Des sacs très nature signés Aoife

Aoife Sling Bag cuir
The Sling Bag laisse les mains libres et s’adapte à divers porters.

Née il y a deux ans, Aoife est une marque de maroquinerie engagée aux racines irlandaises. Les sacs, qu’elle propose en matériaux durables, sont à la fois multifonction et unisexes.

Aoife The Sling Bag cuir mains libres
Sling Bag doté de compartiments, pratique et léger, 495€ prix boutique conseillé

Aoife Rooney a choisi d’appeler sa marque par son prénom. Aoife – prononcez « Ifa » – fait référence à la beauté de la vie dans sa langue natale. L’Irlandaise a étudié l’impression textile puis l’architecture mais c’est sa passion pour la matière qui a pris le dessus, la poussant à dessiner des sacs élégants et responsables pensés pour le quotidien. « La recherche d’options éthiques et respectueuses de l’environnement est le point de départ de ma marque. C’est pourquoi nous utilisons délibérément des matériaux récupérés, recyclés, régénérés », précise la créatrice. C’est le cas du nylon Econyl, fibre issue de déchets plastiques récupérés majoritairement dans les océans. La toile légère et recyclable se révèle antitache et waterproof. Le cuir pleine fleur provenant de chutes est une autre matière vertueuse que la marque utilise pour sa souplesse, sa résistance et ses patines uniques obtenues au fil du temps. Le végétal entre d’ailleurs dans la composition des teintures organiques, puisées dans la nature irlandaise. À l’image des feuilles de framboisiers ou des pelures d’oignons… Aoife, enfin, suit de près les progrès des alternatives éco-innovantes comme le cactus recyclable. « Le consommateur recherche des produits exclusifs circulaires », constate Aoife Rooney. Cette année la marque pousse encore plus loin son concept d’économie circulaire en proposant au consommateur un service de réparation pour son sac usagé.

Une collection circulaire nomade

L’innovation durable et la maîtrise de la chaîne d’approvisionnement ne sont pas les seuls atouts propres à la marque. Aoife met son design minimaliste au service de besoins nomades en constante évolution. En témoigne le Convertible Tote, le best-seller transformable en sac à dos grâce à ses bretelles amovibles. « C’était un achat majoritairement féminin au début, observe l’Irlandaise. Aujourd’hui 60% des ventes sont masculines. Notre Phone Wallet rencontre aussi un franc succès. Il permet d’avoir son portable à portée de main, comme son gel hydroalcoolique et d’autres essentiels du quotidien. » L’ergonomie joue un rôle majeur dans la collection. Le Crossbody Belt Bag s’adapte à divers porters comme le Sling Bag, muni de compartiments zippés cachés. Avec le Duffle of The Hope, Aoife se propose également de revisiter un atemporel de la maroquinerie, le sac bowling mixte et multiusage. Les sacs, fabriqués artisanalement en Italie, sont vendus entre 220 et 1 250 euros prix boutiques. La marque, déjà distribuée en Grande-Bretagne, en Italie, au Danemark ou encore à New York, débute sa commercialisation en France.

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Rédaction Nadine Guérin

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