MIF Expo 2024, quatre jours dédiés à la production française

Du 8 au 11 novembre, MIF Expo, le Salon du Made in France, tiendra sa douzième édition Porte de Versailles à Paris où plus de 100 000 visiteurs sont attendus. Tour d’horizon de ce rendez-vous devenu incontournable.

Savoir-faire et territoires

Quelque 1 000 exposants de tous secteurs, des artisans aux grandes entreprises, participeront à cette manifestation annuelle qui met en lumière le savoir-faire et l’excellence de la production française. Le Village de l’Artisanat accueillera plus de 200 artisans aux savoir-faire perpétués venus de toute la France. Cette année la Corrèze est la région à l’honneur, riche d’un tissu économique diversifié où l’agriculture et l’agroalimentaire occupent une place prépondérante. Les visiteurs pourront notamment retrouver le fabricant de canapés Neology. « La réindustrialisation est une priorité quel que soit le gouvernement, et le made in France reste un de ses meilleurs leviers », souligne Fabienne Delahaye, fondatrice du salon.
Avec pour ambition de promouvoir et soutenir les industries locales, cet événement phare du made in France dévoile plusieurs nouveautés.

Encourager la consommation locale et soutenir l’industrie

Un nouveau pavillon fait son apparition cette année, dédié au tourisme et à l’attractivité du territoire. « L’excellence à la française s’étend aussi à la richesse de ses destinations. Nous aspirons à inviter nos visiteurs à découvrir ou redécouvrir la splendeur de notre patrimoine. Cette nouvelle étape dans l’évolution du salon renforce notre engagement en faveur de la valorisation de notre territoire et de notre culture. »
Pour la première fois, la manifestation accueillera des acheteurs internationaux qui pourront découvrir des entreprises françaises avec lesquelles collaborer et auprès desquelles se fournir. Dans cette volonté d’ouverture, un nouveau trophée sera décerné, Le Grand Prix de l’Export, en partenariat avec CCI France, qui récompensera l’entreprise se distinguant par sa performance à l’international.

Le cuir à l’honneur

La Filière Française du Cuir renouvelle sa présence à travers un parcours initiatique et ludique à la découverte du cuir. L’Alliance France Cuir entend sensibiliser le grand public à l’origine de cette matière noble, ses qualités intrinsèques, afin de mieux appréhender la richesse de sa chaîne de valeur. « La présence de l’Alliance France Cuir vise aussi à attirer l’attention des décideurs institutionnels et politiques sur l’importance économique et culturelle de cette filière. Notre industrie préserve tout un écosystème de TPE/PME qui détiennent un patrimoine de savoir-faire d’exception », souligne Christophe Dehard, Président de l’alliance.
Sur 75m² au cœur de l’espace Mode & Accessoires, le stand Made in Cuir a vocation à mettre en lumière tous les secteurs d’activité de la filière alliant tradition, innovation et durabilité. La scénographie immersive retrace chaque étape de la chaîne de valeur du cuir, de l’élevage à la transformation en passant par la création, la fabrication jusqu’à la distribution des produits finis. La découverte commence par un retour aux sources du cuir et une exposition sur les origines naturelles de ce coproduit de l’industrie agroalimentaire.

Le stand Made in Cuir met en lumière tous les secteurs d’activité de la filière cuir.

Expérience interactive multisensorielle  

Plusieurs pôles d’animation, par sections thématiques, rythmeront le parcours des visiteurs. La présence de professionnels de la tannerie favorisera les échanges, renforcés par des écrans tactiles avec animations permettant de mieux comprendre le processus de transformation des peaux. Les visiteurs pourront ensuite tester leurs connaissances et remporter un lot grâce au quiz Cuir Genius. Ils sont invités à toucher et observer des peaux brutes portant les marques de la vie animale (rides, piqûres d’insectes ou griffures).
Des démonstrations du travail de conception d’un produit, avant la production, mettront en lumière les liens entre artisanat et nouvelles technologies (impression 3D, outils de conception assistée par ordinateur). Cofondateur de l’atelier et de la marque de maroquinerie Laperruque, Robin Nozay partagera son processus de création, de l’idée initiale jusqu’au produit fini, pour révéler le potentiel infini du cuir. Des démonstrations d’artisans feront la part belle au savoir-faire français. Ainsi Thierry Hoo, cordonnier À La Ville À La Montagne, effectuera des démonstrations de semelage sur mesure, alors que Jade Desbiens présentera ses techniques de customisation du cuir. Formateur chausseur, Alain Madec s’attachera à expliquer la constitution d’une chaussure et à conseiller les visiteurs sur le chaussant. Quant à George & Georges, bottier-cordonnier ayant fondé son bar à patine rue de Verneuil à Paris, il réalisera des démonstrations de cirage. Le grand public sera également mis à contribution à travers un atelier de fabrication d’un porte-clés vachette en cuir.
Une sélection d’articles en cuir fabriqués en France (chaussures, sacs, petite maroquinerie…) mettra en lumière la diversité des produits finis et l’univers de la distribution. Une infographie illustrera le prix d’un produit en cuir made in France, pour en révéler la véritable valeur ajoutée, alors que la présentation de la dernière étude de l’Observatoire Économique du Cuir sur la consommation des Français livrera un état des lieux de l’achat et de la perception du cuir sur notre territoire.

Zoom sur la ganterie française

Situé face au stand Made in Cuir, un second espace consacré au cuir plongera les visiteurs dans l’univers du gant made in France. Vitrine du savoir-faire artisanal de la ganterie et de l’action de sa fédération, le stand Gants de France présentera les différentes étapes de fabrication d’un gant, des découpes aux coutures, grâce à l’intervention d’artisans gantiers. Les marques Agnelle et L’Atelier du Gantier y commercialiseront également leurs collections.

Les Rencontres du Cuir, sensibiliser aux enjeux d’aujourd’hui et de demain

Fidèle à sa mission de représentation et de défense de la filière auprès des pouvoirs publics français et européens, l’Alliance France Cuir, son président et les fédérations professionnelles du cuir organisent, vendredi 8 et samedi 9 novembre, les 18e Rencontres du Cuir. Parlementaires et décideurs politiques sont attendus sur le stand Made in Cuir afin d’échanger sur les enjeux majeurs de cette filière d’excellence et de nouer un dialogue privilégié.

Rendez-vous hall 3, stand G24-H29.

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Rédaction Laëtitia Blin

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