LuisaViaRoma, temple de la mode

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LuisaViaRoma renouvelle régulièrement son décor en collaboration avec les grands noms ou la nouvelle garde de l’architecture intérieure (Sara Ricciardi, Claudio Nardi, Cristina Celestino, Dimore Studio…).

Concept-store multimarque de luxe et site e-commerce, LuisaViaRoma commercialise plus de 600 collections de créateurs, maisons de luxe et labels avant-gardistes. Pilotée par Andrea Panconesi, l’enseigne est devenue l’une des références internationales du secteur de la mode. Visite guidée.

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« Le magasin physique est notre vitrine à Florence, la boutique en ligne est notre vitrine sur le monde », souligne l’équipe dirigeante.

Tous les chemins mènent à Rome

De la petite échoppe de chapeaux de paille ouverte à Paris par la Française Luisa Jaquin à la fin des années 1800 à l’actuel multimarque de luxe florentin LuisaViaRoma, toujours dirigé par sa famille, quel parcours ! Back to 1929. Olga, sa fille, épouse Lido Panconesi. Le couple ouvre le magasin Luisa, via Roma à Florence, repris en 1968 par Andrea Panconesi, leur fils. Précurseur et visionnaire, l’actuel PDG, secondé par sa fille Annagreta Panconesi, Directrice Artistique, a converti l’enseigne en référence internationale de la mode.

À la pointe de la mode

Présente sur internet depuis ses prémices en 1999 « afin de permettre aux clients du monde entier d’y faire leur shopping », l’entreprise réalise aujourd’hui plus de 90 % de son chiffre d’affaires via ce canal de vente. Son site e-commerce propose une sélection de quelque 600 marques de prêt-à-porter, sacschaussuresaccessoiresobjets de décoration pour la maison et produits de beauté pour femmes, hommes et enfants  référençant des marques renommées comme des talents émergents (Balenciaga, Burberry, Gucci, Valentino, Fendi, Prada, Bottega Veneta, Loewe, Moncler, Off- White, Heron Preston …). Les griffes françaises, sont également bien représentées avec Saint Laurent, Givenchy, Jacquemus, Alexandre Vauthier, Dior, Lanvin … Disponible en 9 langues (italien, anglais, français, allemand, chinois, russe, espagnol, coréen et japonais), le site reçoit la visite de 5 millions d’internautes chaque mois. Plus de 15 % des ventes en ligne sont générées par la zone U.S.A., suivie de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de l’Italie, de la Chine et de la France. La mode reste le cœur de marché, les volumes de vente les plus importants sont réalisés sur les segments prêt-à-porter et maroquinerie.

Vitrine sur le monde

La boutique du 19-21 via Roma dans le cœur historique de Florence, à deux pas du Duomo, renouvelle régulièrement son décor en collaboration avec les grands noms ou la nouvelle garde de l’architecture intérieure (Sara Ricciardi, Claudio Nardi, Cristina Celestino, Dimore Studio…). Les technologies 2.0 y ont trouvé leur place à travers des écrans interactifs. Au dernier étage, son restaurant-bar imaginé par Patricia Urquiola, « La Terrazza by Floret », devient the place to be lors de la fashion week ou autres événements. « Le magasin physique est notre vitrine à Florence, la boutique en ligne est notre vitrine sur le monde », souligne l’équipe dirigeante. Un adage que le multimarque de luxe vient de confirmer physiquement en ouvrant cet automne son premier flagship à l’étranger, à Riyad en Arabie Saoudite.

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La mise en scène épurée valorise la sélection de souliers, prêt-à-porter, accessoires, objets de décoration, produits de beauté ...

Palette de services et de partenariats

Convaincue que « les clients recherchent des expériences plutôt que des produits », la famille Panconesi, qui détient toujours 100 % de l’entreprise, développe en parallèle une gamme de services personnalisés. Le Sneakers Club, programme de fidélité Online / Offline donne accès, grâce à un cumul de points, à une offre de baskets inédites. LuisaViaRoma mène également une série de collaborations exclusives avec des marques et des créateurs donnant naissance à des produits co-brandés en éditions limitées. Tel le partenariat avec Secoo, l’une des principales plateformes d’e-commerce de luxe en Chine, qui s’inscrit dans la stratégie d’internationalisation de ces deux acteurs.

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Architecture d’intérieur conçue par de grandes signatures et technologies 2.0. cohabitent harmonieusement.

En grande pompe

En juin dernier LuisaViaRoma a célébré son 90e anniversaire par un show hors norme sur la Piazzale Michelangelo en marge du salon Pitti Uomo à Florence. Orchestré par la prêtresse de la mode Carine Roitfeld, un défilé géant de 90 silhouettes puisées dans les collections d’une cinquantaine de marques – Givenchy, Burberry, Prada, Gucci, Versace, Tom Ford, Dior, Fendi … –  sur le thème des années 90 s’est clôturé par un concert de Lenny Kravitz.
Au-delà du concept-store et du site de vente en ligne, LuisaViaRoma véhicule sa philosophie et ses valeurs. Ses héritiers s’investissent par ailleurs dans des actions caritatives au profit de l’Unicef Italie lors de galas de bienfaisance avec ventes aux enchères d’articles de luxe et d’objets d’art ou encore de la Naked Heart Foundation qui vient en aide aux enfants dans le besoin.

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LuisaViaRoma en chiffres clés

Plus de 600 collections de maisons de luxe et de créateurs.
Plus de 90 % du chiffre d’affaires global via son site e-commerce.
5 millions de visiteurs mensuels sur le site marchand.
Plus de 15 % des ventes en ligne générées par la zone États-Unis.
Entreprise détenue à 100 % par la famille Panconesi.

Rédaction Laëtitia Blin
Photos © Marina Denisova

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