Stouls : garde-robe
seconde peau

Aurélia Stouls
Depuis une quinzaine d’années, la créatrice Aurélia Stouls repense un vestiaire féminin en cuir, élégant et épuré.

Depuis une quinzaine d’années, la créatrice Aurélia Stouls repense un vestiaire féminin en cuir, élégant et épuré. Son travail autour de peaux stretch et lavables, déclinées dans une palette vibrante renouvelée chaque saison, redéfinit l’image du cuir en mode féminine, pour en faire une matière facile à vivre et chic au quotidien. Rencontre avec la créatrice dans sa boutique parisienne créée par l’architecte et designer India Mahdavi.

Un parcours remarquable au sein des fleurons de la chaussure française

La justesse et la beauté du geste sont deux valeurs qui guident le travail de la créatrice Aurélia Stouls. Ne pas compliquer inutilement ce qui doit rester simple, ne pas se fourvoyer dans les compromis et toujours avoir à l’esprit que ce qui est beau dehors doit l’être tout autant dedans. Des valeurs ancrées dans sa nature et dans son parcours éclectique, depuis le Studio Berçot, où elle recevra le prix du concours Charles Jourdan pour sa collection de fin d’études, à son travail pendant douze années au sein des plus belles entreprises du secteur de la chaussure. Chez Stephane Kélian, Carel où elle travaille aux côtés de Tony Carel, Thierry Mugler, entre autres, elle apprend son métier de chausseur et développe son amour du cuir ou plutôt, des cuirs. Car, nous confie–t-elle, le cuir est multiple et c’est cette versatilité qui l’attire.

Boutique Stouls
Aurélia Stouls s’est découvert, au fil des saisons, un véritable talent de coloriste et elle développe tous les six mois, avec chaque nouvelle collection, une palette, dont elle peaufine les aspects techniques en partenariat avec une tannerie française.

Un vestiaire quotidien dans une matière innovante : le cuir stretch lavable

C’est par cette matière qu’elle aime tant, que l’envie de créer sa propre marque est venue  en 2004 et c’est par le vêtement et non la chaussure, qu’Aurélia Stouls a choisi de commencer. Elle part du vestiaire moderne et de l’indispensable T-Shirt qu’elle souhaite réinterpréter en cuir. Mais quel cuir choisir pour rendre le tomber souple et enveloppant du jersey, la simplicité du coton ? Elle découvre, grâce au pionnier français du cuir stretch, la matière idéale qu’elle travaillera désormais exclusivement. Un cuir d’agneau plongé stretch de très haute qualité, provenant d’élevages français et espagnols, que la créatrice décide de rendre lavable en machine.  L’entretien doit se faire à froid, avec très peu de détergent dans un cycle court. Un léger repassage redonne du brillant et une cire spécifique fournie par la marque complète le traitement si l’on souhaite redonner un peu plus de lustre à son vêtement.
Le jean est le second modèle iconique qu’Aurélia Stouls introduit dans ses collections. Le stretch permet au vêtement de s’adapter aux formes de chacune et de garder toujours un bel aplomb. La peau lavable se patine, comme le ferait un sergé de coton indigo traditionnel, aux endroits de frottements et de pliures.
Pour devenir extensible, le cuir ultra fin est contrecollé sur une toile de coton stretch, dont l’épaisseur varie suivant les saisons pour offrir une main plus dense en hiver et plus fine en été. Tous les modèles sont doublés dans une soie stretch au coloris identique à celui du cuir. La beauté du geste toujours et de la matière, sous toutes les coutures.
Le vestiaire Stouls se compose désormais de 45 nouvelles pièces chaque saison, allant du pantalon au manteau, en passant par jupes et robes, sans compter les accessoires et 10 intemporels reconduits dans une multitude de coloris supplémentaires.

