Simac Tanning Tech, rendez-vous en septembre 2024 pour la 50e édition

La vitalité du salon professionnel Simac Tanning Tech lors de sa dernière édition en septembre 2023 est à l’image du dynamisme de l’industrie italienne du cuir et s’inscrit dans de nouvelles propositions d’organisation des process vers une transition numérique et durable.

Salon Simac Tanning Tech Milan industrie cuir
Le salon international Simac Tanning Tech est dédié aux machines et outils de production pour les industries du cuir.

Le savoir-faire italien reconnu dans le monde entier

Le cuir est le cœur de métier des plus grandes marques de luxe, représentant jusqu’à 70% de leur chiffre d’affaires. La filière italienne du cuir englobe, au plus haut niveau d’excellence, l’ensemble de la chaîne de valeur sur un seul territoire, au sein de districts spécialisés. L’ensemble du secteur du cuir – tannerie, chaussure, maroquinerie et technologie – représente une part importante de l’industrie manufacturière italienne : la filière emploie plus de 130 000 personnes (4% du secteur manufacturier italien), réalise un chiffre d’affaires de plus de 30 milliards d’euros pour une valeur ajoutée de 6 milliards d’euros, soit 3% de l’industrie manufacturière italienne.
En 2022, l’Italie a confirmé sa position de premier exportateur en valeur en Europe de technologies pour la chaîne d’approvisionnement, le cuir tanné, la maroquinerie et la chaussure. Le savoir-faire italien est reconnu à travers le monde : la valeur des exportations de ces quatre chaînes d’approvisionnement s’est élevée en 2022 à environ 27 milliards d’euros (+15% par rapport à 2021). Parmi ces exportations, environ 45% concernaient les chaussures et 40% des articles en cuir, l’Europe, les États-Unis, la Corée du Sud et la Chine figurant parmi les principales destinations. La balance commerciale s’élève à près de 15 milliards d’euros (1,7 milliard pour la tannerie, 7,2 milliards pour la maroquinerie, 5,4 milliards pour la chaussure et 300 millions pour la technologie). Ce secteur apparaît comme un « champion national » (source : TEHA-Assomac).

Mauro Bergozza Assomac Maria Vittoria Brustia Assomac Simac Tanning Tech Maurizio Forte ICE Bruno Bettelli Federmacchine
Mauro Bergozza Vice-Président d’Assomac, Maria Vittoria Brustia Présidente d’Assomac et de Simac Tanning Tech, Maurizio Forte Directeur Central d’Agenzia ICE pour l’export, et Bruno Bettelli Président de Federmacchine.

Simac Tanning Tech confirme son attrait

En septembre dernier au parc des expositions de Milano Rho, le salon international Simac Tanning Tech, dédié aux machines et outils de production pour les industries du cuir, a démontré la vitalité et la capacité d’innovation d’un secteur stratégique pour l’économie italienne et mondiale.  Plus de 6 500 visiteurs ont fait le déplacement, soit une fréquentation en progression de 37% par rapport à 2022, parmi lesquels 60% d’Italiens et 40% d’étrangers. Côté exposants, 320 marques et institutions ont participé à l’édition 2023, soit 14% de plus que l’année précédente. Les chiffres confirment la tendance positive, à commencer par les entreprises exposantes présentes sur les 15 000 m2 du salon. Outre l’Italie, la Turquie, la France, l’Allemagne, le Portugal, le Brésil, le Mexique, l’Espagne, la Tunisie ont répondu présents tout comme les pays asiatiques qui ont fait leur grand retour parmi les 96 nations de provenance des visiteurs. Des innovations et des services d’application spécifiques destinés à favoriser les écosystèmes de production sous la bannière de la durabilité complétaient l’offre du salon. « L’affluence de visiteurs internationaux et la présence de fabricants de technologies dédiées à l’organisation des process et à la numérisation confirment un changement de rythme significatif vers une transition durable », se réjouit Maria Vittoria Brustia, Présidente d’Assomac et de Simac Tanning Tech. Nous sommes certains que ce chemin partagé par tous les opérateurs du secteur produira bientôt des résultats satisfaisants. »
Grâce à la collaboration consolidée avec Agenzia ICE, le salon Simac Tanning Tech a également bénéficié de la présence de 18 délégations internationales composées d’une centaine d’acheteurs, de délégués institutionnels et de la presse étrangère.
Rendez-vous est donc pris pour la 50e édition de Simac Tanning Tech du 17 au 19 septembre 2024 à nouveau à Milan.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

La rédaction en partenariat avec Assomac – Simac Tanning Tech

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Fermer