirigée par Virginie Ducatillon et Marie-Anne Gauly, a depuis 2018 « sauvé plus de 20 tonnes de cuirs, qui représentent 760 000 litres d’eau (le besoin vital annuel en eau potable de plus de 800 personnes) et 63 tonnes de CO2(soit 8 fois le tour de la Terre en voiture) », affirment les associées.

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Rédaction Laëtitia Blin

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