Stouls
…« Ne pas compliquer inutilement ce qui doit rester simple, ne pas se fourvoyer dans les compromis et toujours avoir à l’esprit que ce qui est beau dehors doit l’être tout autant dedans . »

Une collection mono-matière, multi-couleurs

Pour jouer sur les contrastes satiné/mat, l’agneau velours stretch, lavable lui aussi, a été introduit en complément de l’agneau plongé. Mais un aspect essentiel du travail de construction de collection s’articule autour de la couleur.
Aurélia Stouls s’est découvert, au fil des saisons, un véritable talent de coloriste et elle développe tous les six mois, avec chaque nouvelle collection, une palette, dont elle peaufine les aspects techniques en partenariat avec la tannerie. Elle fournit au laboratoire chargé de la teinture un nuancier précis qui comporte aussi des détails sur les effets et finitions recherchés.
La créatrice opère un subtil mélange à parts égales de neutres associés à des couleurs franches qui se complètent et se répondent. La rayure, réalisée avec des bandes de peaux contrastées, introduit un motif au cœur des collections. Chaque couleur et chaque thème de rayure portent un nom poétique, drôle et évocateur, hommage de la créatrice à  l’amour de son père pour les mots.
Toute la production est réalisée dans une entreprise créée au Portugal par un fabricant haut de gamme français, dans la plus pure tradition du luxe.
Un raffinement que l’on retrouve dans la boutique écrin où l’on peut découvrir depuis cinq ans les collections de la marque.

Aurelia Stouls boutique

Une boutique écrin signée India Madhavi

C’est India Madhavi qui a créé en 2014 la boutique de la marque située dans le huitième arrondissement parisien. Une collaboration parfaite avec l’architecte et designer, cliente fidèle de Stouls, connue pour son amour de la couleur.
Un lieu raffiné et chaleureux aux teintes claires, associant le laiton et le bois pour mettre en valeur la gamme colorielle chamarrée.
Les portants en cannage de laiton enchâssent les différentes gammes des collections, qui peuvent être essayées dans la vaste cabine.
Aurélia Stouls voit ce lieu comme un « laboratoire » où grâce au contact avec les clientes, elle peut expérimenter de nouvelles idées.
On y trouve en plus des produits iconiques, des créations exclusives et les collections saisonnières, qui ne sont pas distribuées sur le site de la marque. Il est possible de commander son modèle préféré dans n’importe quel coloris faisant partie du catalogue depuis 2004. Un service de retouche et réparation est aussi proposé.
La nouvelle ligne de chaussures, lancée en 2017 est elle aussi disponible. Six modèles de bottes et boots, réalisées en agneau plongé ou velours, dans les mêmes coloris que les collections, ont été dessinés par Aurélia Stouls. Les lignes sont minimalistes, les cuirs stretchs ultra souples enveloppent la jambe et les finitions ne comprennent aucunes surpiqures, pour ne pas interrompre la ligne de la silhouette. Une diversification dans le secteur de la chaussure qui permet aussi à la marque de s’étendre vers un réseau de distribution plus important.

Un réseau de distribution sélectif international bien développé

Stouls est désormais distribuée dans le monde entier dans plus d’une centaine de points de vente sélectifs, tels que Département Féminin à Toulouse, Bronx à Milan, mais aussi en ligne chez My Theresa et Lulli sur la Toile. Côté grands magasins, Stouls est présent à l’étage luxe du Bon Marché, avec lequel la marque a récemment réalisé un événement pop-up de customisation.
Les prix des vêtements sont compris entre 1 080 et 1 510 euros pour les pantalons, suivant la coupe et la matière, un peu plus de 500 euros pour le T-Shirt S.05 et les chaussures vont de 520 euros pour les boots à 895 euros pour les bottes hautes Cassandre.

La marque poursuit son beau développement et après avoir ajouté une gamme de sacs cabas à son offre, elle proposera dans sa collection de rentrée une collection de T-Shirts et chemises à col grand-père ou 70’s, déclinée dans des soies aux teintes de la saison.  De quoi animer les collections et continuer à séduire de nouveaux points de vente.

Rédaction Hélène Borderie
Photos © Julie Berranger

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