Journées Nationales de la Réparation , une première du 20 au 22 octobre

Réparer au lieu de jeter ! Tel est le motto vertueux des premières Journées Nationales de la Réparation (JNR) qui se dérouleront du 20 au 22 octobre à travers toute la France. Que réserve le programme de cette initiative co-organisée par l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) et le fonds de dotation Make.org Foundation, spécialisé dans l’incubation et l’accélération de projets d’intérêt général ?

Les Journées Nationales de la Réparation ont pour vocation de promouvoir la réparation et de mettre en lumière les professionnels et les structures spécialisées.

La réparation pour une consommation durable

« Il est urgent de réduire nos déchets et de repenser notre rapport à la consommation et à la durabilité des objets. La pratique de la réparation se généralise et ses acteurs sont nombreux. Ces journées nationales, destinées au grand public, ont pour vocation de promouvoir la réparation et de mettre en lumière les professionnels et les structures spécialisées. Nous souhaitons sensibiliser les Français aux enjeux de la réparation, donner à voir les savoir-faire et les métiers autour de cette activité et participer à faire de la réparation un réflexe », expliquent les organisateurs. « Cet événement fédérateur vise à répondre à plusieurs enjeux : informer et encourager la réparation pour une consommation durable, sensibiliser à l’utilité de l’indice de réparabilité et à l’indice de durabilité, aux réglementations et droits à venir en lien avec la réparation… »
Placées sous le haut patronage du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ces JNR comptent notamment comme partenaires Refashion, Fashion Green Hub, Paris Good Fashion, le Réseau Français des FabLabs, la Fédération de la Mode Circulaire, les ressourceries-recycleries, France Tiers-Lieux

Les cordonniers ont répondu présents pour cette première édition.

S’initier à la réparation

Encouragé par les dispositifs gouvernementaux (loi AGEC, bonus réparation, indices de réparabilité/durabilité, Semaine Européenne de la Réduction des Déchets de l’ADEME, proposition de la Commission européenne autour d’un « droit à la réparation »…) et les initiatives du secteur privé, ce mouvement vise la tenue de 800 événements sur tout le territoire pour promouvoir la réparation, tous secteurs d’activités confondus. Visites d’ateliers de métiers de l’artisanat, portes ouvertes dans des centres de formation, ateliers manuels, animations, conférences de sensibilisation… se dérouleront dans des lieux dédiés tels que les cordonneries, ateliers de couture, repair cafés, associations de quartiers, recycleries ou encore grandes enseignes d’électroménager et de bricolage. « De façon ludique et pédagogique, les visiteurs auront la possibilité de redonner vie à leurs objets préférés en participant à des ateliers d’auto-réparation, réparation assistée ou réparation réalisée par un professionnel », précisent les organisateurs.

La filière TLC (Textile d'habillement, Linge de maison et Chaussures) organisera des visites d’ateliers, des ateliers manuels, diverses animations... Atelier de la Ride - Photo © Benoît Diacre.

Faire connaître les solutions de réparation près de chez soi

La filière TLC (Textile d’habillement, Linge de maison et Chaussures), la filière cuir ou encore les accessoires ont répondu présents pour ce nouveau rendez-vous. « La réparation réduit notre empreinte écologique tout en s’inscrivant dans une dynamique économique vertueuse », rappelle Jean-Pierre Verneau, Président de la Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice (FFCM), partenaire de cette première édition. Le professionnel, qui exerce depuis plus de 25 ans, assurera la visite de sa cordonnerie traditionnelle au Mans, accompagnée de démonstrations de réparation et d’échanges autour du métier.
Mobilisée, la FFCM compte parmi ses adhérents Aurélien Lanièce, dirigeant de la cordonnerie Aurel Multiservices à Saint-Vallier dans la Drôme. Le professionnel organise un atelier de réparation le 20 octobre à la suite duquel toutes les réparations effectuées seront données à une association caritative. De son côté, le centre de formation professionnelleAFPA de Saint-Herblain ouvrira ses portes pour faire découvrir au plus grand nombre le métier de cordonnier multiservice. À Paris, Davidz Custom, formé à la cordonnerie-botterie, proposera une démonstration artisanale de réparation de baskets. À Toulouse, Alexia Ludwig, formée à la maroquinerie d’excellence dans l’une des plus grandes maisons de luxe françaises, fera découvrir son activité au sein de son atelier de réparation en maroquinerie.
Le programme des Journées Nationales de la Réparation est disponible sur le site internet  (https://journeesreparation.fr/)à travers une carte interactive.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Quitter la version mobile
Fermer