Cormode, l’usine à best-sellers

Cormode Peppe Moll fabricant maroquinerie (9)
Cormode est l’un des fabricants de maroquinerie incontournable de la région d’Alicante.

Si vous recherchez un fabricant de sacs à main moyen de gamme relativement proche et souple sur les minimas de production, la société Cormode située à quelques kilomètres d’Alicante, décline ses savoir-faire pour le compte de labels internationaux. L’entreprise fondée en 1983 par la famille Corpus Moll dans la petite localité de Petrer s’affirme comme l’un des acteurs incontournables de la région.

Cormode Peppe Moll fabricant maroquinerie (7)
Les articles sont mis au point par une équipe d’artisans hautement qualifiés avec possibilité de petites quantités.

Juan Miguel Rico, le Responsable Export de l’usine, vante les bénéfices de sa production auprès des marques européennes, qui relocalisent pour certaines d’entre elles. « Nous acceptons de travailler sur de petites commandes, sommes géographiquement et culturellement proches ce qui, de fait fluidifie les relations et réduit les délais de livraisons. Nos produits, maroquinerie et petite maroquinerie, sont élaborés par une équipe d’artisans hautement qualifiés et sensibilisés aux standards de qualité de nos clients internationaux. Le Royaume-Uni représente aujourd’hui 30% du volume à l’export, c’est notre plus gros marché. » En témoigne le sac clutch fabriqué en 40 000 exemplaires il y a quelques années pour la marque britannique JK Bennet, parmi les best-sellers qui ont marqué le retail au Royaume-Uni, médiatisé par Kate Middleton et autres personnalités. En 2019, Pepe Moll a réalisé 65% de son chiffre d’affaires grâce à l’activité de sous-traitance, le reste en marque propre commercialisée dans un réseau wholesale de boutiques, grands magasins, chaînes de mode et sur son site marchand.

Des sacs, portefeuilles et accessoires en cuir de vachette, chèvre ou agneau cohabitent désormais avec des textiles, matières vegan ou recyclées. « Nous répondons à la demande avec des pièces qui existent aussi bien en version cuir ou alternatives. C’est une question de coûts, bien sûr, et de pouvoir d’achat. Par exemple, en Espagne, les consommatrices préfèrent acheter plusieurs sacs à main en synthétique au cours d’une saison plutôt qu’une seule pièce en cuir qui coûtera trois fois plus…Néanmoins, grâce à notre ouverture à l’international, notre activité cuir pèse aujourd’hui plus lourd que le synthétique et nous conservons notre identité artisanale », confie l’expert commercial. Cette année, la tendance est au naturel et aux peaux lisses, bien que l’entreprise familiale offre un éventail de cuirs gravés d’imitation serpent ou crocodile d’origine Italie, France et Allemagne. Les sacs en cuir siglés Pepe Moll, à 45 euros prix de revient en moyenne, sont livrés en Europe sous 25 à 60 jours.  

Cormode Peppe Moll fabricant maroquinerie (8)
Le fabricant, qui collabore avec de grandes marques moyen de gamme, se montre flexible sur les minimas de production.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Anne-Sophie Castro
Photos © Jules Hidrot

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Made in France PV - Sept.2020

Consultez
le best-off
de la rubrique

porta. et, adipiscing felis Aenean risus. dictum Lorem venenatis, ut