Brett&Sons et QooTum, modèles de coopération franco-portugaise réussie

Marque portugaise de chaussures masculines, Brett&Sons fait perdurer un savoir-faire artisanal tout en développant de nouvelles gammes de produits… notamment pour femmes.

La France, son principal marché

En 1985, Abilio et Clara Melo Pinho lancent leur marque de chaussures pour hommes qu’ils baptisent Brett&Sons. Installée à Cesar, au sud de Porto, leur unité familiale, dirigée depuis par leur fils Luis, compte aujourd’hui une quarantaine d’employés qui manufacturent quelque 65 000 paires par an. Brett&Sons est particulièrement bien distribuée en France, en Allemagne, en Angleterre et en Hollande. « Malgré un marché difficile, les ventes progressent chaque année », indique Christian Piovesan, son agent sur notre territoire depuis près de 30 ans. L’hexagone est son principal marché avec 50% des ventes globales. Avec sa fille Audrey, Christian Piovesan a fortement contribué à son développement puisque le binôme travaille en étroite collaboration avec le dirigeant Luis Melo Pinho sur le design et la mise au point des modèles. Forte de son savoir-faire en cousu Blake, la marque s’est spécialisée dans les modèles de ville moyen de gamme (129-169 euros prix boutiques). Elle propose également l’été des mocassins automobile et une ligne de souliers plus lifestyle (99-149 euros). Brett&Sons est aujourd’hui commercialisée chez quelque 230 détaillants chausseurs multimarques tels Jef dans la région nord, Clyde dans le Centre ou encore Victoria à Nantes, « des clients fidèles depuis de nombreuses années. Nous développons également notre présence dans le réseau prêt-à-porter masculin, au sein de l’enseigne Father and Sons par exemple », précise Christian Piovesan. Partenaire des groupements d’achat ANWR-GARANT France et GMS Group France, la marque est par ailleurs présentée toute l’année au sein d’un show-room dédié à Aulnay-sous-Bois en région parisienne.

QooTum chaussures cuir femme
Bottine QooTum en cuir effet lézard, coloris cognac, noir, bleu, rouge ou marron, doublure cuir, du 36 au 41, 119€ prix boutique conseillé.

Nouveau : une collection féminine

Depuis l’été dernier, Brett&Sons a étoffé ses collections en y intégrant « des mocassins en veau ou nubuck et une ligne de modèles bateau pour hommes mais également pour femmes afin de répondre à la demande de nos clients », explique l’agent. Un premier pas qui a mené l’équipe dirigeante et le duo français à développer une ligne exclusivement dédiée à la gent féminine. Positionnée casual, QooTum cible toutes les générations avec des modèles – mocassin, derby, sandale, espadrilles… – commercialement attractifs. Entièrement fabriquées au sein de l’usine portugaise, les chaussures sont, comme Brett&Sons, majoritairement en veau « Natur », un cuir lisse sourcé au Portugal et en Espagne, « qui permet notamment d’obtenir des patines brossées dans de nombreux coloris ».

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Rédaction Laëtitia Blin

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