Expo Riva Schuh et Gardabags : l’innovation au cœur de l’édition de juin 2026

La 105e édition d’Expo Riva Schuh et Gardabags, organisée du 13 au 16 juin à Riva del Garda, a confirmé son statut de rendez-vous international pour les secteurs de la chaussure et de la maroquinerie. Avec près de 8 000 visiteurs, dont près de 70% d’internationaux, le salon a maintenu une fréquentation stable par rapport à 2025 tout en renforçant sa dimension mondiale.

Les salons Expo Riva Schuh et Gardabags ont enregistré une fréquentation stable lors de leur dernière édition, du 13 au 16 juin à Riva del Garda.

L’internationalisation au service des nouvelles opportunités de marché

Cette édition était placée sous le signe de l’internationalisation, de la diversification de l’offre et de l’innovation. Plus de 1 000 marques issues de 44 pays ont présenté leurs collections printemps-été 2027 attirant notamment davantage d’acheteurs en provenance de Pologne, d’Inde et d’Amérique latine, dans un contexte marqué par la recomposition des échanges internationaux. Les discussions entre professionnels portaient notamment sur les nouvelles opportunités liées aux accords commerciaux entre l’Union européenne et plusieurs régions stratégiques, notamment le Mercosur, l’Inde et l’Australie. « Expo Riva Schuh et Gardabags sont comme une carte interactive qui permet de suivre en temps réel l’évolution du commerce mondial, de repositionner les partenariats et d’identifier de nouveaux équilibres au sein des chaînes d’approvisionnement », explique Giovanna Voltolini, Responsable du groupe expositions de Riva del Garda Fierecongressi.

Cette session s’est articulée autour de trois enjeux stratégiques : l’internationalisation, la diversification de l’offre et l’innovation.

L’intelligence artificielle fait son entrée sur les podiums

La richesse de l’offre présentée constitue l’un des principaux atouts du salon. Les collections exposées ont couvert un large éventail de segments : chaussures casual, sécurité, sport, univers de l’enfant, ameublement ou encore maroquinerie. Les innovations industrielles ont occupé une place importante avec la mise en avant de nouvelles techniques de fabrication comme l’impression 3D, les procédés d’injection avancés et les technologies de collage haute fréquence.
Parmi les temps forts et nouveautés de cette session, les premiers défilés virtuels pilotés par l’intelligence artificielle ne sont pas passés inaperçus : ils ont illustré la volonté du salon d’explorer de nouveaux modes de présentation des produits portés par des mannequins virtuels avant que les acheteurs ne découvrent les articles physiquement sur les stands des exposants. Comme chaque saison, l’innovation était également au rendez-vous au sein du Retail Innovation Village et du concours de start-ups, remporté par Shoefitr.io, une solution technologique facilitant le choix de la pointure lors d’achats en ligne permettant ainsi de réduire les retours.

Anticiper les mutations du secteur

Au-delà de son rôle commercial, avec 22 événements dédiés aux tendances, à l’innovation et au partage d’expertise, Expo Riva Schuh et Gardabags affirme sa vocation de plateforme de réflexion sur les défis actuels du secteur et de partage de connaissances. « Les salons sont l’expression d’une intelligence collective réunissant exposants, acheteurs, associations professionnelles, experts et acteurs du marché du monde entier. Notre mission est d’observer les évolutions du secteur et de faire évoluer l’événement afin d’accompagner ces transformations », reconnaît Alessandra Albarelli, Directrice Générale de Riva del Garda Fierecongressi. Le message porté par la campagne de promotion des éditions 2027 résume cette ambition : « Be there or be wrong ». Rendez-vous du 16 au 19 janvier 2027.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Fermer