L’Avarca : un trésor aux pieds des plages

L’île de Minorque, aux Baléares, exerce un fort attrait touristique pour ses plages paradisiaques aux eaux turquoises et le secteur de la chaussure y est particulièrement dynamique. L’avarca, sandale traditionnelle en cuir, est née sur l’île dans les années 1950. Également connue internationalement sous le nom de « Menorquina », cette chaussure classique espagnole se décline dans le reste de l’archipel à Majorque comme « Mallorquina » ou « Ibicenca » à Ibiza.

Avarcas Naturales de Menorca : marque de fabrique originale

Dans l’entreprise familiale Avarcas Naturales de Menorca, fondée en 1988 par le grand-père de Pedro Torres, le dirigeant actuel de l’entreprise, les avarcas sont encore de nos jours entièrement faites main dans la ville de Ciutadella. « Seules les avarcas de Minorque sont originales et jouissent de cette marque de fabrique », explique Juan Manuel Sánchez Gonzalez, responsable du département commercial. « Nous défendons l’authenticité de nos produits que nous créons avec passion dans des peaux de qualité supérieure depuis trois générations. »
D’un design sobre et authentique, l’avarca, à l’origine réalisée en cuir de tannage végétal, est devenue unisexe. Du modèle le plus classique au plus sophistiqué monté comme une espadrille à plateforme, les collections évoluent au rythme des tendances pour répondre aux envies du plus grand nombre (hommes, femmes et enfants, tout âge confondu).

avarcas naturales menorca
Fabriquées main dans la ville de Ciutadella, les avarcas sont en cuir de vachette, doublées de peau de porc ou de chèvre. La sangle arrière dispose d’une bande confectionnée en pneu tressé et le caoutchouc de la semelle est recyclable.

« Signes extérieurs de richesse »

« Nos avarcas sont réalisées dans des matières de première qualité. La pelle (partie supérieure du pied), la sangle (partie arrière de la cheville) et la semelle intérieure sont en cuir de vachette. De plus en plus d’entreprises de mode à travers le monde imitent nos produits en utilisant des matières synthétiques, des plastiques et du carton. Si leur apparence est proche, le confort n’a rien à voir… » Au contraire, pour défier toute concurrence déloyale, Avarcas Naturales de Menorca offre une finition optimale : une chaussure doublée à l’intérieur en peau de porc ou de chèvre pour lui donner un meilleur aplomb, prévenir les risques d’allergies et le transfert de couleur sur la peau. La sangle arrière, autre élément distinctif des avarcas traditionnelles, dispose d’une bande confectionnée en pneu tressé qui garantit le maintien de la bande autour du talon et sa solidité. Enfin, dernier élément inscrit dans un processus de fabrication durable au sens propre comme figuré du terme, le caoutchouc utilisé pour la semelle est recyclable.

Marque blanche et fabrication exclusive

Actuellement, outre sa marque en propre, Avarcas Naturales de Menorca travaille en marque blanche avec le grand magasin espagnol El Corte Inglés et fabrique en exclusivité pour la prestigieuse marque américaine Avarcas 101. Distribuée à l’international dans des pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, les États-Unis ou l’Australie, l’entreprise familiale minorquine cherche aujourd’hui à pénétrer de nouveaux marchés pour que son trésor le plus précieux puisse chausser les quatre coins du monde …

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Anne-Sophie Castro

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest, le fonds d'investissement de la filière cuir

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

risus facilisis ut diam justo lectus accumsan

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite