Robert Pietri,
fabricant maroquinier
en constante évolution

Robert Pietri fabricant maroquinerie
Robert Pietri fabrique et commercialise des sacs à main en cuir moyen-haut de gamme pour femmes sous sa marque éponyme et en sous-traitance pour des marques européennes.

Entité de référence de la région alicantine, Robert Pietri, fondée en 1988 par Pedro José Barbero Valcarcel, dessine, fabrique et commercialise des sacs à main en cuir moyen-haut de gamme pour femmes sous sa marque éponyme. En sous-traitance, Robert Pietri fabrique pour une clientèle essentiellement européenne. L’Allemagne, son meilleur marché, est suivi par la Suisse, la France et l’Italie. En France, la marque travaille surtout en collaboration avec des retailers tels que Besson mais aussi des grands magasins comme les Galeries Lafayette ou El Corte Inglés. « Nos produits sont tous fabriqués en cuir de vachette, origine Espagne ou Italie. C’est le cuir le plus adéquat pour des patronages de taille médiane, car si nous utilisions de la chèvre, les dimensions seraient trop petites, il y aurait beaucoup de perte de matière et le jeu sur les textures serait limité. Nous proposons à nos clients un type de peau spécifique par produit », explique le gérant de l’entreprise.

Robert Pietri fabricant maroquinerie coupe
Les modèles sont fabriqués en cuir de vachette, origine Espagne ou Italie.

Quant à sa propre ligne, Robert Pietri, qui emploie une cinquantaine d’ouvriers dans son atelier, développe deux cœurs de collections par an et ajuste son activité au rythme des capsules qui lui parviennent. « Actuellement, nous produisons 50% de sacs en cuir et 50% en synthétique. Nous sommes contraints de confier la fabrication de la ligne synthétique en Asie car la production coûte deux fois moins cher qu’ici. » Par ailleurs, Robert Pietri lancera prochainement une marque écoresponsable, faite principalement de matières organiques et de tissus techniques. « Nous devons nous réinventer constamment pour ne pas disparaître. C’est la seule solution. »

Robert Pietri fabricant maroquinerie atelier
L’entreprise d’Alicante, fondée en 1988, livre ses commandes sous 45 à 50 jours.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Anne-Sophie Castro
Photos © Jules Hidrot

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
le best-off
de la rubrique

consectetur felis ultricies neque. dolor id facilisis pulvinar lectus Nullam eget at