Intense Magenta

Oakwood Trench Danube cuir magenta
Oakwood mise sur le cuir magenta. Trench Danube.

S’il ne fallait en retenir qu’un seul, ce serait le Viva Magenta, élu couleur de l’année 2023 par l’autorité mondiale de la couleur. Ce « nouveau rouge » aux accents framboise « vibre de dynamisme », affirme le Pantone Color Institute. De la mode à la décoration, il invite à la joie et à l’audace. Le cuir souligne avec élégance sa puissante nature extravertie.

La couleur n’a pas d’équivalent pour exprimer idées et émotions. La couleur annuelle, choisie depuis 1999 par le nuancier Pantone, est très attendue par tous les créatifs, stylistes, designers, architectes d’intérieur, graphistes, marques multisecteurs… Le rôle qu’il joue est décisif. La Pantone Color of The Year « capture » l’air du temps en inspirant un grand nombre de produits mis sur le marché international. Pour succéder au Very Peri de 2022, l’institut basé dans le New Jersey a opté pour une couleur hybride, « reflétant l’état actuel du monde, souligne Pantone. La technologie est devenue omniprésente. Nous cherchons à nous inspirer de la nature, de ce qui est réel ». Si le magenta échappe à une colorimétrie précise, ce ton rouge pourpre « cultive un équilibre entre le chaud et le froid » et tire son éclat de la nature elle-même. Précisément d’un insecte, la cochenille, qui « produit l’un des colorants naturels les plus précieux qui existent, le rouge carmin. L’ancrage du Viva Magenta dans les tons terreux lui confère son côté naturel, qui nous reconnecte à la matière originelle ». La grenade, le pamplemousse rose, la pastèque, la fleur d’anthurium sont autant d’exemples de fruits et de fleurs, évoquant ce rouge rosé nuancé.

Fauteuil cuir Lazy Calligaris
Un cuir au coloris intemporel et profond recouvre la coque sinueuse, le coussin, le cale-reins du Lazy édité par Calligaris.

Une force vitale et libératrice

Il suffit de remonter au début du millénaire chez Pantone pour vérifier l’importance qu’exercent le rouge et le rose à travers un large choix de nuances : rose fuchsia (2001), vrai rouge (2002), piment (2007), chèvrefeuille (2011), tango (2012), orchidée (2014), marsala (2015), quartz rose (2016). Le P18-1750 Viva Magenta n’échappe pas à la règle. Ce dernier descendant du rouge, à la fois frais et vif, n’est pas sans rappeler le célèbre « rose shocking », inventé en 1937 par Elsa Schiaparelli, à laquelle le MAD – Musée des Arts Décoratifs à Paris a consacré une exposition en 2022. Sa couleur fétiche – vive, joyeuse, exubérante – était née en réaction aux horreurs de la guerre. Depuis, elle n’a de cesse d’incarner la liberté créative, l’énergie libératrice.  En témoignent la palette explosive d’Yves Saint Laurent dans les années 70 et le mouvement punk qui en a fait une couleur contestataire étroitement liée à la contreculture. En 2023, Leatrice Eiseman, Executive Director du Pantone Color Institute, précise : « C’est une couleur affirmée mais qui n’est pas agressive. Elle galvanise notre esprit et nous aide à construire notre force intérieure. C’est pourquoi nous pensons que Viva Magenta est une couleur reflétant l’innovation et la transformation mondiale en cours ».

Herbert Frère Soeur Sawa sneaker Tsagué cuir pink tanné végétal
Basket rétro Tsagué Herbert Frère Sœur x Sawa en cuir pleine fleur tanné végétal, coloris Pink.

Audacieux mais facile à utiliser

Valentino avait déjà placé son prêt-à-porter 2022-23 sous le signe du rose. Pas moins de quarante silhouettes électrisaient un total look éclatant. La dernière couleur Pantone a rapidement percé sur les podiums des maisons de luxe pour le printemps-été 2023. La féminité de cette teinte chaude et généreuse est évidente. Elle invite aussi à exprimer sa propre personnalité. L’accessoire est en première ligne, à commencer par la maroquinerie qui aime les teintes flatteuses, lumineuses. Catherine Gaillard, parmi d’autres, le décline en cabas, besace, pochette, sac bowling taillés en cuir d’agneau matelassé et Le Tanneur propose une pochette d’ordinateur en cuir de vachette pleine fleur à l’élégance épurée. Le magenta fait aussi partie des peausseries sélectionnées par la marque parisienne de sacs Sous les Pavés. Les chaussures, elles, arborent tous les styles. Pink est l’un des deux coloris qu’Herbert Frère Sœur a choisi pour sa basket Tsagué, créée en collaboration avec Sawa. Carel revisite en cuir laminé l’un de ses modèles phare Twiggie. La sandale à plateau signe l’allure chez Free Lance mais aussi chez Cosmoparis, où cette couleur empreinte de caractère se porte en sandale plate comme en escarpin. La décoration d’intérieur est un autre territoire, où s’exprime le magenta, haut en couleur et polyvalent. Après des saisons marquées par un minimalisme « à la scandinave », la couleur de plus en plus vitaminée fait un come-back remarqué. Bien dosée, elle dynamise l’intérieur et donne le ton au premier coup d’œil. « Le Viva Magenta encourage l’expérimentation. C’est une couleur idéale pour refléter la lumière, ce qui lui donne une touche de fantaisie, voire de glamour », précise Jane Boddy, prévisionniste de tendances et membre du Pantone Color Institute. Une simple pièce forte peut suffire à réchauffer l’espace, à lui donner un effet de profondeur. Comme un canapé, un fauteuil. Le Lazy de Calligaris, entièrement gainé de cuir rouge cramoisi, incarne un confort non conventionnel très actuel.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Nadine Guérin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

prêt à porter automne hiver 2004 Hermès Jean Paul Gaultier
09 Avr

Cuir statut

Regard sur l’influence de Claude Montana (1947-2024) et des années 80, côté cuir… Cuir, très cuir… Je me souviens, Paris, la semaine des ...

sed leo id commodo quis vulputate, accumsan ipsum Sed dolor elementum ut
Fermer