Zoom sur la réparation et l’entretien des articles en cuir

Découvrez comment réparer la semelle d’une paire de bottines à talon à travers la nouvelle campagne digitale de l’Alliance France Cuir dédiée à la réparation et à l’entretien des articles en cuir.

Le saviez-vous ? « Tous les articles en cuir se réparent. » « Les articles en cuir s’entretiennent. » Telles sont les baselines de la nouvelle campagne grand public « Prenez soin d’eux », consacrée à l’entretien et à la réparation menée par l’Alliance France Cuir.
Diffusée du 27 juin au 25 juillet sur YouTube et via les réseaux sociaux de la confédération de la Filière Française du Cuir – Instagram, Facebook, Pinterest, TikTok, LinkedIn -, cette campagne a pour objectif d’accompagner et sensibiliser les consommateurs sur les nombreuses possibilités de réparation et d’entretien de leurs produits en cuir. Chaussures de ville, baskets, sacs, ceintures, petite maroquinerie, vestes en cuir… Matière noble et réparable, le cuir permet de prolonger leur durée de vie, et donc d’utilisation. Autant de – bonnes – actions qui s’inscrivent dans une démarche vertueuse.
Mais savez-vous comment réparer la semelle d’une paire de bottines ? Recoudre une ceinture élimée ? Nettoyer des baskets blanches ? Nourrir une veste en cuir patinée par le temps ? Retrouvez en images le savoir-faire des cordonniers et d’experts de la matière à travers huit vidéos didactiques.

L’entretien : le b.a-ba

Quatre vidéos mettent en scène les gestes de nettoyage d’une boots en nubuck et de baskets blanches en cuir lisse, de rénovation d’une pochette en cuir et de cirage d’une veste. Un article relaie, sur le nouveau site web de l’organisation interprofessionnelle de la filière, www.alliancefrancecuir.org, les bases de l’entretien du cuir et nombre de conseils et astuces incontournables.

La réparation, mode d’emploi

Quatre autres vidéos, réalisées en partenariat avec la Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice (FFCM) et le Syndicat des Réparateurs Industriels de la Chaussure (SRIC), retracent les étapes du ressemelage d’une boots pour homme et d’une bottine à talon pour femme, par les mains expertes de Thierry Bodereau, cordonnier à Metz et Président du SRIC. Ces deux illustrations arborent le co-branding Refashion valorisant ainsi le Bonus Réparation mis en place par l’éco-organisme de la filière textile d’habillement, linge de maison et chaussure. Une troisième vidéo est, elle, dédiée à la remise en état d’une ceinture alors qu’une quatrième est consacrée à la couture d’un sac-banane en cuir. Tout le process est repris à travers un article dédié à la réparation sur le site de l’alliance.
Cette campagne digitale est également l’occasion pour la filière cuir de mettre en lumière les professionnels de la réparation recensés au sein du site dédié, www.reparersoncuir.fr Les consommateurs peuvent ainsi y trouver un artisan qualifié près de chez eux. Et pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, le site de l’alliance regorge d’informations sur la filière, les gestes métiers et les actions de valorisation. Alors, à vos claviers !

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

03 Déc

Gare au fake cuir !

« Rien n’imite le cuir aussi bien que le cuir ». Tel est le message de la nouvelle campagne de l’Alliance France Cuir lancée le 3 décembre. Cette ...

Fermer