Une marque actuelle et singulière
L’assemblage de matières traditionnelles et techniques fait l’objet d’une véritable recherche et distingue les gants Aristide. À l’agneau plongé, Bertrand Mahé aime associer des matières non conventionnelles, comme le nylon recyclé, la polaire technique, le mesh couramment utilisé dans les sneakers… Les empiècements – souvent en contrastes – ne sont pas seulement esthétiques. Ils sont aussi fonctionnels. La technologie Touch Screen permet d’utiliser son smartphone sans avoir à retirer ses gants et la petite poche zippée sur le dessus de la main se révèle pratique pour abriter et sécuriser les essentiels du quotidien. Le créateur affectionne les jeux de volume qui « renforcent l’idée de protection ». Aristide possède une autre singularité, comme l’a souligné Christine Phung, présidente du jury Mode de l’événement : un modèle économique original, couplant le B2B et le B2C. « J’ai un BTS Vente et j’ai commencé comme représentant, explique le jeune Français installé à Paris. Dès les débuts d’Aristide, j’ai démarché de manière systématique les multimarques et les maisons de mode en France et en Belgique ». Des collaborations ont rapidement vu le jour (Kenzo, Raf Simons…) et le réseau de distribution s’est développé progressivement. La marque dispose aujourd’hui d’une trentaine de points de vente répartis entre les États-Unis, l’Italie, la Grande-Bretagne… Elle est encore peu présente dans l’hexagone même si un pop-up au Printemps Haussmann l’accueille avec succès en fin d’année. « Je vends en moyenne 500 paires en deux mois », précise Bertrand Mahé, qui sera présent pour la cinquième année consécutive dans le grand magasin parisien, du 7 novembre au 31 décembre 2022. Pour Clémentine Colin Richard – Présidente d’ADC et de la Fédération Française de la Chaussure (FFC) -, « Aristide incarne le savoir-faire au service de la mode de demain. Bertrand Mahé déploie un travail créatif qui a une vraie utilité à travers des pièces de tous les jours ». Comme les autres lauréats, il bénéficie d’une dotation de 18 000 euros et d’un stand sur le salon Première Classe.
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