L’innovation textile s’expose
au Musée de Bourgoin-Jallieu

sac philae phi1.618 mode au futur
Sac Philae de la marque Phi 1.618, inspiré de la coquille du nautile, en veau liégé fauve, couture finition sellier, doublure suédine, fabriqué en France, 850€ prix boutique conseillé. Le modèle sera présenté lors de l'exposition "La mode au futur" au Musée de la soie de Bourgoin-Jallieu, à partir du 18 septembre dans l'espace dédié au nombre d'or.

Du 19 septembre 2020 au 14 mars 2021, le Musée de Bourgoin-Jallieu accueille la plus grande exposition itinérante européenne consacrée à la technologie et aux évolutions textiles. Placée sous le haut patronage de l’Ambassade d’Autriche et marrainée par Vivienne Westwood, « La mode au futur » présente des créations de mode techno-novatrices.

Révolution textile et savoir-faire d’avant-garde

À travers une centaine de looks, dont des modèles à l’exclusivité mondiale, « La mode au futur » tisse les liens entre luxe et technologie de pointe. L’exposition s’articule autour de textiles et cuirs d’avant-garde – tissu le plus résistant au monde Armalith, textiles techniques pour le sport, gaufrage et impression numérique, découpe laser, sans couture… L’exposition dévoile par ailleurs de véritables révolutions connectiques ; parmi elles, une robe luminescente aux inserts de cuirs découpés au laser, une combinaison en cuir stretch avec peinture élastique or 24 carats et des vêtements 3D.

Recyclage et économie circulaire

Un autre axe essentiel de l’exposition se concentre sur de nouveaux modes de valorisation à travers la seconde main et les matières développées à partir des déchets textiles, plastiques ou issus de l’industrie agroalimentaire : pommes, ananas, peaux de poissons, bouteilles d’eau, chutes de denim…

À propos de l’organisatrice

D’origine autrichienne, Anna-Barbara Aumüller est styliste pour de prestigieuses marques et des maisons de Haute Couture. Engagée pour la préservation des techniques et de la créativité des artisans de mode, elle dirige depuis onze ans l’association allemande Modefenster. Lancé en 2009, le projet Artisans du Luxe vise à promouvoir les savoir-faire des métiers de la mode et rassemble aujourd’hui près de 2 000 entreprises autour de 450 créations réalisées au nom de l’Excellence de l’Art. 

À noter : l’inauguration de l’exposition aura lieu le vendredi 18 septembre à 18h30 au Musée de Bourgoin-Jallieu et y sera présente jusqu’au 14 mars 2021, avant de voyager dans d’autres musées d’Europe.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Emma Roesslinger

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Je découvre Cuir Invest, fonds d'investissement de la filière cuir

Consultez
le best-off
de la rubrique

ut velit, sed odio nec consequat. Sed id massa