Kasperi, maroquinerie masculine durable

Sac à dos Fold Top Kasperi
Ergonomique, le sac à dos Fold Top à porter aussi bien en ville que pour une randonnée, pour la journée ou un week-end.

Marque finlandaise de maroquinerie masculine, Kasperi a été lancée en 2009 par Janne Kasperi Suhonen avec pour leitmotiv de proposer des modèles durables.

On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Un adage qu’a fait sien Janne Kasperi Suhonen lorsqu’il a imaginé sa marque de maroquinerie baptisée d’une partie de son patronyme. Photographe, le jeune homme ne trouvait pas de sacs suffisamment fonctionnels et résistants pour transporter son matériel lors de ses trajets à vélo. Il imagine alors un premier modèle qui fait sensation auprès de son entourage. L’idée germe de développer une ligne de sacs adaptés à un usage urbain et sportif.

Designés et fabriqués main en Finlande

Les sacs sont conçus à partir de matériaux sélectionnés pour leur résistance et durabilité. Dessinés au siège de la marque en plein cœur d’Helsinki, ils sont ensuite fabriqués au sein d’un petit atelier de 4 personnes dans la campagne finnoise, à Sastamala, région du sud-ouest du pays reconnue pour son savoir-faire artisanal. Hormis le cuir de yack de Mongolie, les cuirs pleine fleur de vache et de taureau proviennent des tanneries finlandaise Kokkola et suédoise Tärnsjö, fortes d’un savoir-faire plus que centenaire et soucieuses du respect de l’environnement : procédés certifiés écologiques, tannage végétal, bien-être animal et recyclage des déchets. Une approche environnementale semblable à celle de Kasperi qui privilégie la longévité et la fonctionnalité de ses sacs. La devise « for life », gravée sur chaque modèle, vient rappeler cet engagement.

Des sacs aussi pratiques qu’esthétiques

Fonctionnels et durables, les sacs multi-usages – à dos, sacoches, pochettes – « ne s’inscrivent pas dans les tendances de mode mais dans la durée, d’où leur esthétique intemporelle et leur aspect brut. Dans cette logique, Kasperi ne propose pas de collections saisonnières mais des modèles intemporels », indique Tuomas Autio, Responsable du Développement international de la marque. Des sacs du quotidien, pour toutes les activités de plein air, urbaines ou outdoor, non doublés, aux coutures renforcées et à l’aspect brut. Volontairement restreinte, la collection compte une dizaine de modèles, commercialisés de 180 euros à 650 euros prix boutique conseillé. La marque peut également proposer des séries limitées ou éditions spéciales en collaboration avec des boutiques partenaires. Une gamme de portefeuilles, disponibles à partir de 70 euros prix boutique, et de pochettes pour ordinateur à 150 euros prix boutique, complète l’offre.

Une distribution sélective

Si son e-shop est aujourd’hui son principal canal de vente, Kasperi est présente dans quelques boutiques ou pop-up stores en Europe du Nord – chez Frenn et Pelago Bicycles à Helsinki -, et en Suisse chez VMC Original à Zurich. La marque part désormais à la conquête du marché français où elle est déjà commercialisée au sein du pop-up store éco-responsable de La Garçonnière à Paris et à Bordeaux. « Nos revendeurs sont de véritables partenaires avec qui nous travaillons en étroite collaboration », tient à souligner Tuomas Autio.

4 artisans au savoir-faire reconnu œuvrent au sein du petit atelier de la marque situé à Sastamala, dans le sud-ouest de la Finlande.

De la réparation à la location

Atout non négligeable, les sacs signés Kasperi peuvent être réparés au sein de l’atelier de la marque. Il suffit aux clients de les retourner pour un coût de 20 à 100 euros selon le travail à effectuer -. « Nous offrons à notre clientèle, pour qui il s’agit d’un achat réfléchi et raisonné, une totale transparence concernant la fabrication de nos sacs tout en lui proposant une alternative à la consommation de masse traditionnelle », explique Tuomas Autio. Un parti-pris engagé dans un modèle d’économie circulaire que la marque pousse jusqu’à un service original de location proposé dans ses boutiques partenaires – prochainement à la Garçonnière. « Sans obligation d’achat, le programme Kasperi Circular Bag est très bien accueilli par nos revendeurs et nos clients. Cela permet à ces derniers de découvrir le modèle qui leur convient et qui correspond à leurs besoins ». Le coût de la location est de 25 euros par semaine avec possibilité de changer de sacs durant la période.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Participez au Sustainable Leather Forum

Consultez
le best-off
de la rubrique

Accessoires Aizéa
01 Jan

Aïzea, des accessoires dans le vent

Pratiques et élégants, les accessoires pour hommes d’Aïzea expriment avant tout l’amour du cuir de leur créateur. Sentiment désormais partagé avec ...