ATC, la RSE comme culture d’entreprise

Un cuir plus responsable, traité à partir de produits moins toxiques dont les procédés de fabrication génèrent moins de polluants et nécessitent moins d’eau, tel est le leitmotiv d’ATC Tannery Chemicals dont les travaux de recherche et développement font progressivement évoluer les process pour une amélioration de sa performance environnementale et…de son image.
Depuis 50 ans, ATC conçoit, fabrique et commercialise des produits chimiques pour l’industrie du cuir en France et à l’international. La PME familiale de Montanay, près de Lyon, aujourd’hui co-dirigée par Jean-Baptiste et Pierre-Antoine Gualino, réalise 95% son activité à l’export via un réseau de distributeurs dans plus de 50 pays (Chine, Brésil, Corée du Sud, Thaïlande, Inde, Pakistan, Turquie…). Forte de 130 salariés (une quarantaine en France, le reste dans ses filiales en Inde, au Brésil et en Thaïlande), ATC a réalisé un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en 2023. « De la rivière au finissage, des produits de trempe aux polyuréthanes, en passant par les tannins synthétiques, les huiles de nourriture…, nous maîtrisons l’ensemble des savoir-faire de la chimie du cuir », explique Pierre-Antoine Gualino. « La croissance durable de notre filière industrielle passera obligatoirement par une meilleure prise en compte des problématiques sociétales, environnementales, climatiques et par une gestion responsable des ressources naturelles », poursuit-il.

ATC 109
Centre d'Excellence ATC à Montanay en région Auvergne-Rhône-Alpes, lieu de formation et de partage.

Vers des solutions de plus en plus vertueuses

L’engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) de l’entreprise s’est matérialisé en 2019 par la signature de la charte mondiale Responsible Care, référentiel pour une gestion sécurisée et durable des produits chimiques. « L’outil de diagnostic proposé dans ce cadre nous aide à mener nos actions RSE. Cette implication nous a permis de générer une véritable dynamique en interne, de structurer notre démarche et de la rendre plus efficace. Aujourd’hui trois groupes de travail RSE ont été constitués et travaillent sur des thématiques complémentaires : le tri des déchets industriels et de bureau, la gestion des ressources ; la qualité de vie au travail ; la valorisation et la transformation produit. » Cette dernière approche s’appuie sur le développement d’une gamme de solutions et procédés dits Greentech afin de réduire l’impact de l’industrie du cuir sur l’environnement. Grâce à un service R&D qui compte huit personnes, ATC investit et innove dans des solutions et produits écoconçus permettant aux tanneurs d’atteindre une meilleure performance environnementale. Concrètement cela passe notamment par l’utilisation de davantage de matières premières biosourcées, le remplacement de certaines substances toxiques pour l’environnement par des alternatives « non-étiquetées » (non classées dangereuses – NDLR), la diminution ou la suppression des solvants dans les synthèses de polyuréthanes, l’optimisation des synthèses de syntans par la réduction des monomères résiduels tels que le BPS, le BPF, le phénol et le formaldéhyde, ou encore l’acquisition d’un équipement de laboratoire permettant de déterminer la biodégradabilité de ses produits.

Pour une empreinte environnementale de plus en plus réduite

Déchet de l’industrie agro-alimentaire valorisé par les tanneurs, le cuir est une matière d’avenir car recyclable et dotée de meilleures propriétés de biodégradabilité comparé aux matériaux synthétiques ou semi-synthétiques. Néanmoins le traitement du cuir nécessite une importante quantité d’intrants chimiques et les procédés de tannerie sont fortement consommateurs d’eau et générateurs d’effluents aqueux chargés de substances polluantes qu’il est nécessaire de traiter. « L’industrie chimique n’a pas toujours bonne presse et pourtant nous connaissons parfaitement les risques. Nos travaux de recherche et développement donnent naissance à des outils permettant de les maîtriser tout en limitant l’impact de notre activité sur l’environnement. Ainsi depuis plus 20 ans, nos eaux de lavage (résiduaires) sont recyclées à 95% dans notre production. Nous générons peu d’effluents aqueux et même aucun dans le réseau public. En tant qu’industriels de la chimie, nous avons, depuis de nombreuses années, engagé des actions visant à ne pas générer de charge polluante dans le réseau public », détaille Pierre-Antoine Gualino.

