L’application 3D Chamberlan : le digital au service de la botterie sur-mesure

Appli Chamberlan modélisation 3D
Simple d’utilisation, l’interface accompagne pas à pas les clientes dans leur prise de mesures en 3D.

Née en juin 2015 sous l’impulsion de Sophie Engster et Franck Le Franc, la Maison Chamberlan propose des souliers sur-mesure, de fabrication artisanale et française. Elle a ouvert un Atelier d’Art à Nontron en Dordogne, qui fait aujourd’hui travailler 8 artisans spécialisés. Afin de rendre le sur-mesure bottier accessible, même à distance, la marque a développé sa propre technologie, une application de prise de mesures des pieds en 3D à distance, au service de l’artisanat.

Une appli mobile brevetée…

Conçue en partenariat avec l’lFP Energies Nouvelles et en collaboration avec des artisans bottiers, cette application mobile novatrice protégée par brevet repose sur un modèle mathématique. La mise aux mesures compile, sous forme d’équations et de contraintes, l’ensemble des règles métiers retenues pour en extraire les données permettant la modélisation de chaque pied. Concrètement la cliente peut, où qu’elle se trouve, prendre ses mesures directement avec un smartphone, en quelques minutes, aisément et simplement. Une fois l’application téléchargée, la cliente imprime une feuille A4 comportant un ensemble de marqueurs sur laquelle elle va poser chaque pied. Un niveau à bulle et des marqueurs sur l’interface de l’application lui permettent de prendre chaque cliché dans la bonne position – 6 prises de vues par pied sous différents angles.

L’escarpin Vendôme, à personnaliser (hauteur de talon, claque, passepoil, doublure…).

…Afin de modéliser chaque pied en 3D

Les photos se déclenchent automatiquement lorsque le téléphone est bien positionné. Elles sont ensuite envoyées par la cliente sur le serveur de Chamberlan afin d’être traitées par un ensemble d’algorithmes intégrés dans un logiciel interne propriétaire. Des méthodes de traitement d’images, dont la segmentation d’images et détection de contours, ainsi que des règles de morphologie du pied, sont ensuite appliquées à l’ensemble des photos pour modéliser le pied en 3D et façonner la forme. Les mesures à plat vont permettre d’ébaucher manuellement une bûche en bois de charme, ensuite mise en forme en 3 dimensions dans une fraiseuse à commande numérique. Cette forme sera finalisée manuellement afin que le chaussant épouse parfaitement le pied de la cliente. Une fois les mesures validées par l’atelier et la personnalisation choisie par la cliente sur le site de la marque, les délais de réalisation des chaussures sur-mesure sont de 7 semaines. Comptez à partir de 490 euros pour la ballerine Montmartre.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Suivez-nous sur Instagram !

Consultez
le best-off
de la rubrique