Gare au fake cuir !
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Accompagner les porteurs de projets lors du lancement de leur marque. C’est la motivation qui a conduit les incubateurs de mode ADC (Au-Delà du Cuir), Les Ateliers de Paris – Bureau DMMA, la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, Maisons de Mode et le Village des Créateurs à élaborer un programme de séminaires baptisé Génération Entrepreneurs. L’objectif ? Leur apporter les clés nécessaires dans la construction et l’évolution de leur business à travers l’élaboration d’un parcours théorique et pratique. Lancé en 2021, le cursus a déjà permis à plus de 50 marques françaises émergentes de mode et d’accessoires – maroquinerie et chaussures – d’appréhender les étapes essentielles, de l’amorçage à la consolidation de l’entreprise. Tout en favorisant les rencontres et les partages d’expériences. Découverte.
Composé de neuf sessions animées par des experts du secteur, la promotion 2022, sous format digital, s’adresse aux marques déjà commercialisées ou en phase de lancement affichant un chiffre d’affaires inférieur à 150 000 euros. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Le nombre de places est limité afin d’assurer une bonne interaction entre les participants et une qualité de suivi. Le tarif pour assister à un séminaire est de 75 euros TTC. Le cursus complet, lui, est affiché à 600 euros TTC (au lieu de 675€ TTC). Plus d’informations par mail entreprises@pretaporter.com ou au 01 44 94 70 41.
Élodie Verdan, créatrice de la marque de chaussures shoe. shoe, a participé à cinq sessions l’an dernier, du focus chaussures à l’organisation de la logistique en passant par les thématiques juridiques. « Je cherchais à me former dans des domaines que je maîtrisais mal ou peu afin d’avancer plus sereinement dans la création de ma marque. Ce n’est pas simple de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat et de gérer tout ce qui ne concerne pas uniquement le design, ma principale activité. Ces formations ont été très riches tant par leur contenu que les thèmes abordés », reconnaît la jeune femme. Elle envisage de renouveler l’expérience cette année. Si sa marque vient de faire ses premiers pas sur le marché, elle souhaite approfondir ses connaissances sur les stratégies de distribution et de marketing digital. « L’idéal serait même de suivre tout le cursus ! » Un choix qu’a fait Min Carpentier, fondatrice de la marque Emzi positionnée sur le segment des petites pointures (à partir du 33). « J’ai suivi le programme complet. En période de confinement, c’était réconfortant d’échanger sur le quotidien des autres porteurs de projets et bénéficier des conseils des spécialistes. Formateurs, ces rendez-vous apportent une vision globale de la création d’une marque de mode et éclairent les jeunes marques sur la gestion, la RSE, la compréhension du secteur, la vie d’entrepreneur… », résume-t-elle. Grégory Capel, Designer Maroquinier, a lui aussi assisté à plusieurs workshops dont il a eu connaissance par Maisons de Mode où il est incubé depuis novembre 2020. « Autodidacte et encore novice dans certains aspects de ce métier, je venais chercher des clés, des conseils et des contacts. » L’artisan dresse un bilan mitigé du fait de son choix initial de certaines sessions, regrettant ne pas avoir « opté pour des séances plutôt orientées sur le digital, le business plan ou la plateforme de marque ».
Mardi 22 février : Entreprendre dans la mode.
Mardi 22 mars : Identifier et renforcer les leviers RSE.
Mardi 12 avril : Renforcer son identité grâce à la plateforme de marque.
Mardi 24 mai : Lancer son produit : de l’idée à la mise sur le marché.
Mardi 14 juin : Anticiper les sujets juridiques.
Mardi 5 juillet : Construire sa stratégie de distribution.
Mardi 11 octobre : Construire sa stratégie de communication et marketing.
Mercredi 12 octobre : Construire son marketing digital.
Mardi 8 novembre : Piloter son activité / Financer son développement.
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Rédaction Laëtitia Blin
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