ATC 073
ATC a mis au point différentes innovations.

Des innovations à toutes les étapes de traitement de la peau

En réponse aux problématiques environnementales et toxicologiques, et face aux contraintes réglementaires et à la pression de ses clients dont les cahiers des charges sont de plus en plus stricts en matière environnementale, ATC a développé plusieurs innovations.
En 2021, le chimiste français a mis au point dans son centre d’excellence technique un procédé d’épilage sans sulfure de sodium, produit corrosif, comme c’est traditionnellement le cas. « Baptisé ZSP (Zero Sulphide Process), basé sur l’Actazym UH, une enzyme à l’action ciblée sur la racine du poil, ce procédé permet d’épiler sans dissoudre le poil. Les avantages : réduction de la quantité des intrants chimiques et diminution de la charge polluante des effluents aqueux à l’issue de cette action. 
L’étape de déchaulage, qui consiste à éliminer les substances alcalines présentes dans la peau et qui se réalise traditionnellement notamment par l’ajout de sels d’ammonium et la présence d’azote difficiles à éliminer dans les effluents aqueux, bénéficie également d’une innovation. Un produit alternatif sans ammonium et sans acide borique permet d’améliorer la qualité des effluents et la sécurité des utilisateurs tout en garantissant la même efficacité sur le cuir.
Le procédé traditionnel de tannage au chrome, encore majoritairement utilisé pour produire 90% des cuirs dans le monde, nécessite, après l’étape du déchaulage, un process préalable de picklage qui consiste à rajouter du chlorure de sodium(NaCl) et des acides (sulfurique, formique) afin de baisser le pH avant l’ajout de sulfate de chrome. ATC a développé l’Actipickle NSA, alternative plus vertueuse pour l’environnement. Adaptée à tous types de peaux, cette solution permet une meilleure fixation du chrome dans le cuir tout en requérant moins de sulfate de chrome (-30% comparé au procédé traditionnel) sans ajout de sel ni d’acide (sulfurique, formique) pour, in fine, des effluents moins chargés et un coût moindre.
Dernière innovation en date, un produit de tannage sans chrome sans aucun pictogramme de danger baptisé Actan FCO, offre une alternative sûre aux procédés classiques. Ne générant aucun effluent problématique à traiter, ce produit vient compléter une gamme environnementale déjà bien étoffée chez ATC. Ce n’est qu’un aperçu des différentes innovations du producteur français de spécialités chimiques certifié ISO 9001 et ISO 14001:2015, assurant ainsi à ses partenaires son engagement pour le respect de l’environnement, qui œuvre conformément à la réglementation européenne sur les substances chimiques REACH.
Moindre impact environnemental, réduction de la charge polluante des effluents aqueux, baisse des résidus toxiquesprésents dans le cuir… « Au-delà de l’engagement en faveur de l’environnement, la démarche RSE est un levier d’attractivité et de fidélisation, car nos collaborateurs souhaitent avoir un impact positif sur la société. Tous sont en recherche d’un modèle vertueux où la performance économique et financière ne se fait pas au détriment de l’environnement et du bien-être collectif. », conclut le co-dirigeant.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Alma Saphir Beauté du Cuir Crème surfine nettoie cuirs
25 Fév

Aux petits soins du cuir

Depuis quarante-sept ans, le groupe Alma F.R.C. se voue à l’entretien du cuir avec professionnalisme et perfectionnisme. Ses deux fleurons, Saphir Beauté ...

felis amet, Aliquam sit elit. dictum suscipit mattis tempus quis, id