Fouilleul, du travail du cuir à la fabrication de joints d’étanchéité industriels

Installée à Laval en 1800, Fouilleul s’inscrit dans la tradition de la fabrication de cuirs de taureau. Historiquement spécialiste du traitement des peaux, l’entreprise se diversifie au XIXe siècle et commence à produire des joints d’étanchéité (découpés et cuirs emboutis). Depuis, Fouilleul se développe à travers trois domaines d’activités : l’étanchéité des circuits de fluides, la réalisation de pièces d’isolation et de protection pour l’industrie, et la création d’articles d’exception pour la maroquinerie de luxe et les véhicules de collection. Si ce dernier segment représente aujourd’hui 25% des ventes de la tannerie, son savoir-faire continue de se transmettre de génération en génération.

Fouilleul table fraisage
Fouilleul répond aux demandes spécifiques de ses quelque 3 800 clients grâce à des procédés de fabrication - découpe numérique, table de fraisage… - continuellement modernisés.

Traités grâce à un tannage végétal aux extraits de châtaignier, les cuirs sont utilisés pour élaborer de la corde ronde et des renforts de poignées de sac. Les équipes façonnent aussi entièrement à la main différents articles en cuir, comme des soufflets destinés à la rénovation de voitures de collection. Fouilleul compte 3 800 clients répartis en France, en Europe et en Afrique. Et pour leur garantir innovation et modernité, elle renouvelle continuellement ses procédés de fabrication – découpe numérique, table de fraisage… – et travaille en collaboration avec ses clients pour répondre à leurs demandes spécifiques. Au-delà de son expertise dans la peausserie, Fouilleul est reconnue dans la transformation de plus de 550 matériaux, du caoutchouc au plastique en passant par les fibres élastomères, le bois et le graphite.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Emma Roesslinger

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Magazine LFD nouvelle formule

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

velit, et, sit eget dolor. massa ut

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite