Célébrez la Journée du Chausson avec style !
Le 25 octobre aura lieu la deuxième édition de la Journée du Chausson, organisée par la Fédération Française de la Chaussure (FFC) pour « mettre à ...
Rendez-vous du 6 au 9 novembre pour la 13e édition de MIF Expo, Salon du Made in France Porte de Versailles à Paris. Au programme : découverte de la diversité de la fabrication française et des savoir-faire de quelque 1 000 acteurs hexagonaux.
Le salon grand public dédié au made in France, qui avait accueilli l’an dernier plus de 110 000 visiteurs, met en lumière la vitalité des entreprises françaises. Des cosmétiques au textile en passant par l’industrie, la décoration, l’innovation et la gastronomie, tous les secteurs y sont représentés. « Véritable bulle d’optimisme dans un climat morose, MIF Expo démontre que le made in France peut être un moteur de croissance, d’emplois et de souveraineté. À travers cette dynamique, nous souhaitons encourager une consommation plus locale, soutenir les filières industrielles et artisanales de nos territoires, et rappeler que nos emplettes sont nos emplois ! », explique Fabienne Delahaye, Présidente et fondatrice du salon.
Portée par une diversité de savoir-faire ancrés aux quatre coins du territoire, la Filière Française du Cuir sera à nouveau présente durant cette édition avec un stand immersif, Made in Cuir. Coordonnés par leur confédération, l’Alliance France Cuir, ses différents acteurs se mobilisent « pour mieux faire connaître la réalité d’un secteur en phase avec son époque. Le cuir est partout dans notre quotidien – du canapé aux chaussures en passant par la maroquinerie, la décoration… C’est une matière riche, aux propriétés multiples qui permettent des usages variés. Le stand Made in Cuir a pour objectif de faire découvrir le cuir sous toutes les coutures et de faire prendre conscience au grand public qu’acheter du cuir est un geste durable », explique l’instance. Pour ce faire, les visiteurs sont invités à vivre une immersion au cœur des savoir-faire français et à découvrir toute la chaîne de valeur du secteur via un parcours thématique. La déambulation passera notamment par la présence d’une cuirothèque présentant la diversité des cuirs et leurs usages au quotidien, mis à disposition par les tanneurs français Alran, La Molière, Raynaud Jeune, Haas, Rémy Carriat et Ictyos. Une vingtaine de créations en cuir made in France – vase, chaussures, maroquinerie, bracelet de montre, gants – seront mises en scène parmi lesquelles les marques Sessile, Paraboot, EVI Shoes, L’Atelier du Gantier, Vaincourt, Cordiz, Les Ateliers Carnoy…
En collaboration avec la Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice (FFCM), des ateliers dédiés à l’entretien et la réparation seront animés par des professionnels pour apprendre à entretenir et réparer le cuir. Le maroquinier Franck Tabaste conseillera sur l’entretien des articles en cuir et réalisera des démonstrations de réparation de sacs couture sellier. La cordonnerie À La Ville À La Montagne proposera la confection de porte-cartes en cuir. Une vitrine dévoilera trois paires de chaussures avant/après réparation afin de valoriser le travail des cordonniers et sensibiliser à l’importance d’entretenir ses articles en cuir pour prolonger leur utilisation. Quant au cireur Éric Feray, il entretiendra les souliers des visiteurs confortablement installés dans un siège spécialement adapté. Un atelier de création d’un porte-clé en cuir en forme de vachette permettra par ailleurs au grand public de s’approprier cette matière noble et de repartir avec un souvenir.
Ce rendez-vous annuel dédié au made in France est par ailleurs l’occasion de mieux connaître le maillage territorial de la Filière Française du Cuir et son impact économique. L’Observatoire économique de l’Alliance France Cuir, qui suit les évolutions du secteur, rappelle que « la filière est une réalité industrielle et économique en France avec un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards d’euros, dont 19 milliards à l’export ».
Pour ce « Fabriqué en France », près de 600 entreprises sont réparties sur notre territoire, employant plus de 37 0000 personnes et générant 7,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur le territoire national (données des industries françaises du cuir, hors élevage et hors commercialisation/distribution). Riche d’une centaine de métiers, le secteur du cuir est pourvoyeur d’emplois et fait face à d’importants besoins en recrutement.
Parmi les autres exposants spécialistes de la création en cuir présents sur le salon, citons la participation de Atelier Antiope, Chaussures de Gatine, Ateliers Fourès, Chaussures Made in Romans, Diagate, La Cartablière, Le Formier, Le Sac du Berger, Le Soulor 1925, Neology, Vanessa Réveillon, Maison Tergus, Uniqua, Wedogoods… Alors, à vos agendas !
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.
Rédaction Laëtitia Blin
Le 25 octobre aura lieu la deuxième édition de la Journée du Chausson, organisée par la Fédération Française de la Chaussure (FFC) pour « mettre à ...
Pour la deuxième fois consécutive, la maroquinerie comptera au nombre des disciplines concourant à la compétition nationale. Neuf candidats ...
L'industrie française du cuir rayonne sur la scène internationale avec un éclat particulier : 5,5 milliards d'euros d'excédent commercial en 2024, une ...