Au sein de cette structure unique de développement économique au service des entreprises de mode, décoration et design de la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle soutient et valorise la création.
Vous dirigez le Village des Créateurs à Lyon depuis 2003. Quel en est le concept et comment a-t-il évolué ces dernières années ?
Créé en 2001 à l’initiative de la Ville de Lyon avec l’aide des syndicats professionnels de l’habillement et du textile pour favoriser le développement d’entreprises de mode et revitaliser les Pentes de la Croix Rousse, quartier historique de la soie et du textile, le Village des Créateurs (VDC) soutient et accompagne de jeunes marques de mode, décoration et design dans leur développement économique. Seize entreprises sont installées en résidence pendant deux ans, renouvelable un an, au sein d’un fashion lab Passage Thiaffait dans le Ier arrondissement, dans des boutiques-ateliers de 30 à 70 m². Toutes ces start-ups bénéficient de conseils d’experts et d’intervenants professionnels en entrepreneuriat, communication, commercial, export, juridique … mais également de formations et plus globalement d’un réseau. Véritable label créatif et business, le Village des Créateurs fédère également hors les murs 64 entreprises adhérentes sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui bénéficient de ces services. Il est financé par la Métropole de Lyon, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, par les cotisations de ses adhérents et le Club des Partenaires.
Justement les relations avec les entreprises et la constitution d’un réseau professionnel vous tiennent particulièrement à cœur ?
L’accompagnement est centré sur l’entreprise, ses différents partenariats et la mise en réseau avec les acteurs essentiels du secteur. Se constituer un bon réseau professionnel est primordial pour une marque. Le VDC, grâce à ses liens tissés avec les institutions, fédérations, syndicats, boutiques, grands magasins, acheteurs, fournisseurs, sous-traitants, média… offre aux marques de réelles opportunités et des mises en relations optimisées. Le dispositif répond aux problématiques des nouvelles marques : se faire connaître, sortir de leur isolement, se constituer un réseau, assurer leur commercialisation … Ce réseau peut également aboutir à des collaborations ou réflexions en co-working où chacun s’enrichit des expériences de l’autre. Actuellement en résidence, la marque Dessine-moi un soulier propose aux femmes de créer leur modèle personnalisé en choisissant la forme, la matière, la couleur, la hauteur du talon. La marque de maroquinerie Le Feuillet ou encore la griffe de chaussures et bijoux Anne Thomas sont également passées par le VDC.
À la fin des années 2000, le Village des Créateurs s’est ouvert aux secteurs de la décoration et du design, la mode étant devenue plus transversale avec l’accessoire notamment (maroquinerie, bijoux, gants, chapeaux …). Le profil des entrepreneurs a aussi évolué au fil des années. Un créateur, styliste ou designer ne doit plus seulement être créatif, il doit également gérer le sourcing, la fabrication, le marketing, la commercialisation de sa marque…