Depuis 1948, le Conseil National du Cuir (CNC), organisation interprofessionnelle de producteurs et utilisateurs de cuir, défend les intérêts des 21 fédérations membres qui la composent, depuis l’élevage jusqu’à la distribution de produits finis, et anime l’ensemble de la Filière Française du Cuir. En devenant aujourd’hui Alliance France Cuir (AFCuir), l’organisme réaffirme sa raison d’être. Frank Boehly, son Président, et Marc Brunel, son Directeur, reviennent sur la genèse de ce changement de nom et la nouvelle identité qui l’accompagne.
Frank Boehly : Deux éléments majeurs ont conduit à cette évolution. D’une part la multiplication du nombre d’appellations CNC induisait une perte de visibilité. Outre le Centre National du Cinéma, à l’activité bien distincte, plus récemment a été créé le Conseil National du Commerce, dont le Conseil National du Cuir est adhérent. C’est confusant. Ce changement de nom intervient conjointement à une réflexion de fond : nous considérons que la dénomination Conseil National du Cuir ne reflète pas réellement ce que nous sommes, c’est-à-dire une organisation inclusive. Nous avons donc souhaité une appellation plus explicite, plus représentative, également plus moderne, et plus cohérente avec notre réalité et notre fonctionnement. Le choix du terme « Alliance » définit parfaitement notre organisation, au service de ses adhérents, auxquels nous proposons des solutions, notamment basées sur les deux piliers qui animent notre structure : la communication et le lobbying.
Marc Brunel : Effectivement le terme « Alliance » est beaucoup plus explicite de la façon dont nous œuvrons et il fait écho aux piliers stratégiques de notre confédération :
– fédérer et représenter, à travers nos actions de lobbying ;
– responsabiliser et engager les fédérations membres à travers les événements que nous organisons comme le Sustainable Leather Forum (SLF), consacré à la RSE ;
– innover et soutenir par une communication BtoB et grand public, notamment via les réseaux sociaux. Alliance France Cuir est un moyen de désinstitutionnaliser notre communication grand public ;
– promouvoir et informer grâce à différents outils, comme l’Observatoire économique qui fournit des statistiques à l’ensemble de la filière, ou encore Leather Fashion Design (LFD), notre magazine spécialisé, relais d’information entre notre écosystème, le monde professionnel et le grand public.
FB : La réflexion autour d’un logo est toujours complexe. Le logo doit-il dire quelque chose ? Évoquer quelque chose ? Nous avons opté pour les deux à la fois. Les trois lettres AFC le rendent très graphique, esthétique et moderne. Et il se décline aussi bien en couleur qu’en noir et blanc, seul ou associé avec sa signification Alliance France Cuir.
MB : Cette nouvelle identité dévoile une forme stylisée, dynamique, en mouvement qui symbolise notre alliance. Nous avons collaboré avec l’agence Demoniak pour le naming et l’agence Metropolitan Neo pour le logo.
FB : Le lancement officiel a lieu le 12 mars. Outre la communication institutionnelle, notre participation à différents événements sera l’occasion d’expliquer ce naming. Nous l’avons initié il y a quelques jours lors de notre retour au Salon International de l’Agriculture (SIA), puis lors des prochains rendez-vous majeurs pour notre filière : le Sustainable Leather Forum (SLF) en septembre et le salon MIF Expo en novembre. Et ce, aux côtés de notre participation aux salons l’Aventure des Métiers et le Mondial des Métiers.
MB : Cette opération représente un projet de long terme. L’évolution implique également une évolution-adaptation du site internet actuel avant le lancement d’une nouvelle plateforme de marque, www.alliancefrancecuir.org, d’ici quelques semaines.
FB : Toutes les initiatives que propose le Conseil National du Cuir, et donc désormais Alliance France Cuir, reposent, d’une part sur l’adhésion et l’implication de ses adhérents, véritables parties prenantes de notre filière, et, d’autre part, leur capacité à relayer les actions menées. Les différentes opérations sont construites et adoptées par l’ensemble de nos partenaires. Dans le cadre d’une participation collective, un groupe de travail est dédié à chaque événement.
MB : Cette étape importante conforte nos enjeux de cohésion et de construction collective. Notre feuille de route reste, elle, inchangée : nous nous attachons à renforcer la communication interne à la filière en fournissant notamment aux fédérations des outils leur permettant de mieux affronter les enjeux de notre secteur, structurer la communication autour des thématiques RSE par exemple, sensibiliser et susciter des vocations auprès des nouvelles générations et faire rayonner toute la filière auprès de nos différentes parties prenantes : politiques, institutionnels, presse et grand public. En devenant Alliance France Cuir (AFCuir), la mission se poursuit avec une énergie renouvelée et la volonté affirmée de favoriser la collaboration et l’échange de bonnes pratiques au sein de notre secteur.
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.
Rédaction Laëtitia Blin