Neology, la French Touch de l’aménagement intérieur sublimée par le cuir

Marque de canapés et fauteuils majoritairement en cuir entièrement fabriqués en Corrèze, Neology perpétue depuis 50 ans des savoir-faire spécifiques à ce segment de marché haut de gamme. Pierre Delmas, son dirigeant, revient sur l’évolution de l’entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

Neology canapés fauteuils cuir Newton
Méridienne Newton fabriquée en bois cintré et tissu stretch, dessinée par Christian Ghion, jusqu’à six places assises, toute en courbes et rondeurs.

Made in France et EPV

Depuis 2021, l’entreprise arbore le label EPV décerné par l’Institut National des Métiers d’Art, « reconnaissance de nos savoir-faire artisanaux et traditionnels et de notre volonté de valoriser des matières premières locales, qui récompense 50 années de création et de confection », se réjouit Pierre Delmas qui a repris l’entreprise il y a près de trois ans avec la volonté de « perpétuer son ADN entouré de la même équipe et de poursuivre la collaboration avec les partenaires locaux ».
Depuis la création en 1973 d’un petit atelier de confection (tissus jacquard, velours et bois cintrés) à Tulle, Neology est restée fidèle à sa Corrèze natale. Désormais installée à Naves, non loin de Tulle et de Brive-la-Gaillarde, elle y emploie 27 salariés, forts de savoir-faire particuliers à la confection et la fabrication de sièges – canapés et fauteuils – sur mesure de gammes traditionnelle ou contemporaine. « Aujourd’hui la collection Neology comprend une trentaine de modèles, renouvelés chaque année dans différents designs. Nous sommes en mesure de proposer aussi bien un fauteuil club patiné et ciré à la main réalisé à partir de techniques traditionnelles et ancestrales qu’une gamme relax composée de méridiennes contemporaines », détaille le gérant. « Notre concept repose sur le principe de fabrication à la commande et personnalisable, adaptée aux contraintes, besoins et désirs des clients (dimensions, finitions, confort …). Des pièces uniques réalisées entièrement en interne. »

Neology fauteuils 44 cuir made in france
Le fauteuil 44, dessiné en 1957 par Geneviève Dangles et Christian Defrance, est un modèle iconique de la collection Neology.

Des créations sur mesure et personnalisables

À la fin des années 90, l’entreprise étoffe son offre au-delà des collections classiques. Elle s’associe alors au designer Bernard Massot pour créer une gamme contemporaine. De nouvelles fonctionnalités font leur apparition comme les têtières relevables, le fauteuil de relaxation ou encore une ligne avec repose-pieds intégré et commandes manuelles ou électriques. Dans les années 2000, la société poursuit ses collaborations avec différents designers tels que Christophe PilletChristian Ghion ou Didier Versavel, qui la conduiront à une diversification de son activité dans l’hôtellerie-restauration (assises, banquettes capitonnées, bridges de restauration, têtes de lit…) avec des projets sur mesure. Elle concevra également des sièges pour Aéroports de Paris ou les Chantiers de l’Atlantique, des créations soumises à de fortes contraintes d’utilisation. En 2014, Neology lance une gamme de petits fauteuils de toutes formes – Cube, Greco ou Java – et s’affirme ainsi sur le marché du canapé peu encombrant adapté aux espaces urbains. Et en 2021, elle réédite le fauteuil 44, modèle iconique dessiné par Geneviève Dangles et Christian Defrance, présenté lors du salon des Arts Ménagers à Paris en 1957, qui arbore un design unique par sa forme et son originalité. Des créations signatures qui ont mené la marque jusqu’au Palais de l’Élysée où elle était à l’honneur à l’occasion de la Grande Exposition du Fabriqué en France en 2021 : sa grande méridienne Newton en velours bleu nuit a trouvé place dans le salon des Ambassadeurs.

Fleuron de l’artisanat corrézien

Si le fabricant français conçoit ses collections majoritairement à destination des particuliers, un quart de son activité est réalisée auprès des professionnels (hôtellerie, entreprises…). La société gère la globalité de la conception et la réalisation de ses créations, de la structure à la couverture (coupe – couture – tapisserie). Quelque 2 500 pièces sortent de l’atelier chaque année, « entièrement réalisées à la main, de façon artisanale, avec les mêmes gestes et tours de mains transmis depuis des générations. Ciseaux, marteaux, pinces, les outils sont les mêmes que chez le tapissier d’antan ». Les artisans selliers perpétuent des savoir-faire ancestraux valorisés par des matières sourcées auprès de fournisseurs locaux. « Nos cuirs, en majorité pleine fleur et d’une épaisseur minimum de 1,4 mm, sont tannés par des tanneries françaises et italiennes. Seule la fleur du cuir est utilisée dans nos collections. Les peaux de mouton tannées (basane), peausseries traditionnelles du fauteuil Club à la finition cirée patinée, sont, elles, préparées par un mégissier à Mazamet. » Plus de 120 coloris de cuirs et quelque 200 références de tissus sont ainsi disponibles.

La confection du canapé Rivoli, modèle iconique de la maison, nécessite ainsi la coupe de quatre peaux, de 5m² environ chacune. Puis six heures de couture permettent d’assembler les 77 morceaux, avant la piqûre du cuir, qui n’autorise aucune erreur et requiert des années d’expérience. Quatre menuisiers se chargent, de leur côté, de préparer le bois des structures, en chêne ou hêtre massif résistant et durable provenant du Puy-de-Dôme voisin. Les mousses proviennent d’un atelier du Tarn, parfois complétées par de la laine ou des plumes. Enfin l’atelier tapisserie consacre deux heures et des centaines d’agrafes à l’habillage du canapé. Autant d’étapes minutieuses dont l’aboutissement est présenté chaque année sur les salons MIF Expo, Esprit Meuble ou encore la Foire de Paris.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

luctus adipiscing eleifend vulputate, felis ultricies amet, Aenean leo. id Donec risus.
Fermer