Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les cuirs exotiques

L’Alliance France Cuir et la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie viennent d’éditer un guide dédié aux cuirs exotiques.

Crocodiles, pythons, lézards, autruches, serpents… Peu, ou mal connus, les cuirs exotiques, ou cuirs précieux, font souvent l’objet d’idées reçues ou fausses croyances. Pour une vision éclairée, l’Alliance France Cuir, en collaboration avec la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie (FFTM), éditent un guide dédié à ces cuirs identifiables par leur texture singulière, très prisés du monde du luxe. Tour d’horizon.

Contexte, transparence et traçabilité

Les cuirs exotiques fascinent autant qu’ils divisent. Entre débats éthiques et environnementaux, il n’est pas toujours aisé de comprendre les fondamentaux de cet univers.
En 24 pages, le document décrypte les différentes réglementations, pratiques, certifications et autres standards et labels assurant préservation des espèces, pratiques de l’élevage, respect de la bientraitance animale et traçabilité unitaire des peaux.
Régi par des règles internationales, le commerce des peaux de ces espèces sauvages est en effet intrinsèquement lié aux objectifs de conservation et piloté avec les experts de l’UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature). Les espèces menacées d’extinction, ou l’ayant été, sont soumises aux règles internationales édictées par la CITES (Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora), en vigueur depuis le 1er juillet 1975, qui encadre et contrôle strictement leur commerce au regard des enjeux de conservation des populations sauvages.

Des associations œuvrent activement pour le respect de l’animal et de l’éthique lors du processus de fabrica¬tion de cuir d’animaux exotiques - Photo © Freepik.

Un cadre réglementaire adapté à chaque espèce

Les standards et pratiques développés par l’industrie placent la bientraitance animale au cœur des préoccupations, dans le respect des cinq droits fondamentaux des animaux définis par l’Organisation Mondiale de la Santé Animale : l’absence de douleur, de lésions et de maladie ; le confort physique et thermique ; l’absence de faim, de soif et de malnutrition ; la possibilité d’exprimer des comportements normaux propres à chaque espèce ; l’absence de stress. 
Des associations œuvrent activement pour le respect de l’animal et de l’éthique lors du processus de fabrica­tion de cuir d’animaux exotiques. Ainsi l’ICFA (International Crocodilian Farmers) s’engage à faire appliquer ces objectifs dans ses fermes partenaires. Au­jourd’hui, les élevages approuvés par l’ICFA garantissent à la fois le bien-être et la bonne santé des animaux ainsi que la limitation des impacts et de bonnes conditions sociales pour les employés.
La SARCA (Southeast Asian Reptile Conservation Alliance), elle, a été créée en 2018 afin de poursuivre des objectifs de développement durable pour 27 espèces de serpents et lézards. Ses actions visent à la conservation, au développement local et au respect du bien-être animal. La structure développe des méthodologies scientifiques, telles l’évaluation de la santé des populations de reptiles sauvages ou la régulation de leur exploitation commerciale.

Crocodiles, pythons, lézards, autruches, serpents... Peu, ou mal connus, les cuirs précieux font souvent l’objet d’idées reçues ou fausses croyances - Photo © Metropolitan Neo.

Un guide didactique

Le guide, réalisé par l’Alliance France Cuir et la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie, aborde les spécificités de chaque espèce – crocodiles, pythons et lézards, autruches -, des standards d’élevage garantissant des pratiques durables au respect de la bientraitance animale et du respect de l’environnement en passant par la conservation des espèces.
Pour en apprendre encore plus, plusieurs liens viennent compléter et sourcer son contenu : ils renvoient vers les sites des organisations professionnelles des espèces, des groupes de spécialistes de l’UICN, des organismes internationaux ou encore vers les standards et labels.
« La transparence est essentielle vis-à-vis du consommateur. Consommer mieux, c’est comprendre l’ensemble de la chaîne de valeur d’un produit et des matières qui le composent », souligne Marc Brunel, Directeur Général de l’Alliance France Cuir.
En accès libre, ce guide est téléchargeable en format pdf depuis le site web de la confédération de la filière française du cuir (https://alliancefrancecuir.org/).

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Rédaction Laëtitia Blin

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