Le cursus de séminaires conçu pour les entrepreneurs de mode dévoile son programme 2023. À vos agendas !
Créé par les incubateurs Au-Delà du Cuir, les Ateliers de Paris, le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art, la Fédération du Prêt à Porter Féminin et Maisons de Mode, Génération Entrepreneurs accompagne les porteurs de projet et marques de mode et d’accessoires en cours de développement ou de moins de trois ans.
De mars à juillet, six séminaires sont proposés en ligne via la plateforme digitale interactive Circle. Chaque rendez-vous, animé par des professionnels du secteur mode et luxe, vise à leur apporter les clés nécessaires à la construction de bases solides lors de leur phase d’amorçage grâce à l’élaboration d’un parcours théorique et pratique, enrichi de témoignages.
Cette troisième édition met l’accent sur la communauté avec la mise en place d’une plateforme sur laquelle les entrepreneurs de projets inscrits pourront échanger et partager expériences et bonnes pratiques.
Pour clore le parcours, les participants seront invités le 4 juillet à Paris pour une journée au contact d’entrepreneurs de la mode française. Idéal pour échanger sur leurs différents business model et retours d’expérience.
Identifier rapidement les leviers de croissance propre au secteur de la mode, bénéficier d’un accompagnement expert qualifié et opérationnel, se constituer un réseau de networking, repérer les acteurs mode clés et les partenaires incontournables de votre projet… Autant d’atouts que les six séminaires, basés sur les six piliers incontournables pour réussir un projet entrepreneurial, aborderont au cours de ce premier semestre.
7 mars – Entreprendre dans la mode
Les étapes essentielles de la création d’entreprise et la présentation de l’écosystème enrichis de témoignages de parcours d’entrepreneurs.
28 mars – Plateforme de marque
Renforcer son identité grâce à l’outil de la plateforme de marque et présentation du concept et de la méthodologie.
20 avril – Lancer son produit
Le processus créatif, la recherche des matières, la structuration du prix, le parcours de l’idée à la production, la construction du plan de collection.
16 mai – Juridique et RSE
Les éléments juridiques à connaître, les différents statuts, les droits des contrats et les contrats de distribution pour mieux anticiper les réglementations.
15 juin – Pilotage et financement
Construction d’un tableau de bord, de tableaux de pilotage, présentation des différentes typologies de financement, focus sur le crédit impôt collection, speed dating avec des acteurs du financement.
27 juin – Commercialisation et distribution (au choix : séminaire spécialisé Maroquinerie et Chaussures ou Prêt-à-Porter)
Le plan d’action commercial (PAC), le E-commerce, la distribution B2B et B2C, les leviers marketing, la définition de la marge juste selon les canaux de distribution.
Depuis son lancement en 2021, le programme a permis à plus de 100 marques émergentes de mieux comprendre et appréhender les phases essentielles de l’amorçage à la consolidation d’une entreprise.
« Le programme permet un état des lieux des thèmes et enjeux de l’entreprenariat. Les intervenants nous éclairent sous plusieurs angles afin de mieux se projeter dans notre projet et se rassurer aussi », témoigne Manon Marcelot, créatrice de la marque de maroquinerie et accessoires Marcelot.
90€ TTC par séminaire.
150€ TTC la journée à Paris.
550 € TTC le cycle complet.
Contact : entrepreneuriat@pretaporter.com
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Rédaction Laëtitia Blin