Expérience interactive multisensorielle
Plusieurs pôles d’animation, par sections thématiques, rythmeront le parcours des visiteurs. La présence de professionnels de la tannerie favorisera les échanges, renforcés par des écrans tactiles avec animations permettant de mieux comprendre le processus de transformation des peaux. Les visiteurs pourront ensuite tester leurs connaissances et remporter un lot grâce au quiz Cuir Genius. Ils sont invités à toucher et observer des peaux brutes portant les marques de la vie animale (rides, piqûres d’insectes ou griffures).
Des démonstrations du travail de conception d’un produit, avant la production, mettront en lumière les liens entre artisanat et nouvelles technologies (impression 3D, outils de conception assistée par ordinateur). Cofondateur de l’atelier et de la marque de maroquinerie Laperruque, Robin Nozay partagera son processus de création, de l’idée initiale jusqu’au produit fini, pour révéler le potentiel infini du cuir. Des démonstrations d’artisans feront la part belle au savoir-faire français. Ainsi Thierry Hoo, cordonnier À La Ville À La Montagne, effectuera des démonstrations de semelage sur mesure, alors que Jade Desbiens présentera ses techniques de customisation du cuir. Formateur chausseur, Alain Madec s’attachera à expliquer la constitution d’une chaussure et à conseiller les visiteurs sur le chaussant. Quant à George & Georges, bottier-cordonnier ayant fondé son bar à patine rue de Verneuil à Paris, il réalisera des démonstrations de cirage. Le grand public sera également mis à contribution à travers un atelier de fabrication d’un porte-clés vachette en cuir.
Une sélection d’articles en cuir fabriqués en France (chaussures, sacs, petite maroquinerie…) mettra en lumière la diversité des produits finis et l’univers de la distribution. Une infographie illustrera le prix d’un produit en cuir made in France, pour en révéler la véritable valeur ajoutée, alors que la présentation de la dernière étude de l’Observatoire Économique du Cuir sur la consommation des Français livrera un état des lieux de l’achat et de la perception du cuir sur notre territoire.
Zoom sur la ganterie française
Situé face au stand Made in Cuir, un second espace consacré au cuir plongera les visiteurs dans l’univers du gant made in France. Vitrine du savoir-faire artisanal de la ganterie et de l’action de sa fédération, le stand Gants de France présentera les différentes étapes de fabrication d’un gant, des découpes aux coutures, grâce à l’intervention d’artisans gantiers. Les marques Agnelle et L’Atelier du Gantier y commercialiseront également leurs collections.
Les Rencontres du Cuir, sensibiliser aux enjeux d’aujourd’hui et de demain
Fidèle à sa mission de représentation et de défense de la filière auprès des pouvoirs publics français et européens, l’Alliance France Cuir, son président et les fédérations professionnelles du cuir organisent, vendredi 8 et samedi 9 novembre, les 18e Rencontres du Cuir. Parlementaires et décideurs politiques sont attendus sur le stand Made in Cuir afin d’échanger sur les enjeux majeurs de cette filière d’excellence et de nouer un dialogue privilégié.
Rendez-vous hall 3, stand G24-H29.
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.