CTC et Ars Tinctoria SRL unissent leurs expertises

CTC (Comité Professionnel de Développement Économique Cuir, Chaussure, Maroquinerie, Ganterie) vient de prendre une participation majoritaire dans le laboratoire italien Ars Tinctoria Srl. Ce rapprochement de l’entreprise française avec le laboratoire d’analyse spécialisé dans la recherche analytique organique, la couleur et la lumière pour les industries du cuir vise à proposer à leurs clients européens et internationaux un panel enrichi de prestations et services complémentaires répondant aux attentes du marché. La nouvelle entité, qui apparaît désormais sous l’appellation CTC Ars Tinctoria, est dirigée par Pierre Beaupoil, secondé par Gustavo Defeo en tant que Vice-Président et Conseiller Scientifique de CTC.

Equipe CTC Ars Tinctoria
De gauche à droite, l’équipe CTC Ars Tinctoria : Jean-Luc Chaverot, Jean-Claude Cannot, Gustavo Defeo et Pierre Beaupoil.

Synergies et prestations étoffées

« Après l’Asie, nous poursuivons notre développement international, l’Italie étant un pays leader pour l’industrie de la mode et du luxe. Rejoindre un laboratoire de qualité comme Ars Tinctoria SRL va permettre à nos clients de bénéficier de solutions complémentaires à celles de CTC, notamment dans le domaine des analyses chimiques et de la bio expertise », se réjouit Patrice Mignon, Président de CTC. Depuis deux ans, les deux structures collaborent dans le cadre d’un partenariat de sous-traitance d’analyses chimiques et de synergies. Leur rapprochement laisse présager une croissance de chiffre d’affaires de plus de 50% d’ici quatre ans pour la nouvelle entité CTC Ars Tinctoria en Italie.

CTC Ars Tinctoria laboratoire pointe tests cuir
CTC Ars Tinctoria, un laboratoire de pointe.

Complémentarité des compétences

Basée à Lyon, CTC accompagne depuis plus de 100 ans les fabricants, distributeurs et marques des secteurs du cuir, de la chaussure, de la maroquinerie, de l’habillement et de la mode grâce à son expertise et son campus de recherche. CTC s’appuie sur son réseau international de 18 laboratoires et agences d’inspection, dont des filiales en Chine continentale (Shanghai, Dongguan), à Hong Kong, au Vietnam et désormais en Italie. Avec une large gamme de services (programmes d’assurance qualité et de RSE, audits, inspections, essais, certifications et accréditations, conseil, formation) à destination des acteurs de la filière cuir, CTC couvre les besoins mondiaux de ses clients issus des marchés de la mode, du luxe, du sport, des loisirs et des équipements de protection individuelle, soit de la phase de développement du produit jusqu’à la fabrication, à l’approvisionnement et mise sur le marché.

Situé à Santa Croce Sull’Arno en Toscane, Ars Tinctoria Srl dispose d’un savoir-faire technique complémentaire à celui de CTC, notamment sur les analyses ZDHC (Zero Hazardous Discharge Substances – zéro rejet de produits chimiques dangereux) ou l’évaluation de la teneur en carbone biosourcé des matériaux. Le laboratoire italien, qui répond à la norme d’accréditation UNI EN ISO/IEC 17025, est devenu l’un des premiers spécialistes de la quantification du radiocarbone sur les matériaux et les produits chimiques, complétant ses services avec de nouvelles propositions innovantes pour la quantification des paramètres de durabilité dans le secteur de la mode. « Cette transaction représente une étape importante pour Ars Tinctoria qui va profiter de l’expertise de CTC et de la mutualisation de ressources pour des programmes comme ZDH ou nos nouveaux protocoles de matériaux biosourcés », souligne Gustavo Defeo, son Président Directeur Général.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Fermer