Focus sur trois nouveaux talents en maroquinerie repérés à Première Classe
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Marque portugaise de chaussures masculines, Brett&Sons fait perdurer un savoir-faire artisanal tout en développant de nouvelles gammes de produits… notamment pour femmes.
En 1985, Abilio et Clara Melo Pinho lancent leur marque de chaussures pour hommes qu’ils baptisent Brett&Sons. Installée à Cesar, au sud de Porto, leur unité familiale, dirigée depuis par leur fils Luis, compte aujourd’hui une quarantaine d’employés qui manufacturent quelque 65 000 paires par an. Brett&Sons est particulièrement bien distribuée en France, en Allemagne, en Angleterre et en Hollande. « Malgré un marché difficile, les ventes progressent chaque année », indique Christian Piovesan, son agent sur notre territoire depuis près de 30 ans. L’hexagone est son principal marché avec 50% des ventes globales. Avec sa fille Audrey, Christian Piovesan a fortement contribué à son développement puisque le binôme travaille en étroite collaboration avec le dirigeant Luis Melo Pinho sur le design et la mise au point des modèles. Forte de son savoir-faire en cousu Blake, la marque s’est spécialisée dans les modèles de ville moyen de gamme (129-169 euros prix boutiques). Elle propose également l’été des mocassins automobile et une ligne de souliers plus lifestyle (99-149 euros). Brett&Sons est aujourd’hui commercialisée chez quelque 230 détaillants chausseurs multimarques tels Jef dans la région nord, Clyde dans le Centre ou encore Victoria à Nantes, « des clients fidèles depuis de nombreuses années. Nous développons également notre présence dans le réseau prêt-à-porter masculin, au sein de l’enseigne Father and Sons par exemple », précise Christian Piovesan. Partenaire des groupements d’achat ANWR-GARANT France et GMS Group France, la marque est par ailleurs présentée toute l’année au sein d’un show-room dédié à Aulnay-sous-Bois en région parisienne.
Depuis l’été dernier, Brett&Sons a étoffé ses collections en y intégrant « des mocassins en veau ou nubuck et une ligne de modèles bateau pour hommes mais également pour femmes afin de répondre à la demande de nos clients », explique l’agent. Un premier pas qui a mené l’équipe dirigeante et le duo français à développer une ligne exclusivement dédiée à la gent féminine. Positionnée casual, QooTum cible toutes les générations avec des modèles – mocassin, derby, sandale, espadrilles… – commercialement attractifs. Entièrement fabriquées au sein de l’usine portugaise, les chaussures sont, comme Brett&Sons, majoritairement en veau « Natur », un cuir lisse sourcé au Portugal et en Espagne, « qui permet notamment d’obtenir des patines brossées dans de nombreux coloris ».
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Rédaction Laëtitia Blin
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