SIS ouvre une nouvelle usine dans les Vosges
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Pour satisfaire les maisons de luxe, les Ateliers Carnoy ne se contentent pas de leur excellence en maroquinerie. Conjuguant les savoir-faire, l’entreprise répond aux demandes les plus extravagantes. Afin d’équilibrer son activité, elle lance sa gamme d’art de vivre.
Posséder un talent, si grand soit-il, n’est pas toujours gage de succès. Encore faut-il savoir le valoriser au sein d’une entreprise pérenne. C’est le défi qu’est en train de relever et de réussir Corentin Carnoy. Après une scolarité précocement orientée vers le monde équestre où il découvre l’univers de la sellerie, l’adolescent bifurque, pour raisons de santé, vers le cuir. Un premier stage en bourrellerie puis un second degré à l’école des Ateliers de l’Abbé Grégoire – aujourd’hui intégrée à La Fabrique – ne tardent pas à lui inspirer une passion pour le cuir dont il ne se départira plus. Son Bac Professionnel en poche en 2018, Corentin Carnoy se lance directement dans l’entrepreneuriat, « individuel d’abord, avec une machine à coudre dans ma chambre », précise-t-il encore étonné par son audace. Mais pour réaliser les pièces de très haut niveau qu’il ambitionne, ce perfectionniste – aguerri à la recherche d’excellence depuis ses deux années d’alternance dans le département des cuirs exotiques chez Chanel – s’aperçoit vite qu’il a besoin de machines spécifiques. C’est ainsi qu’il s’ouvre à la sous-traitance, « en collaboration avec l’école pour pouvoir utiliser ses machines ». Quelques mois plus tard, ce modèle en solitaire s’avère insuffisant pour honorer les commandes que sa notoriété naissante lui apporte. C’est ainsi qu’il ouvre un premier atelier fin 2019 à Cergy-Pontoise, épaulé par une ancienne directrice de bureau d’études et une prototypiste passée par les grandes maisons.
Avec ses premières machines, le jeune entrepreneur assoit sa crédibilité auprès des marques de luxe. Mais bientôt, ce modèle atteint aussi ses limites et un déménagement s’impose pour ne pas freiner le développement de l’activité. En juin 2023, grâce au soutien d’un de leurs principaux clients L’Atelier du Bracelet Parisien, les Ateliers Carnoy s’installent dans d’anciens entrepôts de 300 m² à proximité de Chantilly dans l’Oise et acquièrent une machine à découpe numérique, une refendeuse et un logiciel de développement numérique. « L’atelier comprend trois pôles : un dédié à la création, un autre consacré au développement comme un bureau d’études et un troisième à la fabrication en petites et moyennes séries jusqu’à 1 000 pièces », expose-t-il. Mais ce qui avant tout caractérise l’entreprise, c’est sa remarquable capacité à mélanger matières et savoir-faire et à développer des techniques spécifiques pour l’obtention de résultats aussi bluffants qu’inédits. « Nous avons intégré dans notre structure la plumasserie, le tissage, la broderie et bien sûr la maroquinerie. Pour l’ébénisterie et la joaillerie, nous faisons appel à des talents extérieurs », explique Corentin Carnoy. Une compétence d’exception, appréciée d’une dizaine de clients, des griffes de mode de luxe et également des architectes d’intérieur et de décorateurs. « Nos donneurs d’ordre font beaucoup appel à nous pour des commandes spéciales réalisées sur mesure pour leurs clients VIP. 40 à 50% de notre activité est du sur mesure. Ces derniers exercices, notre activité croît de 80 à 100% chaque année », se félicite-t-il.
Mais pour mettre encore plus en valeur leurs compétences hors pair et également équilibrer l’activité de l’entreprise et amortir les variations du marché, les Ateliers Carnoy ont lancé leur propre édition d’objets d’ameublement et de décoration. Avec, à la création, Maëlys Dayre, formée en maroquinerie, comme Corentin Carnoy, aux Ateliers de l’Abbé Grégoire puis à l’école Duperré. Une première collection d’art de vivre alliant raffinement et sophistication a été présentée au salon Maison & Objet en janvier dernier. Mêlant différents savoir-faire et matériaux à la maroquinerie et au cuir, celle-ci comprend un guéridon (en collaboration avec un ferronnier d’art), une malle à spiritueux (en collaboration avec une cristallerie), un luminaire, deux vases, un miroir et un peu d’art de la table. « Avec cette gamme, nous visons les palaces, les restaurants étoilés, les galéristes et les collectionneurs en quête d’exception, indique le chef d’entreprise. Sur le salon, nous avons eu de bonnes prises de contact, notamment avec des visiteurs venus d’Asie, du Moyen-Orient et d’Europe. Nous prévoyons déjà de faire le prochain millésime en septembre. Mais avec des objets plus volumineux, destinés à de grands espaces. Je souhaiterais qu’à terme ce volet représente la moitié de l’activité de la société. »
Pour autant, Corentin Carnoy n’a pas perdu son appétence pour le cuir, qu’il préfère, à titre personnel, « le plus naturel possible, avec peu de finissage, voire un peu gras et qui se patine ». Même s’il utilise majoritairement du veau, il confesse une affinité élective pour la chèvre. A côté du cuir de saumon, qu’il emploie volontiers, les cuirs exotiques sont son quotidien : le python, l’autruche et bien sûr le crocodile qu’il affectionne particulièrement dans des finitions mates. Comme sous-traitant, il prodigue nombre de conseils matières et effectue souvent le sourcing, lui occasionnant alors un rapprochement avec les fournisseurs, ce qui n’est pas pour lui déplaire. Mais pour son activité en propre, il récupère aussi beaucoup de chutes qu’il se délecte de sublimer. Une touche responsable en plus pour son sens de la perfection.
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Rédaction François Gaillard
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