Focus sur les tendances cuir du Printemps-Été 25
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À la recherche d’idées cadeaux à l’approche de Noël ? Découvrez la sélection d’ouvrages dédiés à la mode, aux savoir-faire ou aux tendances de la rédaction de LFD.
Par François Icher
Du Moyen Âge à nos jours, l’historien invite le lecteur à découvrir l’histoire du compagnonnage, ses légendes, ses valeurs, sa vie communautaire ou encore ses lieux de mémoire. Professeur agrégé d’Histoire-Géographie, Docteur en Histoire et Chercheur associé au CNRS, le spécialiste livre les éléments fondamentaux pour comprendre cette institution ouvrière séculaire, qui a toujours su s’adapter pour répondre à l’évolution des métiers et de la société ainsi qu’aux attentes de la jeunesse. « Associé à la haute idée d’un homme créateur, bâtisseur et voyageur, qui transmet ses savoirs au sein d’une fraternité bienveillante, le compagnonnage survit, dure, reste lui-même en assumant un changement de rôle, de recrutement et de méthodes adapté aux bouleversements de la société ambiante », peut-on lire.
Éditions de La Martinière – Octobre 2023 – 35 euros.
Par Nelly Rodi
Un travail fait d’observations, d’anticipations et d’intuitions. Tel pourrait être résumé le parcours professionnel de Nelly Rodi que rien ne prédestinait à ce métier. Dans son autobiographie, la fondatrice de l’agence éponyme revient sur son histoire, de sa jeunesse en Algérie, à l’époque département français, à ses années de formation jusqu’à une profession peu connue, aux confluents de la mode et de la création, mise en lumière à travers cet ouvrage personnel. En quoi consiste sa fonction ? Explorer ce que seront les tendances à venir dans différents secteurs (mode, beauté, décoration, agroalimentaire, architecture…), donner des pistes aux créatifs et aux industriels afin de préparer les saisons futures.
Au début des années 1970, Nelly Rodi effectue un stage au bureau de style et d’achats de Prisunic (futur Monoprix) sous la houlette de Denise Fayolle, la Directrice du Style dont le credo était : « Le beau au prix du laid ! ». Une expérience révélatrice. Suivront des expériences au sein de plusieurs organismes professionnels où, petite main polyvalente et créative, elle habillera les mannequins de deux jeunes créateurs d’alors, Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld. En 1985, soutenu par son époux Jean-Michel, elle fonde l’agence Nelly Rodi Trendlab, bureau de style présent depuis aux quatre coins du monde.
Mode, architecture, arts de la table, matières, lumières et couleurs, rien n’échappe à l’œil avisé de cette prescriptrice de tendances curieuse et passionnée.
Enrichi d’illustrations extraites de cahiers de tendances, ses mémoires donnent les clés du métier, riche de sa longue expérience. Au sein d’un monde en perpétuelle évolution, qu’il faut savoir décrypter, la grande dame des tendances, Officier dans les ordres de la Légion d’honneur, du Mérite et des Arts & Lettres, affirme que la mode n’est pas superficielle ni futile mais intrinsèquement liée à la personnalité de chacun.
Éditions Bouquins. Septembre 2023. 21 euros.
Par Émilie Hammen
Docteure en Histoire de l’Art et Professeure d’Histoire et de Théorie de la mode à l’Institut Français de la Mode,Émilie Hammen décrypte des discours qui, sous diverses formes, ont permis à la mode de se constituer comme discipline à part entière. Sans se focaliser sur ses créateurs ou ses pièces, elle aborde l’histoire de la mode sous un angle inhabituel dans ce premier tome qui mêle analyse de textes, histoire et études visuelles, dans le but d’intégrer cette discipline au champ plus large du design. La spécialiste analyse ainsi la mode dans une histoire des idées qui prend sa source dans la période post-révolutionnaire en France, pour s’achever avec l’âge des avant-gardes au début du XXe siècle. En étudiant les acteurs, l’autrice repense les tournants et les ruptures traditionnellement consacrés par les changements des silhouettes qui accompagnent souvent les mutations des régimes politiques.
Éditions B42. Juin 2023. 23 euros.
Par Sophie Gachet
L’analyse d’un sac en dit beaucoup sur sa propriétaire ! « Un psychanalyste pourrait rapidement tirer des conclusions sur une patiente rien qu’en étudiant son sac », annonce d’emblée cet ouvrage dédié à cet accessoire indispensable, objet de désir et d’identification, intemporel ou furieusement tendance !
Des modèles iconiques qui font l’histoire aux it-bags qui marquent leur époque, plusieurs centaines de créations signées par plus de soixante grands noms de la mode sont au cœur de ce panorama. Chanel, Roger Vivier, Givenchy, Gucci, Hermès, Lancel, Loewe, Longchamp, Tod’s, RSVP Paris, Vanessa Bruno, Chloé, Carel, Alaïa, Delvaux, Destree… Des pièces les plus classiques aux plus originales : 2.55 de Chanel, Kelly d’Hermès, Saddle de Dior, Jackie 1961 de Gucci… Préfacé par Inès de la Fressange, cet ouvrage invite à un voyage dans le temps et dans les univers de leurs créateurs comme de leurs plus célèbres propriétaires.
Éditions EPA. Novembre 2023. 60 euros.
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Rédaction Laëtitia Blin
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