Concrètement, quelles sont les actions de la Fédération ?
La FFCM s’engage à promouvoir les métiers de la cordonnerie multiservice notamment par le biais des moyens de communication actuels. Nous alimentons régulièrement les réseaux sociaux d’informations propres au secteur et entretenons le lien avec nos adhérents via notre magazine trimestriel. En ces temps de pandémie, beaucoup de fausses informations circulent à l’encontre des cordonneries (NDLR – celles-ci restent ouvertes pendant le confinement contrairement aux fake news relayées dans les médias). C’est donc aussi à la FFCM de répondre aux sollicitations et de renseigner les acteurs de la filière (professionnels ou clients) au sujet de ces actualités. En-dehors de cette situation inédite, la fédération est également un organisme de formation – elle est d’ailleurs garante du Brevet Technique des Métiers de Cordonnier -. Elle propose des stages de perfectionnement pour apprendre les techniques liées aux métiers de la cordonnerie multiservice. Glaçage et patine, entretien et rénovation des cuirs, bichonnage, nettoyage des sneakers mais aussi formation au calcul de prix de revient et au numérique, les champs sont larges pour inciter passionnés et curieux à se lancer. Enfin, l’organisme gère la convention collective de la cordonnerie multiservice. Nous travaillons en étroite collaboration avec les secteurs de la tannerie et de la maroquinerie pour améliorer les conditions de travail de nos salariés.