Le Styliste, un chatbot
de personal shopping
pour votre site e-commerce

Annaëlle Assaraf et Samuel Sadoun fondateurs de Le Styliste
Annaëlle Assaraf et Samuel Sadoun fondateurs de Le Styliste, un agent conversationnel sur Messenger qui connecte les Millenials aux sites e-commerce.

Ils se sont rencontrés sur les bancs de Paris Dauphine. Une première expérience de gestion d’une market place plus tard, Annaëlle Assaraf et Samuel Sadoun ont lancé Le Styliste, un agent conversationnel sur Messenger qui connecte les Millenials aux sites e-commerce. Cet outil au nom évocateur agrège les données des mobinautes de manière intelligente pour leur proposer une sélection shopping en adéquation avec leurs attentes. Quand la data intelligence se met au service de l’expérience utilisateur…rencontre avec ce duo d’entrepreneurs au profil novateur.

Comment est né votre projet ?

Notre entreprise – Le Styliste – est née d’un constat. En France il y a plus de 200 000 sites e-commerce vitrines de milliers de produits. Les utilisateurs passent du temps à scroller des pages à la recherche d’un produit pour le mettre au panier et puis finalement l’abandonner, suite à une expérience mal vécue ou trop impersonnelle. Ils n’ont pas forcément beaucoup de temps pour parcourir les centres commerciaux non plus. Ces acheteurs potentiels font face à différentes problématiques de choix ou de produits qui ne correspondent pas forcément à leurs attentes. Grâce aux nouvelles technologies, nous souhaitions leur proposer des produits qui correspondent à leur profil avec une offre pertinente qui leur ferait gagner du temps. Nous avons donc créé un agent conversationnel que nous avons déployé sur Facebook Messenger, service de messagerie largement utilisé par les Millennials, notre cœur de cible. Grâce à ce chat bot, une conversation s’engage avec l’utilisateur qui va permettre de définir ses goûts et, en fonction de sa recherche, lui proposer une sélection d’articles de mode issus de sites e-commerce partenaires de notre solution.

Quelle est la promesse de Styliste ?

Le styliste est un service de prescription personnalisé. Les consommateurs sont très attachés au Story Telling, ils ont envie de connaître l’histoire des produits, leur origine et de dialoguer. Notre solution va leur permettre de le faire et d’enrichir l’expérience shopping sur le créneau du conversationnel. En quelques années, on est passé d’une expérience boutique où les consommateurs se rendaient pour échanger avec les vendeurs, à une expérience en ligne très impersonnelle, face à des listes de produits disponibles dans des tailles et des coloris sans histoire derrière ni de relationnel ou de fidélisation. Notre volonté est de s’inscrire entre les deux, de reconnecter l’utilisateur à une dimension humaine, en retravaillant le côté expérientiel sur l’outil de conversion. Le service fait ses preuves, le taux de conversion final est multiplié par 2 grâce à cette technologie.

Concrètement comment fonctionne votre solution ?

Notre solution agrège plus de 2 millions d’articles de mode, issus de sites e-commerce internationaux partenaires, que nous proposons de manière la plus pertinente possible à l’utilisateur. Toute notre problématique réside dans l’agrégation des données, la façon de les traiter et de les qualifier pour pouvoir proposer le bon produit, au bon moment, à la bonne personne. Notre chat bot, intégré à Messenger, permet de personnaliser l’interaction et de tisser des liens avec l’internaute, de manière à ré-enchanter son expérience shopping en ligne. Il se nourrit d’intelligence artificielle selon l’algorithme de l’utilisateur, pour lui proposer une sélection de produits pertinente en fonction des articles sur lesquels il a cliqué, les mots-clés qu’il a employés, et son historique d’interactions avec l’outil conversationnel.

Qui sont vos partenaires ?

Nous avons initié plus de 120 partenariats avec des marques et principalement des market places telles que Nike, Asos, Evolve…positionnées sur des segments aussi divers que le luxe et le sportswear. Nous construisons des partenariats avec des sites qui offrent une bonne expérience utilisateur : la rapidité de chargement des pages, les fonctionnalités UX friendly, des termes de paiement, livraison et retours rassurants et bien organisés sont des prérequis.
Notre solution leur renvoie du trafic qualifié sur leur site internet, offre une relation personnalisée et humaine, et un nouveau canal d’interaction avec leurs cibles en complément de leurs services propres. Notre démarche est transparente vis-à-vis de l’utilisateur, il s’agit de lui proposer un produit de manière objective, et non pas de lui vendre un produit d’une méga brand, relayé sur Google ou les réseaux sociaux, selon des algorithmes dictés par les investissements média de ces dernières. C’est ce qui fait toute sa valeur.
Côté produits, la sélection des partenaires se veut large avec tous types de prix et produits pour pouvoir plaire à tous les goûts. Plus on a de matière pour nourrir notre solution, plus elle sera performante. Deux personnes avec le même profil ne se verront pas proposer la même sélection parce qu’elles auront réagi de manière différente aux propositions.

Quels sont vos projets à court terme ?

Notre société a été créée il y a un an avec le concours School Lab, un incubateur de Start Up parisien en pleine expansion. Pendant 6 mois, nous avons pu construire notre projet en synergie avec des experts au sein de ce pôle d’innovation, situé rue de Clery à Paris, qui accueille à la fois des Start-Up et les cellules innovation de La Poste, Inédis, BNP Paribas… Nous sommes aussi accrédités par la BPI qui a validé notre solution comme innovante, et bénéficions d’un accompagnement financier pendant un an. Cela nous a permis de financer les ressources humaines de l’entreprise avant de pouvoir mener une levée de fond. Nous avons eu cette opportunité de tout faire en interne ! 3 personnes sont dédiées au développement de la technologie, dont un Data Scientist qui gère la partie IA, ainsi que 3 autres personnes pour mettre en place notre image de marque, stratégie de communication et de marketing relationnel.
Aujourd’hui, notre plus gros challenge est de gérer notre croissance et l’amélioration constante de nos contenus. Nous allons continuer à construire des partenariats, avec les marques notamment, et côté utilisateurs, travailler à fidéliser notre communauté avec cette approche naturelle, au plus près de la relation humaine, et du contenu éditorial personnalisé. 

Rédaction Juliette Sebille

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